#10 Net Worth Update – Vacances et playa ou assurances ?
Cher Lecteur,
Voici la « Monthly Net Worth Update » du mois d’août ! Voici le résumé du 11ème mois de ma quête de l’indépendance financière ! Le mois prochain sera donc le 12ème mois et à cette occasion je vous concocterai un petit article qui récapitulera l’année écoulée, les challenges et les réussites qui ont pavés mon chemin.
Sans attendre, voici les chiffres de ce mois d’août :
Net Worth consolidée en CHF : 64’117 (+7,47%)
Ce mois de juillet a été surprenant du point de vue financier. Le taux d’épargne s’est avéré décevant mais il a été partiellement compensé par les gains réalisés sur les marchés financiers par l’intermédiaire de mon compte de dépôt et de mon 3ème pilier. Et c’est un fait plutôt assez intéressant pour moi, qui démontre bien le pouvoir du capital par rapport au travail et au salaire.
A terme, mes investissements devraient jouer un rôle prépondérant dans l’évolution de ma richesse et leur performance devraient avoir un impact important sur ma fortune 😊 Mais bon, trêves de rêveries, j’ai seulement CHF35K qui travaillent pour moi à l’heure actuelle, pas de quoi payer mes factures !
Allocation
Etant donné la valorisation élevée du marché, je me suis dit qu’il serait sympa de suivre mon allocation d’actifs pour garder une vue d’ensemble de ma fortune et surveiller le niveau de risque de mon portefeuille. Bon je ne vais pas vous mentir non plus, j’adore faire des petits graphiques sur Excel 😉 !
La partie « bonds » représente ce que je considère comme investi dans des actifs assimilables à des obligations, par exemple l’argent qui est déposé sur mon 2ème pilier. C’est de l’argent qui travaille mais qui ne rapporte pas grand-chose, surtout avec les taux actuels…
« Stocks » représente la partie de ma fortune investie dans le marché des actions. À l’heure actuelle, cela représente mon 3ème pilier et mon compte de dépôt.
« Cash », pas besoin de vous faire un dessin, c’est les liquidités qui dorment sur mes différents comptes, par exemple sur mon compte courant et mon compte épargne.
On voit qu’en tant qu’étudiant j’étais assez agressif dans mon allocation (voir Septembre) 😊 Maintenant que c’est moi qui paie les factures, je me suis un peu calmé, Papa et Maman n’ont pas l’intention de me renflouer si Monsieur le marché fait grise mine.
La constitution de mon fonds d’urgence est visible sur le graphique et est illustrée par la portion de cash qui augmente au fil du temps et qui représente à l’heure actuelle environ 32%.
Au fil des mois, même si je n’ai pas réduit les montants investis en actions, les contributions du 2ème pilier et les versements sur mon compte épargne ont diminué le pourcentage de ma fortune investi en actions. 90% était un peu trop agressif ! Avec plus de 50% investi dans les actions, mon allocation reste assez agressive, mais j’aime bien 😊
Taux d’épargne
Une ligne jaune qui pique du nez… La faute aux impôts qui ont fait bien mal en juillet, la modique somme de CHF 1’947 leur ayant été consacrée ce mois-ci ☹ Mais bon, si on déduit la taxe militaire et autres reliquats fiscaux de 2017 totalisant environ CHF 850, mon taux d’épargne aurait été de 44%. Pas fameux non plus mais pas horrible… CHF 600 dépensé en vacances n’aident pas vraiment du point de vue financier (mais ont fait du bien au moral quand même !). Mais comme mentionné, les marchés financiers ont pris le relai et ont un peu sauvé ce mois de juillet qui est jusqu’à présent le pire mois de l’année 😊.
Assurances
Ce mois de juillet pendant que mes amis font vacances et playa j’ai fait pas mal de recherche concernant les assurances afin d’identifier mes besoins.
Conclusions :
- C’est extrêmement difficile de comparer les produits d’assurance entre eux !
- C’est un sujet qui n’intéresse personne, parler d’assurance c’est faire chier les gens 😉
- Les gens ne sont pas vraiment conscients de l’enjeu… En m’y intéressant j’ai repéré pas mal d’erreurs qu’ont fait mes proches!
Je consacrerai un article à l’assurance ménage et la responsabilité civile, histoire que mes recherches et réflexions puissent vous aider à vous y retrouver dans la jungle des assurances. Il y a quand même des grosses erreurs à ne pas faire !
A très vite et Let’s stash some cash !
Et vous, comment a été ce mois de juillet ? Plutôt vacances et playa ou assurances ? 😊
Comment ( 1 )