#14 Net Worth Update – Work Work Work
Voici la 14ème « Monthly Net Worth Update » ! Passons tout de suite à ce qui nous intéresse:
Fortune consolidée en CHF: 87'756 (+7.73%)
Le rebond du marché fait du bien à mon stash
Après un mois de décembre sanglant pour les actions, le mois de janvier a laissé place à une jolie embellie sur les marchés financiers. Alors que l’augmentation de ma fortune représente CHF +6’300 sur le mois de janvier, plus de la moitié de cette hausse est attribuable à la performance des marchés.
C’est plutôt sympa quand mes investissements me donnent un coup de pouce, par contre l’effet inverse fait quand même bien mal au stash, comme en décembre par exemple… Il faut gentiment que je m’habitue à ces mouvements, car plus le temps va passer, plus mes investissements et leurs soubresauts auront un impact significatif sur ma fortune. Bref, début février mon stash se porte au mieux, revigoré par les marchés financiers.
Vie professionnelle
Le mois de janvier a été un mois particulièrement intense pour moi. Les journées ont été longues, la charge de travail élevée, et les pauses de midi courtes. Malgré cela, il y a quand même quelques enseignements positifs à en tirer:
- Peu de temps libre, mais pas de relâchement au niveau des tupperwares. Un grand merci à la merveilleuse Ms. RTF pour son soutien culinaire très apprécié!
- Une charge de travail élevée, mais un stress contenu à un niveau convenable. Grâce à mon travail actuel et à force de soigneusement observer mes collègues, je suis parvenu à la conclusion que le stress est un mal que l’on s’inflige à soi-même. C’est également un frein dans notre productivité quotidienne, mes collègues stressés ne brillant pas par leur aptitude à gérer leur temps de façon optimale. Je pense qu’il est impératif d’apprendre très tôt dans sa carrière les bons outils pour gérer une charge de travail élevée et des managers en stress. De courts exercices de respiration effectués pendant les pauses pipi, « l’expectation management » (gestion des attentes de ses supérieurs), ainsi que la déception sélective volontaire sont autant d’armes qui m’ont permis de naviguer calmement sur les eaux agitées du mois de janvier.
- Rien de tel que de booker ses vacances lors du mois le plus intense de l’année. Cela permet de se projeter et d’avoir un objectif en ligne de mire qui aide à tenir le cap
Et mon taux d’épargne dans tout ça? On commence l’année sur un faible 42.62%, bien loin de l’objectif des 50-60% en moyenne annuelle. Comme mentionné plus haut, j’ai réservé et payé une grande partie de mes vacances du mois d’avril ce mois-ci, pour la modique somme de CHF 832.00, soit l’équivalent de 12% d’épargne potentielle qui s’envole. Dès lors, difficile de dépasser les 50% en janvier… Je tâcherai de rectifier le tir dans les mois suivants 🙂
Pour le reste de mes dépenses, RAS, pas de grosses surprises ou excès à ce niveau-là.
Expérience mensuelle
J’aime faire de petites expériences sympathiques sur moi-même concernant des sujets divers et variés. Ce mois-ci, j’ai jeûné tous les lundis (jeûne de 24h). C’était étonnamment facile et pas très contraignant, mis à part le fait de devoir faire l’impasse sur des pâtisseries ayant l’air délicieuses, préparées par une de mes collègues à l’occasion de son anniversaire. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les bienfaits du jeûne, je vous recommande fortement l’excellent documentaire d’Arte.
Ce que j’ai aimé c’est que le jeûne, en me mettant face à moi-même, un peu comme la méditation ou les exercices de respirations, me permet de me reconnecter à mes sensations physiques et d’installer un rapport différent à la nourriture. Bizarrement, j’ai eu l’impression d’être moins stressé lors de ma journée de jeûne et je ressentais une sensation de calme assez agréable.
J’ai par contre peu apprécié le petit mal de tête en fin de journée.
Bref, j’ai adoré cette petite expérience et je pense faire un jeûne de 5 jours en mars, histoire de voir ce que cela peut m’apporter :).
8.78% de mon objectif atteint, indépendance financière dans CHF 912’057… Il va gentiment falloir que je crée un compte à rebours!
Pour rappel, le prix de ma liberté est CHF 999’813 , montant basé sur la moyenne de mes dépenses annuelles 2018.
Je vous souhaite un excellent mois de février, let’s stash some cash!