#15 Net Worth Update – La fin d’une aventure
J’ai pris un peu de retard ce mois-ci! Voici sans plus attendre l’update de février 2019, mars devrait suivre ces prochains jours! Un mois et un salaire de plus dans la besace!
Fortune consolidée en CHF: 94’277(+7.43%)
Ma fortune nette augmente, augmente et augmente encore!
Ce mois de février aura été particulier sur bien des aspects, que ce soit, financier, professionnel ou personnel.
Santé financière
Ce mois-ci, ma fortune a augmenté de CHF 6’521 et très honnêtement, j’ai un peu de la peine à l’expliquer!
Bon, une partie de la réponse est attribuable à un joli taux d’épargne de 55.06%, CHF 3’726 allant directement remplir mon stash.
CHF 700 proviennent des contributions 2ème pilier qui viennent également gonfler ma fortune, mais en ce qui concerne le reste, soit CHF 2’095, je ne sais pas vraiment d’où ils sortent… Après je ne vais pas commencer à me plaindre, c’est peut être tout simplement des dépenses différées qui se feront ressentir le mois prochain (ex. carte de crédit).
Dans tous les cas, il y a quelques points qui sont dignes d’intérêt et que j’aimerais partager avec vous.
Vente massive de mes investissements
Comme les plus attentifs d’entre vous l’auront remarqué, la proportion de ma fortune détenue en cash a sensiblement augmenté ce mois-ci. Allez, petit graphique pour le plaisir!
Comme je vous en ai parlé dans le dernier article, j’ai passé le mois de février à effectuer un petit comparatif des brokers de la place. J’en suis arrivé à la conclusion que Swissquote ponctionnait trop de frais et qu’un petit ménage de printemps était nécessaire.
À ceux qui comme moi se lancent dans un changement de broker, je vous conseille de comparer l’impact d’un transfert du portefeuille par rapport à la liquidation de toutes les positions. Dans mon cas, le transfert coûte CHF 50.- par position et une vente entre CHF 20.- à 30.-. Pas besoin d’avoir fréquenté les bancs de l’EPFL pour se rendre compte que liquider son portefeuille est pour moi bien moins douloureux.
J’ai donc mis des ordres de vente en place et j’attends sagement qu’ils s’effectuent aux prix définis. C’est donc cela qui explique ma part de cash temporairement élevée.
Avenir du portefeuille
J’en ai vraiment peu parlé mais je suis en train de repenser ma façon d’investir et de définir ma stratégie pour les prochaines années. Une grosse partie du mois de février a été passée à étudier plusieurs allocations d’actifs et à rechercher des ETFs de compet que j’utiliserai pour placer mon précieux stash.
En parallèle, je suis actuellement en train de concocter une approche que je trouve relativement originale concernant la définition du montant à investir chaque mois.
Bref, mon mois de février aura été un intense mois de « branlage intellectuel » sur les thèmes essentiels de la finance personnelle. Je ne vous en dit pas plus et vous ferai découvrir le fruit de ma réflexion dans de prochains articles!
Vie professionnelle
Il y a de ça quelques mois, j’ai commencé à me poser pas mal de questions concernant mon avenir professionnel et j’en suis arrivé à la conclusion que la direction que j’étais en train de prendre n’était pas forcément la plus adaptée pour moi, qu’elle ne tirait pas forcément partie de mes qualités et qu’il allait potentiellement être difficile de m’épanouir dans ce rôle ces 4 prochaines années.
Après une longue période de réflexion, j’ai pris la décision difficile de démissionner et donc de mettre un terme à 2 années de bons et loyaux services.
Nostalgie
Une forme de nostalgie s’installe gentiment au fil des semaines qui passent, me rapprochant inlassablement de la fin de ma première aventure professionnelle.
Tout devient une « dernière » fois: les dernières pauses café avec untel/unetelle, le dernier lunch du mardi dans son resto préféré, la dernière fois qu’on voit un client, etc…
J’ai hâte de passer cette étape et d’entamer une nouvelle aventure! Entre-temps, je m’octroie un petit mois de battement pour bien recharger les batteries et arriver fin prêt pour la suite de mon histoire professionnelle 🙂
Livre du mois
Je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous les livres que je lis chaque mois et de vous faire un petit résumé succinct de leur contenu.
The little book that builds wealth – Pat Dorsey
Ce court livre est un livre très accessible traitant de l’investissement dans les actions individuelles. Il explique bien la source de performance de certains profils d’entreprises et cherche à identifier d’où provient la source de leur profitabilité.
Bref, ce livre explique de manière très simple les avantages concurrentiels (« moat ») et comment ils protègent la rentabilité des entreprises.
Un livre, simple, efficace et bien adapté aux débutants de l’investissement boursier et qui sera peut être un peu trop basique pour les plus expérimentés. J’ai trouvé le livre agréable à lire, avec un contenu bien structuré et une écriture très accessible.
PS : Même si vous êtes un fanatique de l’investissement indiciel (ETFs), n’oubliez jamais qu’un indice n’est rien d’autre qu’un amas plus ou moins subjectif d’entreprises. Comprendre le fonctionnement d’une entreprise c’est se donner une chance de comprendre le fonctionnement d’un ETF 😀
Presque 10% de mon objectif atteint! Mine de rien, j’avance gentiment et me rapproche à grand pas de la barre mythique des CHF 100k de fortune! À voir si je l’atteindrai en mars!
Je vous souhaite un excellent mois de mars avril (un peu de retard), let’s stash some cash!
Comments ( 2 )