#17 & #18 Net Worth Update – Nouveau départ
Après une petite période d’absence, me voici de retour avec la net worth update des mois d’avril et mai!
Fortune consolidée en CHF: 120’988 (+15.6% / +3.51)
Avril – augmentation de +15% de fortune nette!
Est-ce que j’ai gagné au lotto? Non! Est-ce que j’ai vendu mon âme pour raccourcir mon chemin vers l’indépendance? Oui, en quelque sorte!
En avril, j’ai reçu le résidu de mes heures supplémentaires que j’avais accumulées. La somme totale de CHF 16.3k représente un peu plus de 2 salaires. Cette somme vient donc gonfler mon stash et booster mon taux d’épargne!
Vacances
J’ai profité du mois d’avril pour prendre un mois de pause bien mérité avec la merveilleuse Ms RTF, chacun de nous commençant une nouvelle aventure en mai. Direction l’Asie pour 3 semaines de découvertes, d’aventure et de relaxation.
Profitant du fait que j’avais rendu mon appartement mi-mars, ce petit mois de vacances m’aura coûté la modique somme de CHF 2’030 (une partie des dépenses liées au voyage ont été prises en compte sur les mois précédents). Grâce au coût de vie extrêmement bas en Asie et la passion de Ms RTF d’organiser des voyages à prix abordables, ce petit voyage de 3 semaines nous aura coûté moins de CHF 700 par semaine et par personne (toutes dépenses liées au voyage incluses).
Je trouve ce budget très raisonnable, sachant que nous avons mangé exclusivement au restaurant et que nous avons fait un peu de shopping. Un grand bravo à Ms RTF pour cette frugalité!
Voyager et prendre conscience de ce que l’on a
C’est un de mes objectifs à chaque fois que j’entreprends un voyage: me confronter à une vie plus simple et à des conditions de vie plus difficiles. Le but étant de remettre mes standards et mes attentes concernant mon mode de vie à zéro ou proche de zéro.
Cela sonne un peu masochiste mais pour moi c’est simplement un moyen d’apprécier ce que j’ai. Une douche chaude n’a que peu de valeur dans mon quotidien, mais une douche chaude après 4 jours de trek dans les montagnes est un shoot de bonheur incomparable. Un lit confortable est un pré-requis dans ma vie Suisse, un lit moyennement confortable a quelque chose de salvateur après 4 jours chez l’habitant.
C’est cette sensation que je recherche lors de mes vacances, la jouissance de choses banales, les petits bonheurs.
Oui alors c’est peut être un peu masochiste, mais c’est diablement efficace, les 4 premiers jours étant relativement spartiates au niveau du confort et de la nourriture durant le trek, cela nous a conditionné à être agréablement surpris tout le reste des vacances. Ce genre de petites expériences me fait prendre conscience que tout n’est que question de perspective, et qu’on peut modifier sa propre perspective en ayant recours à ce genre de stratagème.
Bref, si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais fait 3 semaines de vacances « à la dure » pour bien me reprogrammer mais Ms RTF étant une négociatrice redoutable, elle a réussi à transformer 21 jours en 4 jours 😀
Taux d’épargne
87.6%, what else?!
Avril n’est pas un mois représentatif à cause des heures supplémentaires payées et mon petit voyage, mais ce 87.6% fait quand même du bien!
Mai
Mai représente le début d’une nouvelle aventure professionnelle et d’une nouvelle orientation dans ma carrière, plus dirigée vers le management.
Transparence oblige, voici les nouvelles données concernant ma rémunération avec un petit comparatif bienvenu entre mon ancien poste et mon nouveau poste:
Note: LPP concerne uniquement la part employeur
Vie professionnelle
Prenons un peu de recul.
J’ai 27 ans et suis donc à l’orée de ma carrière professionnelle. Commençant ma deuxième expérience professionnelle, je gagne actuellement CHF 8’000 mensuel. À titre de comparaison, le salaire mensuel médian en Suisse est de CHF 6’502 (source).
Si je me réfère aux données publiées par l’office fédéral de la statistique (OFS) concernant la répartition des salaires nets (source), à peu près 70% des suisses touchent un salaire plus faible que le mien.
Je trouve cela quand même fou qu’après à peine 2 ans de vie professionnelle, je me retrouve déjà dans le 1er tiers de la population. Je me sens un peu privilégié et je comprends doucement l’importance de la formation sur notre salaire futur.
Après tout cela est bien joli, mais n’oublions pas que j’aurais pu choisir la voie du développement informatique ou des technologies de l’information et encaisser CHF 10k par mois au même âge. Mais soyons un peu satisfait et apprécions ce que nous avons! Mon salaire mensuel est déjà élevé et me permet de vivre de façon très confortable.
Augmentation de +3.51% de ma fortune nette en mai
Le tout agrémenté d’un taux d’épargne de 59.84% et donc d’une épargne mensuelle d’un peu plus de CHF 4’000. Bref, un premier mois solide au niveau de l’épargne dans mon nouvel environnement . Pourvu que cela dure!
Au niveau des dépenses, force est de constater que les acomptes pour les impôts 2018 étaient trop hauts. Je me retrouve donc avec un « surplus » d’environ CHF 5k à transférer sur l’année fiscale 2019. Ce sera cela de moins à payer cette année! 🙂
Colocation avec ses parents
J’ai fait le choix de retourner provisoirement vivre chez mes parents et de leur verser un loyer de CHF 450 mensuel.
Cette décision est dictée par un nouveau travail très intense et donc le fait de déléguer certaines corvées (lessive, cuisine) me dégage un peu de temps précieux et aussi par le fait que cela réduit mon loyer de CHF 550 par mois (CHF 6’600 annuellement).
J’aime aussi le fait de passer du temps avec mes parents à cet âge là. Notre relation est bien différente d’il y a quelques années. À 27 ans, je peux dire que mes parents sont presque comme des amis et je profite réellement de leur présence, et aussi simplement de les aider à faire certaines choses administratives. Après la longue période durant laquelle ils se sont occupés de moi, c’est à moi de m’occuper un peu d’eux et de les soulager de certains aspects administratifs qu’ils n’apprécient absolument pas.
Après, on ne va pas se mentir non plus, je ne vivais plus avec mes parents depuis mes 19 ans… Alors cela fait un peu bizarre quand on me demande de ranger ceci ou cela! Bref, la cohabitation se passe plutôt bien mais je ne souhaite pas forcément m’éterniser plus d’un an chez eux. Ils ont gentiment mérité d’avoir la paix 😉
FIRE
Ces deux derniers mois m’ont donc permis de passer de 10% à 12% de mon objectif… Comme quoi CHF 20k d’augmentation n’est pas grand chose… C’est un peu déprimant de penser comme cela, mais n’oublions pas que le but est d’avancer gentiment mais sûrement dans la bonne direction et d’au passage, profiter de la ballade!
A très vite et let’s stash some cash!
Des questions, des remarques, des feedbacks, fais le moi savoir dans la section commentaires!
Comments ( 2 )