#49 Net Worth Update – Un sursaut de hausse!
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé sur cette première partie d’année 🙂 C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 393'069 (+4.79%/+17'971)
Eclaircie sur le marché des actions et réinvestissement de notre part sur les derniers mois résulte en un combo magique qui fait que notre stash « explose » à la hausse ce mois-ci.
Au final, notre stash grandit de +4.79%, soit CHF 17’971! Pas de quoi non plus céder à l’euphorie, l’année n’est pas terminée et les marchés sont particulièrement volatils cette année.
Au final, peu importe ce qu’il se passe, les nouvelles ne sont que du « bruit », il suffit d’investir de façon religieuse tous les mois pour avancer en direction de notre objectif. Les guerres, l’inflation, les signes de récessions et autres nouvelles impactant les marchés ne sont que des choses que le marché a déjà vécues. Il nous manque vraiment, en tant qu’humain, un recul historique de 100 ans sur ce qu’il se passe. Au final pour le marché, c’est « business as usual ». Étant jeune trentenaire, mon recul historique s’élève à une quinzaine d’années et donc je ne peux pas me fier à ma lecture du contexte historique.
La légendaire GSheet de Mr.RTF – Nouvelle version
S’il y a une chose pour laquelle je reçois des louanges par email, c’est bien ma légendaire GSheet! Depuis le début, j’utilise cet outil certes rudimentaire pour m’apporter informations et clairvoyance concernant ma situation financière.
Dans cet article, je te présente rapidement les quelques améliorations que j’apporte à ma GSheet et ses nouvelles fonctionnalités.
Pour les malheureux(euses) qui n’ont pas encore connu l’éveil financier au travers de cet outil, il y a un article dédié sur son utilisation que je te recommande de lire.
DISCLAIMER: Cet article n’est toujours pas sponsorisé par Google, mais si tu connais quelqu’un qui y travaille n’hésite pas à lui en parler, je serais ravi de leur donner mon IBAN 😉
#48 Net Worth Update – Remontada
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit récapitulatif de ce qui s’est passé sur le mois de juillet 🙂 C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 375'606 (+5.04%/+18'039)
Le marché nous a sorti une jolie performance en juillet avec une belle hausse de +9.11% qui a permis à notre stash de respirer et de rebondir fortement. Est-ce que le contexte sur les marchés a changé sur le mois? Non!
La guerre en Ukraine continue, l’inflation est toujours bien présente, les taux montent et on a même pu assister à une tension des relations Chine-USA. Mais le marché s’en tape et monte! Pas la peine de chercher des liens logiques dans le comportement du marché, on est là pour le long terme, ces nouvelles doivent nous glisser dessus sans nous impacter.
Bref, du point de vue de notre stash, ce mois de juillet ressemble à une belle remontada après un mois de juin compliqué sur les marchés!
En ce qui concerne notre capacité d’épargne, en juillet nous avons épargné CHF6.5k, un mois tout à fait correct qui va contribuer à alimenter notre machine à cash 😉
#47 Net Worth Update – Des nouvelles après une longue absence!
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit récapitulatif de ce qui s’est passé sur cette première partie d’année 🙂 C’est parti!
PS: Non tu ne rêves pas, c’est bien une notification qui est arrivée dans ta boîte mail après 6 mois de pause 😀
Évolution du Stash - CHF 357'567 (-1.11%/-4'009)
Le marché fait des siennes depuis le début de l’année et il impacte largement notre stash. A l’heure ou j’écris, le S&P500 baisse de -17.41% depuis le début de l’année. Nous ne sommes plus au plus bas de l’année, cette valeur ayant déjà atteint -25% cette année.
Sur le mois de juin, mon portefeuille affiche une performance misérable d’environ -8%. C’est une baisse prononcée mais qui n’a rien d’alarmant non plus étant donné le contexte actuel. Guerre en Ukraine, futur choc pétrolier ou énergétique, début de crise immobilière en Chine ou future crise de la dette en Europe avec le relèvement des taux, faites votre choix!
Ce mois-ci, nos salaires nous permettent de générer CHF 4,3k d’épargne ce qui correspond plus ou moins à la perte financière que nous essuyons. Cela veut donc dire que gentiment, la composante « investissement » équivaut à la partie « épargne » de notre machine. J’avais annoncé il y a quelques années que je me réjouissais de voir cela arriver et j’ai l’impression que nous nous approchons grandement de cet état de fait.
La suite de notre chemin va de plus en plus être conditionné par le marché et de moins en moins par notre faculté à générer des revenus. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve cela fascinant et un poil angoissant aussi 😀 Nous perdons un peu de contrôle.
#46 Net Worth Update – Marché en baisse et coup de pouce!
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et c’est tout 🙂 Je prendrai plus de temps dans le récapitulatif de l’année pour aborder certaines thématiques en profondeur. C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 347'340 (+1.84%/+6'281)
Le marché repart encore une fois à la baisse sur le mois de novembre et son effet se fait sentir sur notre stash. Notre portefeuille perd environ -2% sur le mois et nous essuyons donc une perte de près de CHF -4k.
Rien d’alarmant, cela est inhérent aux marchés financiers. Certains mois on termine en positif et d’autres on perd quelques milliers de francs. Ce qui est particulièrement intéressant de constater, est le fait que la taille de notre portefeuille d’actions (approx. CHF 192k) implique désormais que les fluctuations des marchés impactent fortement notre capacité à augmenter notre richesse. Auparavant, les aléas du marché ne nous impactaient que peu car le gros de la variation de notre fortune provenait de notre capacité à épargner. Gentiment mais sûrement, cette tendance s’inverse.
Ce mois-ci, nos salaires nous permettent de générer CHF 4,3k d’épargne ce qui correspond plus ou moins à la perte financière que nous essuyons. Cela veut donc dire que gentiment, la composante « investissement » équivaut à la partie « épargne » de notre machine. J’avais annoncé il y a quelques années que je me réjouissais de voir cela arriver et j’ai l’impression que nous nous approchons grandement de cet état de fait.
La suite de notre chemin va de plus en plus être conditionné par le marché et de moins en moins par notre faculté à générer des revenus. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve cela fascinant et un poil angoissant aussi 😀 Nous perdons un peu de contrôle.
La fin de l’année sera le bon moment pour voir combien nos investissements nous ont rapporté cette année et mettre cela en relation avec notre épargne accumulée.