C’est déjà la fin de l’année 2022. Encore une fois, l’année a filé à toute vitesse pour tout le monde et en discutant avec certains de mes amis, j’ai constaté qu’ils n’avaient pas encore fait leur versement au 3ème pilier.
C’est donc tout naturellement que je te propose un article super court pour t’expliquer pourquoi cela est intéressant de remplir ton 3ème pilier, combien y verser au maximum et te rappeler quels sont mes 3ème piliers préférés!
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé sur cette première partie d’année 🙂 C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 393'069 (+4.79%/+17'971)
Eclaircie sur le marché des actions et réinvestissement de notre part sur les derniers mois résulte en un combo magique qui fait que notre stash « explose » à la hausse ce mois-ci.
Au final, notre stash grandit de +4.79%, soit CHF 17’971! Pas de quoi non plus céder à l’euphorie, l’année n’est pas terminée et les marchés sont particulièrement volatils cette année.
Au final, peu importe ce qu’il se passe, les nouvelles ne sont que du « bruit », il suffit d’investir de façon religieuse tous les mois pour avancer en direction de notre objectif. Les guerres, l’inflation, les signes de récessions et autres nouvelles impactant les marchés ne sont que des choses que le marché a déjà vécues. Il nous manque vraiment, en tant qu’humain, un recul historique de 100 ans sur ce qu’il se passe. Au final pour le marché, c’est « business as usual ». Étant jeune trentenaire, mon recul historique s’élève à une quinzaine d’années et donc je ne peux pas me fier à ma lecture du contexte historique.
S’il y a une chose pour laquelle je reçois des louanges par email, c’est bien ma légendaire GSheet! Depuis le début, j’utilise cet outil certes rudimentaire pour m’apporter informations et clairvoyance concernant ma situation financière.
Dans cet article, je te présente rapidement les quelques améliorations que j’apporte à ma GSheet et ses nouvelles fonctionnalités.
Pour les malheureux(euses) qui n’ont pas encore connu l’éveil financier au travers de cet outil, il y a un article dédié sur son utilisation que je te recommande de lire.
DISCLAIMER: Cet article n’est toujourspassponsorisé par Google, mais si tu connais quelqu’un qui y travaille n’hésite pas à lui en parler, je serais ravi de leur donner mon IBAN 😉