#23 Net Worth Update – 150k et Make it rain!
Voici l’update du mois d’octobre:
Fortune consolidée en CHF: 151’086(+2.08%)
CHF 150’000!!!
A la fin du mois d’octobre, mon stash a transpercé le seuil des CHF 150k! Il m’aura fallu 7 mois pour passer de CHF 100k à 150k, merci aux marchés, au dieu de la frugalité et à mon ancien employeur pour le versement de mes heures supplémentaires 😀
Est-ce que je peux faire mieux pour les prochains CHF 50k? Je ne pense pas, je ne peux compter que sur mon salaire et ma frugalité toute relative ces derniers temps comme alliés dans mon périple.
Dépenses – Make it rain
Ce mois-ci j’ai préparé mon déménagement et le moins qu’on puisse dire c’est que déménager coûte un paquet de cash. En octobre, je me retrouve avec des dépenses totales de CHF 2’650 rien que pour la catégorie « Logement ». Entre le loyer payé en avance, les meubles, etc… , c’est l’équivalent de 50% de mes dépenses mensuelles qui ont été sacrifiées sur l’autel de mon confort personnel 😀
À ces dépenses, il faut encore ajouter celles liées au repas pris à l’extérieur, bagatelle de CHF 412 et vous obtenez le combo parfait pour un taux d’épargne bien pourri!
Pour être totalement honnête avec vous, je n’avais pas forcément le sourire en payant les CHF 152.- de frais de dossier de la gérance…
J’ai certes fait souffrir mon stash ce mois-ci, mais je suis extrêmement satisfait de la façon dont nous avons réussi à meubler cet appartement à petit prix. Je compte même vous préparer un article sur les astuces pour meubler son appart comme un vrai frugal qui se respecte 😉 Il y a énormément de bonnes affaires et on peut tout simplement diviser le coût d’un déménagement par 2 voir 3 en y mettant un peu de bonne volonté!
Taux d’épargne
Mon taux d’épargne a littéralement été mis en PLS par le déménagement et se traîne péniblement à 24.19% pour le mois d’octobre.
C’est tout simplement mon pire taux d’épargne mensuel de l’année… En espérant que je puisse enchaîner sur deux mois bien frugaux dès Novembre!
SPOILER: C’est relativement mal parti pour Novembre…
Vivre à deux est une petite révolution dans mon quotidien et cela apporte son lot de challenges en ce qui concerne l’organisation à la maison. La recherche de l’équilibre va durer quelques temps, mais je crois que Mrs. RTF n’a pas trop à se plaindre pour le moment, la répartition des tâches ménagères étant pour l’instant équilibrée 😉
En laissant les tâches ménagères de côté, le plus gros challenge consiste à trouver une solution pour tracker les dépenses communes et les inscrire correctement dans ma GSheet. Tout le défi est de :
1. Trouver un compte bancaire joint gratuit
2. Catégoriser les dépenses sur ce compte
3. Intégrer ces dépenses dans nos GSheet respectives au prorata de nos versements (je contribue plus aux dépenses communes que Mrs.RTF, sachant que mon salaire est plus élevé)
La vie à deux vient un peu compliquer mon « Set-up financier » pour le suivi de mes dépenses, mais je suis sûr que je vais trouver une solution adéquate d’ici la fin de l’année.
L’alternative proposée par Mrs. RTF est d’abandonner la GSheet et de retourner dans le brouillard financier absolu!
Bien essayé, mais il n’en est pas question! 😀 #GSheetForLife
FIRE
Avec CHF 151k de fortune nette, j’ai 3.78 années de dépenses de côté.
Prévision (pessimiste): FIRE dans 15.03 ans à l’âge de 42ans!
Appel aux lecteurs
Je n’ai pas reçu énormément de feedbacks concernant la GSheet, n’hésitez pas à me faire parvenir vos idées/implémentations soit par email, soit dans la section commentaires!
Je souhaite gentiment préparer la GSheet pour 2020 et vos inputs me seraient précieux pour améliorer cet outil, je compte sur vous!
Pipeline
Voici les articles étant actuellement en phase d’écriture:
- Keep it simple and stupid Investing – L’ETF ultime
- Déménager sans se ruiner
A très vite et let’s stash some cash!
Des questions, des remarques, des feedbacks, fais le moi savoir dans la section commentaires!