#24 Net Worth Update – Déménagement et stagnation

Voici l’update du mois de novembre:

Fortune consolidée en CHF: 151’670(+0.36%)

 

Fortune nette

Ma fortune nette fait du surplace ce mois-ci avec une augmentation presque imperceptible de CHF 584… La faute a des dépenses professionnelles que j’ai dû avancer et que mon employeur me remboursera dans les prochains mois (je n’inclus pas ces dépenses dans ma comptabilité personnelle). La faute aussi au marché qui a connu une petite descente au début du mois de décembre, période à laquelle j’ai effectué mon relevé de fortune. En résumé, rien d’alarmant dans ce coup d’arrêt!

Le Déménagement

Novembre aura été le mois d’un nouveau déménagement (le 2ème cette année). Et comme tout déménagement, il apporte son lot de stress et de dépenses.

Dépenses

Étant donné que j’avais essayé au maximum de préparer le déménagement sur le mois d’octobre, novembre aura simplement été le témoin de dépenses résiduelles liées à l’appartement. Au final, j’aurai dépensé environ CHF 500 sur le mois pour « finir » les préparatifs de l’appartement. Au niveau des dépenses liées à la nourriture, un nouveau record a été établi ce mois-ci avec CHF 795 consacré à ce poste de dépenses. Rien d’alarmant, je n’ai pas pris comme habitude de manger du caviar au petit déjeuner, simplement ce montant représente les dépenses de nourriture du ménage dans son ensemble. Nous cherchons encore la bonne formule concernant notre organisation financière.

Organisation financière

Au niveau des autres dépenses, force est de constater que l’organisation au niveau financier que j’avais mis en place pour notre ménage n’est pas vraiment une réussite… Les dépenses individuelles sont bien payées avec nos comptes respectifs, mais les dépenses communes sont absorbées individuellement par Mrs.RTF ou moi, et non avec le compte commun (Neon).

Le problème est que le compte Neon n’est pas un compte joint à proprement parler (Neon n’offre pas de solution de compte joint) et donc nous n’avons pas deux cartes respectives liées au compte. On se retrouve donc avec une seule carte pour deux personnes et la conséquence directe est que la totalité des dépenses communes ne sont pas payées avec le compte commun.

Bref, le chaos règne dans nos finances, mais cette situation ne saura perdurer étant donné que nous avons déjà fait la demande pour un compte joint gratuit chez BCV. Bref, tout devrait donc rentrer dans l’ordre et le petit geek financier que je suis se réjouit de mettre un peu de clarté dans ce bazar. 

 Taux d’épargne

Novembre aura été un mois correct avec un taux d’épargne de 45.41%

J’ai donc absorbé une énorme partie des dépenses liées à la nourriture, des frais administratifs communs, etc… Donc un mois pas trop mal pour le fardeau qui m’incombait 😉 

  

Vie personnelle

J’ai longuement hésité à parler de ce qui va suivre sur le blog, mais j’estime que dans un souci de transparence, je me dois d’aborder le sujet avec vous. Cette situation a largement impacté ma vie privée ces derniers temps et ses conséquences impacteront aussi mon futur dans tous ses aspects.

Mrs RTF et le manager toxique (1/2)

Mrs RTF a vécu une situation très délicate au niveau professionnel ces derniers mois. Sa relation de travail avec le manager le plus important et influent de l’entreprise dans laquelle elle travaille s’est largement dégradée au fil du temps.

Les débuts

Je me souviens de l’état d’esprit de Mrs.RTF lors de sa prise de fonction, elle était motivée, sûr d’elle, et sa soif d’apprendre n’avait d’égal que sa bienveillance. Ah l’insouciance des jeunes professionnels qui débutent leur carrière, motivés, assoiffés de connaissance et pleins d’énergie (je suis comme ça aussi)!

Les premières semaines, Mrs RTF délivrait du travail de bonne qualité, elle était impliquée dans ses dossiers et appliquée au quotidien. Je me rappelle qu’elle me demandait conseil le soir au souper sur la façon de formuler ses emails pour que le client en retire un maximum de valeur. Elle s’intéressait aussi au fait d’apporter de la valeur à ses managers et à leur pré-mâcher le travail au maximum. Quelle employée modèle!

Au fil de nos soupers, nos discussions quotidiennes changeait doucement de sujet, elle ne me demandait plus comment faire pour améliorer la qualité de sa communication avec ses clients ou ses supérieurs, mais Mr.RTF remettait de plus en plus en question sa manière de travailler, la qualité de son travail et sa compétence. Elle cherchait auprès de moi une forme de validation. Convaincu de sa motivation et de sa compétence, je la rassurais et lui expliquais à quelle point elle est une employée formidable (parce que oui, elle est véritablement une employée formidable!)La cause des doutes et incertitudes de ma bien aimée? Les remarques insidieuses d’un de ses supérieurs, que nous appellerons « Monsieur Toxique ».

Monsieur Toxique

Mais qui est Monsieur Toxique? Monsieur Toxique a la quarantaine et a déjà une belle carrière derrière lui couronné par une ascension fulgurante dans son domaine. C’est un homme qui a obtenu la reconnaissance de ses pairs dans son métier et qui jouit d’un excellent bagage au niveau technique. Bref, Monsieur Toxique est le leader incontesté de l’entreprise qu’il dirige d’une main de fer. Respecté à l’extérieur et craint à l’intérieur, son leadership ne souffre d’aucune contestation.

La dégradation

Après 3-4 mois de travail sporadique avec Monsieur Toxique, leur relation de travail commença à s’intensifier. Chaque fois que Mrs.RTF rendait du travail à son supérieur, ce travail était « indigne d’un employé de cette entreprise », « pas au niveau du poste pour lequel elle est employée », mais les emails envoyés au client par son supérieur étaient à 95% identiques à ceux que Mrs.RTF lui avaient préparés. Grosse incompréhension pour Mrs. RTF, qui quand elle demandait des feedbacks et si son supérieur pouvait lui identifier des potentiels d’améliorations, était littéralement ignorée par Monsieur Toxique, « vous devriez réfléchir par vous même » ou autres « c’est pourtant pas bien compliqué » en guise de justificatif. Jamais quelque chose de tangible ou de constructif…

Bref, vous imaginez gentiment l’ambiance de nos soupers romantiques après une longue journée de travail… Mrs.RTF était plongée dans une incompréhension totale, elle perdait gentiment sa confiance en soi et ses nuits s’en voyaient perturbées. La qualité de son travail s’en faisait ressentir aussi, elle n’était plus dans une optique de livrer du travail de bonne qualité, mais de faire le moins d’erreurs possibles. Bref, elle ne prenait plus aucun risque dans le travail qu’elle rendait pour minimiser le risque de remarques de Monsieur Toxique.

D’une situation tolérable au début, on glissait doucement vers une situation intolérable, les reproches liées à son travail étant adressés de plus en plus de manière personnelle par son supérieur. Le peu de réconfort qu’elle a trouvé chez ses collègues durant cette période fut de la compassion et une situation partagée par la majorité des employés qui travaillaient avec Monsieur Toxique. Au fil des pauses cafés, ses collègues lui expliquaient que Monsieur Toxique est comme cela et que travailler avec lui est difficile et désagréable. « Mais que bon, c’est comme ça et voilà… on ne peut pas le changer ». La solution était donc finalement de travailler le moins possible pour lui et de travailler avec les autres managers. Solution malheureusement impossible pour Mrs. RTF qui partage une bonne partie de ses dossiers avec lui.

Bref, après plus de 6 mois de remontrances, d’attaques personnelles et de mal-être au travail, il fallait trouver une solution. Et c’est lors d’un souper que la situation s’est décantée. 

Le mois prochain la suite des aventures de Mrs.RTF!

 

Indépendance financière
16.16%

FIRE

 

Avec CHF 151k de fortune nette, j’ai 3.96 années de dépenses de côté.

Prévision (pessimiste): FIRE dans 16 ans à l’âge de 43ans!

Pipeline

Voici les articles étant actuellement en phase d’écriture:

  • Abonnement mobile – téléphoner en toute frugalité
  • Le compte bancaire du padawan de la frugalité – Étudiant/jeune professionnel
  • Un compte joint simple et efficace
  • Déménager sans se ruiner

A très vite et let’s stash some cash!

Des questions, des remarques, des feedbacks, fais le moi savoir dans la section commentaires!


Comments ( 2 )

  1. Picsou
    Un petit mot pour te dires que j’ai découvert ton blog il y a maintenant quelques jours et je l’adore! Je retrouve une bonne partie de mes points d’intérêts dans tes articles que je dévore. Continue comme ça et bravo pour ton année 2019!
    • MrRoadToFIRE
      Bonsoir Picsou, Merci de ta visite et de ton très gentil commentaire, qui me fait extrêmement plaisir. Tu me motives vraiment à consacrer encore un peu plus de temps au blog ;) N'hésite pas à t'inscrire à la newsletter pour ne pas avoir à guetter la sortie des prochains articles! L'année 2020 s'annonce prometteuse pour le blog, j'ai beaucoup de sujets à traiter et plusieurs articles en préparation. Au plaisir de te lire et bonnes fêtes de fin d'année!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.