#27&28 Net Worth Update – Coronavirus
C’est le retour de la traditionnelle « Net Worth Update » après un mois d’absence! Aujourd’hui au menu, tout ce qui s’est passé pendant les deux derniers mois et tout particulièrement l’évolution de mon portefeuille durant cette période d’instabilité!
Évolution de mon Stash - CHF 158'768
Je vous propose de faire le tour de ma situation financière rapidement ce mois-ci pour ensuite consacrer plus de temps à l’analyse de la situation actuelle du Coronavirus.
Retour à la case départ! Début février, ma fortune totale dépassait les CHF 157k. 2 mois plus tard, elle se traîne péniblement à CHF 158k après un passage à CHF162k début mars. Le Coronavirus fait danser mon stash dans tous les sens, mais au final pas de drame!
Coronavirus
Je profite de cet article pour exprimer ma gratitude aux personnes qui chaque jour se lèvent pour travailler, que ce soit les caissières ou le personnel soignant, vous êtes là pour la société et je vous en remercie du fond du coeur!
En ce qui me concerne, je ne suis pas confiné et le Coronavirus a rendu mon quotidien assez difficile les premières semaines de la crise sanitaire. Ce qui a induit un stress non négligeable sur ma place de travail et a rendu l’atmosphère de travail pesante. Ce qui explique en partie l’absence de post, ma paresse légendaire a bien évidemment joué un rôle prépondérant dans ma procrastination, tu t’en doutes bien 😉
Je ne suis personnellement pas inquiet quant à ma santé. Je suis jeune, en bonne santé et suis convaincu que les probabilités sont de mon côté, le taux de mortalité étant relativement faible pour ma tranche d’âge. Après, je m’en tiens rigoureusement aux mesures mises en place, j’essaie de limiter mes déplacements et ma vie sociale est devenue quasiment inexistante. Bien que je ne sois pas particulièrement menacé par la maladie, je reste un vecteur de transmission et je serais susceptible d’infecter des personnes à risques si je commençais à aller jouer au foot avec mes potes (c’est pas l’envie qui manque). J’ai des parents, des amis et des connaissances qui sont des personnes à risques et je regrette que certaines personnes ne prennent pas suffisamment la situation au sérieux…
Épargne et dépenses
Facile d’épargner quand mon quotidien se résume à « Métro-Boulot-Dodo ». Il en résulte deux jolis taux d’épargne pour février et mars: 59.9% et 58.8%. Je ne vais pas m’étayer sur mes dépenses ce mois-ci, business as usual, et rien de neuf de ce côté-là!
Coronavirus et investissement
Je l’avais déjà mentionné dans plusieurs de mes articles, mais j’ai eu beaucoup de peine l’année dernière à investir en masse dans le marché, tant il me semblait que le marché était surévalué, coup de génie ou irrationnalité? Je le répète, essayer de timer le marché n’apporte rien et la seule décision rationnelle est d’être en phase avec son allocation d’actifs en tout temps. J’ai eu énormément de chance de « bénéficier » d’un gros mouvement abrupte des marchés à la baisse, mais c’était juste débile de ma part d’attendre que le marché corrige… Comme si j’étais un génie qui pouvait prédire ce que le marché allait faire…
« Time in the market is more important than timing the market » (je ne sais plus qui l’a dit, probalement un homme sage)
Bref, le marché s’est effondré de plus de 30% à une vitesse incroyable et j’en ai profité pour me remettre un peu à jour avec mon allocation d’actifs idéale.
Le marché prenait certains jours moins de -10% dans les gencives et repartait le lendemain avec +8%, I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !! En 2008-2009, j’ai vécu la crise depuis l’extérieur avec CHF 0.- d’investi dans le marché et cette crise est donc la première que j’ai véritablement à affronter. Ce qui m’a particulièrement choqué, c’est le fait que le marché se comporte autant irrationnellement alors qu’il est sensé être composé par des traders expérimentés qui plus est habillés en costard cravate, chose qui indéniablement ne fait que renforcer leur compétence!
Pour remettre les choses dans le contexte, le S&P prends -30% en 1 mois, c’est comme si on enlevait 1/3 de la capitalisation des entreprises composant l’index, EN 1 MOIS!! Cela n’a aucun sens du point de vue de l’économie réelle!
Je vous la fait courte, j’ai fait les soldes comme une jeune adolescente dans un H&M après avoir reçu son argent de poche!
Cela faisait longtemps que j’avais mis en place un plan en place en cas de crash et je n’avais donc pas à réfléchir, je n’ai fait qu’appliquer à la lettre ce que j’avais décidé quelques mois auparavant. En l’espace de quelques semaines, j’ai investi plus de CHF 55k, doublant au passage ma part investie en actions.
En l’espace d’un mois et demi, je suis donc passé de 28% à 64% de mon stash investi en actions et je compte encore augmenter cette part au fil des mois à venir. J’ai frénétiquement acheté du VT pendant la descente et je compte en racheter dans les semaines à venir. Je compte d’ailleurs publier un article prochainement pour parler des conséquences financières de la pandémie.
Je ne vais pas te le cacher, maintenant que j’ai plus de CHF 100k investi, ma sérénité a été ébranlée a quelques reprises, notamment quand je voyais des CHF -6k en performance journalière sur mon compte de trading 😀
Mais à chaque fois, après le petit coup de stress, j’en viens toujours à la même conclusion: je suis là pour le long terme et ces variations ne seront à posteriori que des vaguelettes sur l’océan de mes investissements.
FIRE
Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?
CHF 162k de stash
3.12 années d’épargne accumulées
Étant donné mon niveau actuel de dépenses, je suis en train de reculer dans ma quête…
Blog - Le Pipeline
- Quelles conséquences financière pour le Coronavirus?
- Comment calculer son taux d’épargne?
- La magie des intérêts composés ou comment devenir riche sans forcer
Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉
Je te souhaite un excellent confinement et let’s stash some cash!
Comments ( 3 )