#31 Net Worth Update – L’impact de la vie professionnelle

C’est le retour de la traditionnelle « Net Worth Update » et ce mois-ci on va parler vie professionnelle après un petit détour par l’évolution de mon stash et de mes dépenses.

Évolution de mon Stash - CHF 200'974

En juillet, ma fortune a augmenté de +1.5%, soit une augmentation de CHF +2’947. C’est plutôt un mois tranquille du point de vue de la croissance de mon stash mais tout cela est explicable.

La pente de mon stash est quasiment linéaire, à croire que rien ne peut déstabiliser mon rythme de croisière 😉

Investissements et marchés financiers

Les marchés sont relativement calmes ces derniers temps et l’évolution de mon portefeuille est donc relativement stable.

La barre des CHF 200k est atteinte de justesse ce mois-ci et la barre des CHF 250k me semble encore bien lointaine.

Sur le plan professionnel, j’ai généré beaucoup de frais professionnels qui me seront remboursés dans le futur. Je ne dois pas être loin des CHF 2k de frais à me faire rembourser. Je ne les prends bien sûr pas en compte dans mon relevé de fortune même si théoriquement cela représente une partie de ma « fortune ».

 

Épargne et dépenses

Dépenses

Juillet fête le début de l’été, la canicule et le retour de ma frugalité! Mes dépenses pour le mois atteignent CHF 3’551, ce qui est un bon mois au niveau de mes dépenses.

Je n’ai eu aucune dépense non-récurrente qui viendrait perturber la sérénité de mon taux d’épargne. Mis à part l’acquisition d’un nouvel aspirateur pour la bagatelle de CHF 324 à cause de la maladresse de Mrs RTF… Ce mois est tellement normal au niveau des dépenses que je n’ai rien d’autre à ajouter. J’en profite donc pour vous faire part de ma Wishlist (tout ce que j’aimerais acheter mais que je n’ai pas acheté parce que je suis trop radin/raisonnable).

Wishlist

Comme vous le voyez ma frugale zénitude est assaillie d’idées de consommation! Votre Serviteur est un être humain comme les autres, susceptible de succomber à tout moment aux tentations consuméristes que la vie lui fait affronter. 

Mais après il se rappelle qu’il a un mariage à payer et cela le calme directement! 😀

C’est un peu la tête que je fais quand je me rappelle le coût du mariage à venir

Parmi toute ma wishlist, je pense que je vais acheter les écouteurs bluetooth des airpods pour Mrs RTF sa Majesté et des habits si je trouve quelque chose de chouette et de bonne qualité.

Pour le reste, cela attendra, si c’est toujours dans ma wishlist dans quelques mois, cela voudra dire que c’est une dépense mûrement réfléchie. Dans bien des cas, après 1-2 semaines je n’y pense déjà plus. Facile d’économiser, il suffit d’oublier!

Taux d’épargne

Et mon taux d’épargne dans tout ça? Mon taux d’épargne se situe à 54.66% pour le mois de juillet, un très bon mois donc!

Vie professionnelle

Ma vie professionnelle a été chamboulée en juillet. J’ai été déplacé dans un autre canton et mon temps de trajet oscille désormais entre 2.5h-3h (aller-retour).

Honnêtement, quand on me l’a annoncé, il m’a fallu bien quelques jours pour pouvoir digérer la nouvelle. C’était un peu une surprise et je ne m’attendais pas forcément à ce changement. Mon boss n’était pas hyper à l’aise non plus au moment de l’annonce. Au vu de ma réaction relativement froide, il a compris que je n’étais pas forcément enthousiasmé. Le fait que ce changement soit temporaire fait un peu mieux passer la pilule, mais l’impact à court terme sur mon équilibre vie professionnelle / vie privée est assez néfaste. 

Je perds environ 3h de ma journée en voiture… 3h qui pourrait être consacrées à autre chose, notamment le sport ou ce blog…

Bref, le challenge professionnel qui accompagne ce changement est très stimulant et je prends du plaisir au quotidien mais le prix à payer est important. C’est des moments que je n’aurai pas avec ma famille, mes amis, ou tout simplement des moments pour moi qui s’envolent.

Meubler des trajets en voiture

Étant donné que le temps que je passe en voiture représente une portion considérable de ma journée, je suis à la recherche d’une façon constructive pour exploiter au mieux cette « inactivité ». J’envisage les possibilités suivantes:

– Apprendre une langue avec une méthode audio

– Me faire un compte audible et écouter des livres audio

– Écouter des podcasts sur des thématiques qui m’intéressent (philosophie, histoires, etc…)

Toute suggestion de ta part est la bienvenue, un conseil de livre audio, de méthode audio pour apprendre une langue ou simplement une proposition d’activité à faire en voiture!

Conclusion

Pourquoi je te parle de ce sujet? Parce que j’ai pris conscience que ma réaction face à mes chefs avait été conditionnée par ma situation financière.

À aucun moment quand on m’a annoncé le plan qui était prévu pour moi je me suis senti obliger d’accepter. La preuve, j’ai répondu que temporairement ce serait okay, mais qu’à long terme ce ne serait pas une solution qui serait viable pour moi d’un point de vue « vie privée ».

Mon stash m’offre le luxe de pouvoir m’affirmer devants mes chefs, j’ai plus de 4 ans de dépenses de côté, je ne suis pas dans une relation de « demandeur qui accepte tout » avec mon employeur. Je peux me permettre d’avoir ce discours parce que je sais que j’ai une sécurité financière derrière. Merci à mon stash adoré de m’offrir cette belle liberté!

FIRE

Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?

CHF 200k de stash

4.02 années d’épargne accumulées

% du chemin parcouru
16.09%

Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire!

Blog - Le Pipeline

Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉

Je te souhaite un excellent mois d’août et let’s stash some cash!


Comments ( 2 )

  1. Jack
    200k, un joli cap franchi. Bravo !
    • MrRoadToFIRE
      Merci beaucoup!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.