#33&34 Net Worth Update – Fatigue, stress et finances communes

Bienvenue à la traditionnelle « Net Worth Update » après une nouvelle absence remarquée! Aujourd’hui au menu, tout ce qui s’est passé lors des deux derniers mois et tout particulièrement l’évolution de nos finances pendant ce début d’automne.

Évolution de mon Stash - CHF 247'679

Relevé de fortune d’octobre

Le relevé de fortune effectué début octobre représente la fusion des finances de Mrs RTF avec les miennes. Mrs RTF apporte donc une contribution d’environ +23k au stash pour une augmentation totale de +25k. Si l’on ne considère pas cette contribution, le stash a grandi de seulement +2.5k sur le mois de septembre. Un mois de septembre qui n’aura pas été fameux en termes d’accroissement de fortune.

Le constat est limpide, la fusion de nos finances apporte une grosse augmentation et ensuite la courbe ralentit dangereusement...

Relevé de fortune de novembre

En octobre, la situation sur les marchés financiers a grandement impacté mon stash, lui faisant perdre plus de 3k. Fort heureusement, l’épargne du mois d’octobre est venue contrebalancer l’impact négatif des marchés financiers et il en résulte donc une augmentation timorée de CHF 1,854 de fortune sur le mois.

Bref, en termes d’augmentation de fortune, le début de notre mariage est poussif d’un point de vue financier. A tel point que j’ai même pris peur en faisant notre premier relevé de fortune au début du mois d’octobre 🙂 

C’est un peu l’effet que m’a fait le premier relevé de fortune… Attendez de voir le taux d’épargne de septembre pour comprendre!

Je me réjouis de voir ce que les prochains mois nous réservent, en espérant pouvoir redresser la barre!

 

Allocation d'actifs

Je pense qu’il est intéressant de suivre l’évolution de l’allocation d’actifs depuis le mois d’octobre et le début de nos finances communes.

Il y a plusieurs faits notables à retirer de ce graphique. Le premier étant que l’apport de Mrs RTF s’est principalement fait en cash étant donné qu’elle apportait la majeure partie de sa fortune sous cette forme. On constate donc une petite augmentation de la part de cash.

Le fait majeur d’octobre est l’augmentation significative de la part en « obligations » (couleur verte) dans le graphique. Cela s’explique par l’apport d’environ 6.3k de LPP de Mrs RTF, que je considère comme un proxy d’une obligation, mais la majeure partie de l’augmentation a une explication tout autre. Le père de Mrs RTF s’approche de la retraite et il a actuellement l’occasion de faire des rachats dans sa LPP à un taux marginal d’imposition de plus de 40%. Pour maximiser ses rachats, je lui ai proposé de lui prêter un peu d’argent (première tranche de CHF 20k) pour qu’il puisse racheter au bazooka et non pas à la petite cuillère!

Qu’est-ce que j’y gagne dans cette affaire? Un rendement de 4% annualisé le temps du prêt. Son économie d’impôts est telle qu’il m’a proposé ce taux d’intérêt généreux. Au final, c’est une situation gagnant-gagnant. Il fait de belles économies d’impôts et il a la possibilité de me rembourser quand il touchera sa LPP. De mon côté, je m’assure un rendement de 4% annuel quasiment sans risques avec un partenaire fiable.

Au final, on optimise simplement la trésorerie présente dans la famille. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus globale que l’on a eu sur sa prévoyance et l’optimisation de son départ à la retraite. Si tu souhaites savoir ce que nous avons entrepris, indique le moi dans les commentaires!

En ce qui concerne les investissements en actions, bien que la proportion de notre stash investi diminue, nous n’avons pas vendu quoi que ce soit. Le montant investi représente CHF 131k début novembre.

Épargne et dépenses

Dépenses

Septembre

Quel choc cela a été quand j’ai analysé le mois de septembre! CHF 10’018.00 dépensés sur le mois!

Alors que je tournais à environ CHF 4.2k de dépenses mensuelles moyennes, l’arrivée de Mrs RTF dans ma GSheet fait plus que doubler le montant des dépenses! C’est que l’on peut appeler l’effet « Mrs RTF » 😉 ! Bien sûr ce commentaire est à prendre au deuxième degré. Lorsqu’on s’intéresse en détail à nos dépenses, on constate que la famille RTF a manqué de frugalité, mais cela s’explique notamment par des dépenses extraordinaires ou non-récurrentes.

Tout d’abord, CHF 500 de taxes en tout genre liées à notre mariage civil. Ensuite environ CHF 1k lié à la célébration de notre mariage civil. Puis, toutes les dépenses récurrentes de Mrs RTF (part propre du loyer qui était comptabilisée dans ses finances, assurance maladie, nourriture, etc…). Finalement, encore environ CHF 500 d’achats non-food (manque de frugalité clair de Mrs RTF), et encore CHF 1.4k de dépenses non-récurrentes (assurances RC & Ménage,  alliances, etc…).

Bref, en septembre on dépense plus de CHF 10k. Personnellement, cela ne m’a pas vraiment mis en confiance pour la suite. Toutefois, je n’allais pas non plus m’alarmer sur ce premier mois et je voulais bien évidemment laisser le bénéfice du doute à ma moitié avant de convoquer une réunion de crise 😀

Au final, étant donné des dépenses de CHF 10’018 et des revenus de CHF 10’087, ce mois de septembre aura résulté en une belle épargne de CHF 69

Pour moi, un taux d’épargne de 0% signifie simplement que j’ai travaillé un mois dans le vide. Cette pensée fait mal au stash!

Octobre

Après un mois de septembre décevant, il nous fallait réagir et retrouver un niveau de dépenses acceptable. Ce mois de septembre représente un mois où chacun de nous avait concentré son attention sur la célébration de mariage civil et un peu oublié de prêter attention à nos dépenses.

Je te la fais courte, en octobre la famille RTF a dépensé CHF 5’402 et engrangé CHF 10’057, résultant un respectable 46.28% d’épargne!

Great job la famille RTF!

Taux d’épargne

Il en résulte donc les taux d’épargne suivants: 0.68% pour septembre et 46.28% pour octobre. A l’année, on reste sur un positif 42.93% de moyenne.

Vie professionnelle

Après une semaine de vacances bien méritée fin août, j’ai repris le travail début septembre les batteries bien rechargées (du moins c’est ce que je pensais). 

Le mois de septembre a été chargé et le mois d’octobre a été très éprouvant. Alors que je finissais un projet sur le mois de septembre, octobre m’a infligé une grosse charge de travail. Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails pour des raisons évidentes d’anonymat et de confidentialité, mais le mois d’octobre m’a pleinement fait comprendre le revers de la médaille à être un cadre supérieur.

J’ai eu le combo ultime du corona affectant de plein fouet mes équipes, d’une charge supplémentaire de travail non planifiée et de la pression de l’étage supérieur sur les résultats. Plus que la charge de travail, c’est la pression de maintenir le bateau à flot qui a été particulièrement éprouvant. Chaque semaine apportait son lot de mauvaises surprises et je me retrouvais à bricoler des solutions de dernière minute pour éviter le naufrage. La charge mentale de devoir constamment adapter ma planification, reprendre les tâches de mes subordonnés et la pression inhérente à mon poste m’a poussé loin dans mes limites.

J’ai également fait la connaissance avec la solitude qui accompagne certaines décisions. Je ne sais pas comment décrire cette sensation de devoir trancher dans le brouillard. Devoir prendre une décision, avoir l’impression de faire ce qui est juste et bon pour l’équipe et de devoir affronter malgré tout le scepticisme et la critique sans avoir aucune garantie de savoir si on a pris la bonne décision. A posteriori, il semblerait que cela eut été la bonne décision, mais je me souviendrai de cette sensation de solitude.

J’ai fini le mois d’octobre vraiment fatigué, à littéralement sombrer sur le canapé une fois la journée de travail terminée. Néanmoins, ce mois d’octobre m’aura appris énormément sur la gestion du personnel et sur mon poste.

Maintenant que novembre et des semaines plus calmes se profilent, il est temps pour moi de dresser la liste des choses que je peux améliorer (processus en cours) et tirer les leçons de ces deux mois agités.

Toutefois, ces deux mois ne sont pas uniquement des mois de fatigue et de labeur, ils ont été parsemés de moments formidables de cohésion, de solidarité et de soutien de mes équipes. Dans ces moments difficiles, j’ai connu des petites victoires, des moments où j’ai vraiment senti que toutes mes équipes étaient derrière moi et que certains membres de mon équipe ne le faisaient pas pour l’entreprise mais pour moi.

Cette sensation est indescriptible pour moi, c’est une piqûre de motivation, c’est beau de voir qu’on a su rallier quelques personnes complètement à sa cause et qu’il sont prêts à faire des efforts supplémentaires pour leur supérieur. C’est parmi les plus beaux feedbacks qu’on ait pu me faire! Un grand MERCI à mes équipes!

Bref, c’est pour ce genre de moments que je fais ce travail!

 

FIRE

Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?

CHF 247.6k de stash

Dépenses mensuelles moyennes : CHF 4’935

4.21 années d’épargne accumulées

Somme à atteindre: CHF 1’480’471

% du chemin parcouru
16.84%

Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire!

Blog - Le Pipeline

Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉

Je te souhaite un excellent mois de novembre et let’s stash some cash!


Comments ( 6 )

  1. Jack
    Cool de voir l'update! Petite question, est-ce que le montant à atteindre de 1.4M est vraiment à jour en fonction de vos dépenses aux deux ? Si tu le sors de ta GSheet, le montant n'est peut-être pas correct étant donné qu'il est calculé en fonction des dépenses de toute l'année (8 mois tout seul, 2 mois à 2, reste 2 mois).
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Jack, Non, le montant de 1.4M est voué à augmenter car il est, comme tu l'as parfaitement expliqué, basé sur la moyenne des 12 derniers mois. De facto, le montant de notre liberté est sous-évalué. Je n'ai par contre pas de montant alternatif à proposer étant donné que je n'ai pas encore assez de recul sur nos dépenses en tant que "foyer" (uniquement 2 mois). Toutefois, je pense que 2 millions est une bonne approximation ;) La route s'allonge un peu! ;) Merci de ton commentaire!
  2. Jack
    Ok il me semblait. Merci pour la confirmation !
  3. Ray
    Super update! J'avais la même à la maison au début. Maintenant, c'est devenu l'extrême, quasi Oncle Picsou! Cela me fait peur parfois... Concernant l'aspect professionnel, et la gestion RH, c'est souvent l'apprentissage sur le terrain. Comme disait l'autre, un grand pouvoir implique de grandes responsabilité! Bonne continuation et au plaisir de te relire. PS 1: Depuis notre dernier échange (début du Covid) et quelques lectures supplémentaires, j'ai enfin pris confiance en moi et me suis affranchi de ma part émotionnelle en Bourse (enfin pas tout à fait quand même ^^). Du coup, j'ai investi 90% de mon cash et aujourd'hui, je suis content de l'avoir fait. PS2: J'attends avec impatiente l'article Acheter vs Louer. Etant locataire en région lausannoise et travaillant entre Lausanne et Genève, je me suis déjà fait une idée sur le sujet mais un avis supplémentaire ne serait pas de refus. Avec celui du Mustachian Post que j'ai lu récemment, cela me permettra de me forger une bonne idée sur le sujet.
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Ray! J'espère que je saurai la transformer encore un peu ;) Citation collector, je vois que la sagesse du film Spiderman est intemporelle et ta citation est vraiment de circonstance! PS1: J'ose te demander dans quoi tu as investi? PS2: Ce sera finalement une analyse en deux parties, la première partie étant déjà écrite, je suis actuellement sur la deuxième partie. A bientôt!
  4. Ray
    Merci pour le retour. J'ai identifié une quinzaine de sociétés avec si possible un trend haussier avant le Covid (depuis 2 à 3 ans) et qui ont vu leur valeurs boursières chutées suite à la pandémie (quelques exemples de placement : Arytza, Dufry, Boeing, Airbus, Melrose, Carnival, Nio, ...). La lecture des états financiers des sociétés cotées m'importait peu au vu de la volatitlié des marchés. Nul doute que dès lors que les marchés seront de nouveaux stables, je m'investiguerai beaucoup plus. A ce jour, malgré 2 positions mal embarquées (Chapter 11 au USA) mais dont je garde un bon espoir (elles représentent un peu moins de 10% de mon investissement initial), toutes les autres ont repris du poil de la bête (actuellement +45%). J'ai hâte de te relire. A bientôt

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.