#37,#38 & #39 Net Worth Update – Le début de l’année
Bienvenue à la traditionnelle « Net Worth Update », on se retrouve pour faire le point après ce début d’année! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash et de mon taux d’épargne, un petit détour par ma vie professionnelle et une petite réflexion sur la valorisation actuelle des marchés. C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 317'681(+7.77%)
Le début d’année a été fructueux pour mon stash. Au 1er janvier 2021, mon stash s’élevait à CHF 277’418 après une réévaluation de mon 2ème LPP à sa valeur correcte (+2k par rapport à mon estimation). Fin mars, mon stash atteint CHF 317’681!
Ma fortune nette a augmenté de CHF +40k en 3 mois! Mais que s’est-il passé!?
Les Marchés financiers
Mon Stash adoré est en feu sur le premier trimestre de 2021 et c’est en grande partie grâce à ma fortune investie en actions (3A + compte de dépôt), qui représente CHF 181k à la fin mars. Mes investissements ont généré une performance de près de CHF 19k sur ces 3 premiers mois!
J’ai toujours du mal avec le fait que mon capital me rapporte autant d’argent. Madame RTF ne travaille plus depuis janvier et mon portefeuille prend le relais en me rapportant plus de CHF 6k par mois sur ce début d’année, c’est ahurissant! Mon stash m’a rapporté un peu moins qu’un salaire médian suisse sur ce début d’année, c’est fou…
Mon portefeuille (environ 150k) affiche une performance de +11.95% depuis janvier. C’est à la fois réjouissant et inquiétant! Cela vaut la peine de jeter un coup d’oeil à mon indicateur préféré de valorisation du marché, le PE Shiller.
Ah ce graphique me fait du bien! Il contraste tellement avec mon enthousiasme du paragraphe précédent. Je suis assis sur un énorme tas de gains non-réalisés, j’insiste sur le non-réalisés!
Il est toujours facile de se dire qu’on est « trop fort » ou que « l’investissement en bourse c’est trop facile » après une telle période de hausse des marchés. Mon sentiment est que le PE Shiller nous rappelle la déconnexion actuelle des valorisations des entreprises avec la réalité de leurs bénéfices. Le marché est actuellement valorisé à plus de 36 fois ses bénéfices. Pas besoin d’avoir un CFA pour s’apercevoir que les périodes de valorisations aussi hautes ont été suivies d’un bain de sang 😀
Mais alors que faire!?
Faisons comme CriCri et respirons un bon coup! Les cycles de hausses sont normaux et il faut simplement se préparer à l’impact. La meilleure chose à faire est de réévaluer sa tolérance au risque et de voir si notre allocation d’actifs nous correspond toujours.
Personnellement, le rappel de rationalité de ce graphique me fait du bien. Je suis en accord avec mon allocation d’actifs et je vais donc continuer à investir dans le marché quand mes liquidités me le permettront, même si l’on est au plus haut de tous les temps 😀
Allocation d'actifs
En parlant d’allocation d’actifs! Ma part en actions augmente organiquement ces derniers 3 mois dû à l’augmentation des marchés, mais je devrais encore augmenter mon exposition aux actions selon mon allocation d’actifs idéale. Ce n’est malheureusement pas possible actuellement avec une Mrs RTF qui ne travaille pas, le fait que je doive garder des liquidités pour mon mariage qui approche et également une LPP qui me force à immobiliser du capital sur mon deuxième pilier.
Mon allocation d’actifs idéale ressemble à un doux rêve inatteignable actuellement!
Revenus et dépenses
Dépenses
Je commence à avoir suffisamment de données concernant nos dépenses communes. Et je dois dire que je ne suis pas satisfait du niveau de dépenses de notre ménage concernant certaines catégories:
Food: Nous dépensons actuellement en moyenne CHF 1’021 par mois pour nous nourrir. Cela m’a l’air énorme! Mais si je décompose ce montant en dépenses par personne et par repas, j’arrive à CHF 5.67 par repas. Et soudain je me dis que peut être, j’abuse un peu (ou pas!?)! Bref, n’hésite pas à me faire part de combien tu dépenses par repas dans la section commentaires pour que j’aie une base de comparaison!
C’est Mrs RTF qui va être contente de lire ce passage 😀 ! Mais en même temps est-ce que je peux justifier mon statut de justicier du Frugalisme en dépensant plus de CHF 1k pour ce poste!?
Non-Food: CHF 278.- mensuel en moyenne qui passe dans cette catégorie, sans que j’en voie la plus-value au quotidien. J’ai l’impression que l’on dépense notre argent dans pleins de petits objets inutiles. Ce paragraphe n’est absolument pas dirigé à l’attention de ma relectrice attitrée 😀
Les faits marquants de ce début d’année
Subsides assurance maladie 2020: Mrs RTF avait sa demande de subsides il y a maintenant plus d’une année (bien joué!) et le verdict est tombé en janvier avec à la clé un remboursement de CHF 790.- pour l’année 2020.
Pas d’impôts à payer en février et en mars: C’est assez plaisant de voir notre niveau de dépenses sans un des mastodontes de notre budget. En moyenne, c’est CHF 1300-1400 mensuel d’impôts. On est épargné en ce début d’année mais on paiera donc ce répit sur les prochains mois.
Semaine au ski avec les copains: Environ CHF 700 un séjour de 5 jours dans un énorme chalet entre potes! Nourriture, logement, forfaits de ski, transport, tout est compris dans ce montant. C’était vraiment chouette et c’est malheureusement probablement la dernière fois que l’on aura l’occasion de se faire une virée comme celle-là (la faute à nos femmes/copines/chefs peu partageurs 😀 pas la mienne sur ce coup-ci! ).
Revenus
Parlons un peu de bonnes nouvelles et de nos revenus en ce début d’année!
En février j’ai touché mes heures supplémentaires pour l’année 2020. C’est donc un montant supplémentaire de près de CHF 7k qui est venu augmenter mon salaire. Je termine donc le mois de février avec un salaire net de CHF 14,427.
Mais comme si cela ne suffisait pas, j’ai également été payé pour mes services de conseil financier et en comptabilité pour une entreprise, CHF 1’000 qui entre dans les caisses. Bref, le mois de février a été très fructueux!
En mars, tradition familiale oblige, mes parents nous ont versé le montant de CHF 7’400 en prévision de la célébration de notre mariage. Le même montant avait été versé à mes frères et sœurs pour leur mariage. J’ai conscience que nos parents sont extrêmement généreux avec leurs enfants et je ne peux que les remercier!
J’ai comptabilisé leur don à la fondation « sauvez la famille RTF » en tant que revenus, simplement parce que cet argent va directement servir à couvrir les dépenses à venir de notre mariage (qui a déjà été annulé une fois en raison du COVID…).
Tu aimes les graphiques? Tiens cela tombe bien, le (autoproclamé) Leonardo Da Vinci de la GSheet a encore frappé!
Petite parenthèse: Ces graphiques sont issus de la GSheet 2.0 (l’update de ma légendaire GSheet) et dans le cadre de sa finalisation, je suis à la recherche de 2-3 beta testers. Si tu souhaites tester la GSheet 2.0 en avant-première et me faire des feedbacks constructifs, n’hésite pas à me MP sous l’onglet « contactez-moi ».
Taux d’épargne
Tout cela résulte en des taux d’épargne de 9.26% pour janvier, 73.42% pour février et 68.73% pour Mars!
Vie professionnelle
Beaucoup de choses ont changé depuis janvier! Je travaille toujours pour la même entreprise, je suis toujours épanoui dans mon travail, mais j’ai changé d’équipe. Bref, le même travail avec des gens différents mais accessoirement beaucoup plus proche de la maison.
J’ai gagné environ 2h par jour de vie que je passais dans ma voiture 😀 C’est comme si j’avais été augmenté!
J’espère que mon boss ne me lit pas, sinon je n’aurai aucune chance de négocier une augmentation cette année! Bref, au final tant mieux pour moi, certaines augmentations sont quantifiables en terme de qualité de vie et c’est clairement le cas sur ce coup-ci.
Gros bénéficiaire de ce changement: Mon corps de futur trentenaire bedonnant qui a dû se remettre au sport! Les premiers signes se font sentir avec une perte de poids sur le début de 2021 😉
FIRE
Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?
- CHF 317k de stash
- Dépenses mensuelles moyennes : CHF 5’566
- 3.97 (-0.25) années d’épargne accumulées
- Somme à atteindre: CHF 1'670'005
- FIRE dans 11.04 années (Le calcul est faussé par mes revenus sur ce début d'année)
« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! »
Blog - Le Pipeline
- Le meilleur Broker pour débuter
- Market Timing
Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉
Je te souhaite un excellent mois d’avril et let’s stash some cash!
Comments ( 4 )