#42 & #43 Net Worth Update – Mariage et retour à la normale
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit détour par ma vie privée. C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 326'810(+0.79%)
Les mois de juin et de juillet sont passés et avec eux le début de l’été. Le mois de juin aura été marqué par notre mariage et donc des dépenses très élevées. Le mois de juillet aura été le mois du retour à la normale.
En juin, mon stash a augmenté de CHF 550 et en juillet de CHF 2’555. En juin, les marchés financiers sont venus atténuer le coût financier de notre mariage de bien belle manière (heureusement parce que ce n’était pas gagné d’avance :D). En juillet, mon portefeuille affiche une performance négative de -0.97% qui est contrebalancée par le retour de notre capacité d’épargne, rien d’inquiétant donc. Les vagues positives et négatives s’enchaînent pour notre portefeuille, mais au global la performance reste positive sur l’année (+15.03%).
Allocation d'actifs
Mon allocation d’actifs n’évolue pas vraiment pour plusieurs raisons:
1. Mrs RTF cherche du travail actuellement et nous vivons donc avec mon seul salaire depuis janvier 2021. Cela réduit pas mal notre marge de manoeuvre financière et j’avais envie de laisser passer notre mariage pour voir où nous en serions.
2. Nous recherchons toujours un bien immobilier à acheter, ce qui limite grandement notre volonté à investir. Je ne souhaite pas prendre le risque d’investir maintenant pour me retrouver à devoir vendre dans 6 mois, potentiellement plus bas que ce que j’ai acheté, pour avoir suffisamment de liquidités pour acheter un bien. Nous avons donc tout intérêt à stopper ou ralentir nos investissements jusqu’à ce que nous achetions un bien. On est également limités dans notre phase de recherche par le fait que Mrs RTF n’a pas de contrat de travail (cela ne devrait pas durer normalement).
3. Je souhaite toujours investir dans les cryptos et j’avance dans ma compréhension de cet écosystème. J’ai également défini dans quelles cryptos je souhaitais investir, tu retrouves les étapes de ce processus ci-dessous:
- Comprendre comment les cryptos fonctionnent
- Fixer une allocation maximale pour un investissement
- Trouver les cryptos dans lesquelles je souhaite investir - avoir un plan
- Trouver un broker adéquat pour effectuer cet investissement
- Se mordre les doigts et regretter toute sa vie 😀
Revenus et dépenses
Dépenses
Mariage
Notre mariage a été une magnifique journée qui a eu un certain prix. Transparence oblige, je vais t’indiquer combien elle a coûté, CHF 8’658 et ce montant ne comprend pas les factures qui ont déjà été payées les mois précédents le mariage. En totalité, notre mariage nous a coûté environ CHF 15k (je n’ai pas un montant exact). Est-ce que pour autant je regrette cette dépense folle?
Non! Certes je ne suis pas un fan du mariage et de toutes les attentes sociétales qui y sont liées, mais notre mariage a vraiment été un bon moment pendant lequel on a pu profiter de nos familles respectives. J’en garderai un excellent souvenir! Au final, est-ce que ce moment vaut CHF 15k? Selon moi certainement pas, mais j’estime que l’on a quand même su rester raisonnable!
Vacances
Après notre mariage, nous sommes partis quelques jours en Italie et ce changement d’air nous a fait le plus grand bien! La magie de l’Italie opère sur nous comme un déstressant naturel puissant. On fait 4h de voiture et on est bien dépaysés, on oublie le quotidien et l’on profite d’une météo un peu plus clémente qu’en Suisse! On a donc profité de ces quelques jours à deux pour faire le point après cette étape importante passée et naturellement aussi de la gastronomie italienne. Au passage, notre portemonnaie s’est allégé de CHF 860 😉
Habits
Mrs RTF renouvelle gentiment sa garde-robe et c’est donc CHF 278 qui ont été dépensés dans cette catégorie pour les mois de juin et juillet.
Pour le reste des dépenses, rien qui ne serait digne d’intérêt 😀
Revenus
Je sais que tu t’attends à trouver ici le montant que nous avons reçu en cadeaux de mariage, et désolé de te décevoir, mais nous avons rien à te montrer! Pour notre mariage, nous avons fait le choix de communiquer aux invités que l’on ne voulait pas de cadeaux de mariage.
On a tous un pote qui a reçu un plat « trop stylé » et « d’excellente qualité » de Tante Janine. Un plat aussi immonde que cher qui finira au fin fond d’une armoire poussière dans la cave et qui ne sera sorti qu’en cas de visite de sa donatrice. Il n’était pas question qu’on laisse nos proches dépenser des montants faramineux dans des choses qui n’auraient aucune plus-value pour notre quotidien. Ce n’est pas parce que quelque chose est cher que cela devient joli ou utile (spéciale dédicace à ma tante qui m’avait offert un crayon en bois avec mon nom gravé dessus pour le Noël 2006)! Bref, nous avons communiqué avant le mariage que l’on ne voulait pas de cadeaux (pas d’argent non plus) et que leur présence nous suffisait amplement.
Pourquoi pas d’argent? Excellente question cher lecteur avisé!
Nous ne souhaitions pas recevoir d’argent de nos invités parce que je ne souhaitais pas mesurer l’affection que l’on me porte au montant qui aurait été donné et deuxièmement, nous n’avons absolument pas besoin d’argent. Nous avons tout ce qu’il nous faut et même plus. Je préfère que nos proches fassent un don à une association, l’impact sera beaucoup plus grand. Dernier argument, je trouve que la tradition de donner de l’argent à un mariage est malaisante, je ne saurais pas trop t’expliquer pourquoi mais cela donne lieu à des discussions stériles.
Certains de nos proches nous ont quand même fait des cadeaux, mais plutôt sous forme d’expérience (week-end Spa ou journée à passer ensemble autour d’une activité, etc..). A croire qu’ils nous connaissent bien, une expérience ou un moment passé ensemble a bien plus de charme pour nous qu’un bien matériel 😀 (je ne comptabilise pas de tels cadeaux dans nos finances). Nous avons finalement quand même reçu environ CHF 800 cash, et une bonne partie de cet argent s’est déjà envolé lors du séjour en Italie qui a suivi notre mariage (quand je vous disais que la gastronomie italienne sait nous jouer des tours….:D).
Taux d’épargne
En juin, le déficit mensuel (revenus-dépenses) atteint CHF -8’447, cela pique quand même de l’écrire, mais notre taux d’épargne est de -98.63% 😀 En juin, nous avons donc dépensé la coquette somme de CHF 17’011, record absolu de votre serviteur! Et du fond du stash, j’espère ne jamais faire tomber ce record 😀 J’ai l’impression d’être le Usain Bolt de la carte bancaire avec des chiffres pareils, ce record sera impossible à détrôner!
La tempête de dépenses est enfin passée et le mois de juillet nous a fait repartir sur des bases à peu près normales avec un taux d’épargne de +32.91% à la clé. Cela fait du bien de retourner à des chiffres un peu plus gais!
Vie personnelle
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de l’un des cheatcodes que j’ai découvert dans ma vie.
Ce cheatcode semble anodin, mais en tant que frugaliste, je me dois de t’en présenter les bienfaits. Cela ne te coûte rien et il décuple la valeur de ce pourquoi tu paies.
Ce cheatcode c’est le fait d’être sympathique.
Comment est-ce que j’en suis venu à vouloir t’en parler? A l’occasion de nos voyages en Italie, on a pris quelques habitudes, et notamment celle d’acheter quelques produits du terroir chez nos adresses favorites. Une chose qui me caractérise depuis que je suis petit est le fait que je suis particulièrement sociable et que j’ai énormément de plaisir à discuter avec les gens (-> être sympathique). Et je te promets que ce superpouvoir est clairement mieux que ceux de Superman, quelques exemples:
– Restaurant: nous sommes en Italie dans un restaurant et l’on prend une formule menu tout compris (inclus primo, secondo, vins et dessert). Quand la serveuse arrive, je discute un peu avec elle dans un italien plus qu’approximatif et avec un fort accent français (ça la fait bien marrer quand même). Au final quand elle arrive avec le vin, au lieu du Barbera qui était compris dans le prix, elle nous sert du Barolo (servi normalement uniquement avec un supplément de prix), pour que l’on puisse goûter un vin qu’elle apprécie tout particulièrement (spoiler: c’était la tenancière de l’établissement) 😀
– AirBnB: nous avons séjourné dans un AirBnB et bien sûr j’en ai profité pour taper la causette à notre hôte. J’ai appris énormément de choses sur le fait d’avoir un AirBnB en Italie (fiscalité, charges, etc…) et elle nous a donné énormément d’infos sur la région et les bons plans pas attrape touristes. Résultat des courses, elle nous a donné son numéro et son Facebook, la prochaine qu’on vient elle nous fera un prix sur les chambres 😉 Cette fois-ci, elle nous a déjà donné sa meilleure chambre au prix des chambres « standards ».
– Moulin: est-ce que je vous ai déjà parlé de l’amour que Mrs RTF portait aux pâtes? Ce sera pour une autre fois alors 😀 On a été chercher des pâtes et de la farine dans un moulin à l’ancienne, histoire d’avoir un petit stock à la maison de pâtes de qualité à un prix plus que raisonnable. C’est tout naturellement qu’on a discuté, pendant une dizaine de minutes, avec le vendeur du moulin qui nous a finalement offert un paquet de pâtes et de farine, et qui nous également donné un livre de recettes avec les produits du moulin (notamment une recette de pâte à pizza très qualitative :D).
Premier point notable au fait d’être sympathique, tu enrichis tes vacances d’interactions sociales avec les locaux super intéressantes et tu apprends quantités de choses que tu n’aurais jamais pu savoir. Deuxièmement, tu décuples la valeur de ce que tu reçois par rapport à ce que tu paies, que ce soit une meilleure bouteille de vin, un livre de recettes ou un tarif plus avantageux pour l’hébergement, à chaque fois tu en auras un petit peu plus pour ton argent.
C’est sûr que dans notre quête de la FIRE, on cherche constamment à dépenser moins, mais il ne faut pas non plus oublier que parfois on peut simplement en avoir un peu plus pour le même prix!
Vie professionnelle
Tout se passe bien au niveau professionnel, et dès le mois de septembre je devrais élargir mon domaine de responsabilités. A voir comment cela impactera mon work-life balance, mais je suis déjà en train de préparer ce léger changement et de revoir mon organisation personnelle pour faire face à ces changements. Le but que je me fixe est de continuer à améliorer mon efficience au travail et de ne pas faire plus de 50h par semaine. En moyenne, j’arrive à 45-48h par semaine, ce qui reste raisonnable.
FIRE
Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?
Attention, étant donné que les mesures suivantes dépendent de mon niveau de dépenses moyen, le mois de juin et donc les dépenses du mariage font exploser mes dépenses moyennes, faussant par la même occasion le calcul des différents indicateurs. Je te laisse constater toi-même l’impact d’un mois de dépenses apocalyptique 😀
- CHF 326 de fortune nette
- Dépenses mensuelles moyennes : CHF 7'605 (CHF +1'500 - impact du mois de juin)
- 3.58 années de dépenses épargnées
- Somme à atteindre: CHF 2'281'612 (CHF +400k -> impact énorme du mariage sur le calcul)
- FIRE dans 24.78 années
« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! » – Alain Berset au sujet de la quête de la FIRE de Mr RTF (Avril 2020)
Blog - Le Pipeline
- L'update de la GSheet de Mr.RTF
- Gérer son argent de façon simple et efficace (en Suisse)
- Market Timing
Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉
Je te souhaite un excellent mois et let’s stash some cash!
Comment ( 1 )