#45 Net Worth Update – Cela repart à la hausse!
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit détour par ma vie privée. C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 341'059 (+3.74%)
Le mois d’octobre a été très généreux en termes de gains en capitaux, tout ce qui avait été perdu en septembre a été récupéré et plus encore. Au final, nous terminons le mois avec une plus-value totale de CHF 6’130, merci Mr Market!
Notre capacité d’épargne pour ce mois-ci s’élève à CHF 5’044 et les contributions aux 2ème piliers représentent CHF1’136. Notre stash s’est donc empiffré de CHF 12’311 ce mois-ci, portant notre fortune totale à 341’059!
CHF 12.3k en un mois, c’est à ma connaissance notre plus grosse augmentation de fortune jusqu’à présent. C’est vrai que cela purifie le corps quand même de se dire qu’on a économisé quasiment 2 salaires médians sur un mois!
Allocation d'actifs
Ce mois-ci, je suis passé de la parole aux actes et j’ai gentiment commencé à investir dans la crypto. Je te propose de faire un petit état de ma stratégie concernant cet investissement.
Stratégie cryptos
J’ai pas mal hésité sur la stratégie à adopter. Une chose est sûre, étant donné l’immaturité de cet écosystème, je souhaite privilégier les 2 cryptos les plus établies et donc investir majoritairement dans le BTC et l’ETH. Pour le reste, je compte quand même acheter plusieurs autres cryptos et bien diversifier mon portefeuille.
Mon portefeuille de cryptos aura donc l’allocation suivante:
50% ETH / 30% BTC / 20% Autres
Le but est d’avoir suffisamment d’exposition aux deux écosystèmes les plus « matures » et pour les « autres », j’investirai des petits montants sur un nombre élevées de crypto. Je suis encore en train d’étudier cet écosystème, et ce que je peux déjà te dire c’est que je ferai une série d’articles sur le sujet, car il y a énormément de choses à dire.
Revenus et dépenses
Dépenses
Highlights du mois
Les catégories remarquables (négativement ;)) sont:
– Mobilité : Un abonnement de train pour Mrs RTF pour CHF 2’106. Cher mais nécessaire, pas de quoi en faire toute une histoire.
– Appartement: L’acompte des charges pour CHF 113
– Cadeaux: CHF 191 pour faire plaisir à nos proches
– Nourriture: CHF 1’257 de dépenses… C’est au moins CHF 200 trop haut, il va falloir se reprendre et agir vite. Le plan « meal prep » est lancé pour le mois de novembre et on va voir s’il porte ses fruits!
Il semblerait que nos dépenses variables se stabilisent autour des CHF 6’000 ces derniers mois avec un mois d’octobre qui culmine à CHF 6’115. C’est un peu préoccupant à ce stade car cela porterait nos dépenses totales moyennes à plus de CHF 8.5k, ce qui est tout bonnement gigantesque!
Après on ne va pas tirer des conclusions après un mois d’activité professionnelle de Mrs RTF. C’est évident que certains coûts ne sont pas récurrent (AG, etc…), mais c’est un premier signe que nous devons potentiellement réagir et nous asseoir pour parler « finances » 😀 Dans tous les cas, nous aurons l’occasion d’en discuter en décembre lors de l’établissement de notre budget 2022.
Revenus
La machine à revenus RTF est enfin lancée! Avec le salaire de Mrs RTF, nos revenus combinés mensuels nets se montent à CHF 13’865. Autant te dire que ces prochains mois, nous allons accumuler de l’épargne à un niveau encore jamais vu!
Taux d’épargne
En octobre, le surplus mensuel (revenus-dépenses) atteint CHF 5’044 et en tenant compte du haut niveau de dépenses du mois, notre taux d’épargne s’élève à 36.38%.
On sort enfin de la zone des taux d’épargne tout pourris! Mais il n’y a pas de quoi fanfaronner non plus. Nous avons la chance d’avoir des revenus que je qualifierais de colossaux et pourtant notre taux d’épargne n’est pas très élevé. On va tâcher de faire mieux sur les prochains mois!
Vie personnelle
Mrs RTF et moi-même avons des envies de déménagement. Finalement, on abandonne un peu l’idée de devenir propriétaires ces prochains mois, peut-être même années. La raison est simple: les prix sont trop élevés et se situent à un niveau auquel nous ne sommes pas sereins de nous endetter fortement. Voici l’index de bulle immobilière d’UBS:
Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à trouver que le marché chauffe ces derniers temps. Après nous ne sommes pas naïfs non plus, le marché de la location est actuellement tendu dans la région où nous vivons et trouver un bien de qualité rime avec payer un loyer élevé…
Bref, on se met à la recherche de quelque chose et je te tiens au courant 😉
FIRE
Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?
- CHF 341k de fortune nette
- Dépenses mensuelles moyennes : CHF 7'761
- 3.66 années de dépenses épargnées
- Somme à atteindre: CHF 2'328'301
- FIRE dans 25.87 années
« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! » – Alain Berset au sujet de la quête de la FIRE de Mr RTF (Avril 2020)
Blog - Le Pipeline
- L'update de la GSheet de Mr.RTF
- Gérer son argent de façon simple et efficace (en Suisse)
- Market Timing
Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉
Je te souhaite un excellent mois et let’s stash some cash!
Comment ( 1 )