#46 Net Worth Update – Marché en baisse et coup de pouce!

Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et c’est tout 🙂 Je prendrai plus de temps dans le récapitulatif de l’année pour aborder certaines thématiques en profondeur. C’est parti!

Évolution du Stash - CHF 347'340 (+1.84%/+6'281)

Le marché repart encore une fois à la baisse sur le mois de novembre et son effet se fait sentir sur notre stash. Notre portefeuille perd environ -2% sur le mois et nous essuyons donc une perte de près de CHF -4k.

Rien d’alarmant, cela est inhérent aux marchés financiers. Certains mois on termine en positif et d’autres on perd quelques milliers de francs. Ce qui est particulièrement intéressant de constater, est le fait que la taille de notre portefeuille d’actions (approx. CHF 192k) implique désormais que les fluctuations des marchés impactent fortement notre capacité à augmenter notre richesse. Auparavant, les aléas du marché ne nous impactaient que peu car le gros de la variation de notre fortune provenait de notre capacité à épargner. Gentiment mais sûrement, cette tendance s’inverse.

Ce mois-ci, nos salaires nous permettent de générer CHF 4,3k d’épargne ce qui correspond plus ou moins à la perte financière que nous essuyons. Cela veut donc dire que gentiment, la composante « investissement » équivaut à la partie « épargne » de notre machine. J’avais annoncé il y a quelques années que je me réjouissais de voir cela arriver et j’ai l’impression que nous nous approchons grandement de cet état de fait.

La suite de notre chemin va de plus en plus être conditionné par le marché et de moins en moins par notre faculté à générer des revenus. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve cela fascinant et un poil angoissant aussi 😀 Nous perdons un peu de contrôle.

La fin de l’année sera le bon moment pour voir combien nos investissements nous ont rapporté cette année et mettre cela en relation avec notre épargne accumulée.

La tendance haussière se confirme!

Allocation d'actifs

Rien à signaler au niveau de notre allocation d’actifs, si ce n’est un remboursement de CHF 4k d’un prêt (sans intérêts) que nous avions accordé à un proche.

La portion "crypto" fait son apparition 😉

Revenus et dépenses

Dépenses

Highlights du mois

Les catégories remarquables (négativement ;)) sont:

Médical: CHF 500 pour un check-up complet pour moi et des tests sanguins pour Madame. Tout va très bien, nous sommes les deux en pleine forme.

– Habits: CHF 674.9 pour de nouveaux habits (majoritairement pour moi). J’en avais bien besoin 😉

– Appartement: CHF 215.4 pour des frais divers

Cadeaux: CHF 549 pour les cadeaux de Noël

Nourriture: CHF 1’446 de dépenses… Rolalala, on flambe clairement dans cette catégorie et c’est dû à des sorties au restaurant. Il faut que l’on mette un peu de rigueur là-dedans!

– Non-Food: CHF 941 dans divers objets mais principalement dépensés dans la panoplie complète de marcheurs d’hiver avec des raquettes, des bâtons, des sacs, etc… pour 2 personnes.

Nous finissons le mois sur des dépenses totales de CHF 9.3k, ce qui est, une nouvelle fois, tout bonnement gigantesque!

La tendance inquiétante de lifestyle inflation se confirme mais est d’un côté inévitable. Que l’entrée en fonction de Mrs RTF ait un impact négatif sur nos dépenses est complètement normal. Personne n’a besoin d’un abonnement de train pour étudier dans sa chambre, par contre pour travailler oui. Ce mécanisme est cohérent, il va simplement falloir définir quel niveau de dépenses est cohérent et quelle est la limite que nous nous accordons au niveau des dépenses. Je me réjouis de faire le budget 2022 avec ma bien-aimée :D!

 
Il y a un lien fort de correlation entre l'entrée de Mrs RTF dans la vie active et l'augmentation de nos dépenses

Revenus

Ce mois-ci, nous avons reçu un très joli cadeau de mariage « en retard » avec un fort sympathique virement sur notre compte bancaire de CHF 4.5k. Un grand merci à notre famille pour ce coup de pouce bien apprécié!

MERCI!

Pour le reste, on reste sur nos niveaux de salaire habituels. Cela fait quand même du bien d’avoir désormais 2 salaires pour alimenter nos revenus!

Taux d’épargne

En novembre, grâce au petit coup de pouce de notre famille et nos salaires respectifs, le surplus mensuel (revenus-dépenses) atteint CHF 8’821 et en tenant compte du haut niveau de dépenses du mois, notre taux d’épargne s’élève à 48.58%.

Cela fait du bien de sortir de la zone rouge et de revenir sur des taux d’épargnes fort sympathiques. Même si ce n’est pas vraiment grâce à notre rigueur et à notre frugalité, cela fait du bien!

Allez, plus que le mois de décembre pour clôturer cette remontada!

Vie personnelle

Rien à signaler ce mois-ci concernant notre vie personnelle 🙂

FIRE

Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?

% du chemin parcouru
14.65%

« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! » – Alain Berset au sujet de la quête de la FIRE de Mr RTF (Avril 2020)

Blog - Le Pipeline

Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉

Je te souhaite un excellent mois et let’s stash some cash!


Comments ( 2 )

  1. Pims
    Bonjour. J ai beaucoup de plaisir a vous lire. Ales-vous continuer votre blog? Plus d'update depuis Janvier, je m'inquiète. Merci
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Pims, C'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas publié, j'ai pris un peu de recul vis à vis du blog ces derniers temps. Une update sera publiée début juillet. A tout bientôt et un grand merci de ton commentaire qui me motive un peu plus d'écrire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.