#48 Net Worth Update – Remontada
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit récapitulatif de ce qui s’est passé sur le mois de juillet 🙂 C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 375'606 (+5.04%/+18'039)
Le marché nous a sorti une jolie performance en juillet avec une belle hausse de +9.11% qui a permis à notre stash de respirer et de rebondir fortement. Est-ce que le contexte sur les marchés a changé sur le mois? Non!
La guerre en Ukraine continue, l’inflation est toujours bien présente, les taux montent et on a même pu assister à une tension des relations Chine-USA. Mais le marché s’en tape et monte! Pas la peine de chercher des liens logiques dans le comportement du marché, on est là pour le long terme, ces nouvelles doivent nous glisser dessus sans nous impacter.
Bref, du point de vue de notre stash, ce mois de juillet ressemble à une belle remontada après un mois de juin compliqué sur les marchés!
En ce qui concerne notre capacité d’épargne, en juillet nous avons épargné CHF6.5k, un mois tout à fait correct qui va contribuer à alimenter notre machine à cash 😉
Allocation d'actifs
Crypto
Les cryptos remontent à l’unisson avec le marché des actions.
Actions
Ce mois-ci, j’en ai profité pour acheter pour CHF 5k de VT 😉 Le prix était relativement intéressant et je souhaitais également libérer un peu de cash. Il faut que je devienne plus régulier sur les achats d’actions et je dois donc me fixer un montant minimum d’achat mensuel.
Mentalement, cela me coûte toujours autant d’avoir beaucoup de cash en vue d’un achat immobilier et je souhaite regarnir mon portefeuille d’investissement le plus vite possible.
Immobilier
Dans la dernière update, je te disais que nous étions sûr à 60% d’acheter un bien immobilier que nous avions réservé. Cette probabilité est passée à 0% ce mois-ci…
Ah non mais franchement, il y a de quoi devenir fou!
Mes tiraillements intérieurs concernant l’achat immobilier continuent de me consumer. Certains pourraient dire « mais Mr RTF de quoi as-tu peur, tu investis massivement dans les actions et tu à l’air très prudent avec l’immobilier, cela n’a pas de sens! »
Ils n’auraient pas forcément tout tort 😀 Mais ce n’est pas une prudence ou une appréhension liée à la catégorie d’actif, mais plutôt au levier que l’on utilise dans ce type d’investissement. Si je te disais d’investir dans un actif non productif, qui plus est avec un levier de 500%, tu serais motivé!? Ben moi non plus 😉 Ce serait encore autre chose si l’on retirait un bénéfice financier notable à être propriétaire mais soyons honnête, ce bénéfice est marginal par rapport au risque dans la plupart des cas.
Revenus et dépenses
Dépenses
Juillet a été un relativement bon mois du point de vue des dépenses. Nous avons fini le mois avec moins de CHF 10k de dépenses (CHF 9.7k), quand bien même nous avons eu une semaine de vacances. Il y a eu quelques dépenses non-récurrentes ce mois-ci mais rien de très spectaculaire.
Ce qui est intéressant de constater est que l’on reste sur une tendance positive du point de vue des dépenses et que ce mois-ci encore, nous faisons baisser la moyenne des dépenses. J’espère pouvoir stabiliser nos dépenses en dessous des CHF 10k à plus long terme. Il faudrait presque que l’on se fixe ce seuil comme montant maximum de dépenses mensuelles.
Pas sûr que j’arrive à convaincre Mrs RTF de cela 😀 Mais cela vaut le coup d’essayer!
Revenus
Un mois complètement standard du point de vue des revenus. Rien à signaler de ce côté, si ce n’est que chacun de nous a reçu son salaire standard.
Taux d’épargne
En juin, je nous donnais un objectif réaliste de 40% de taux d’épargne sur la fin de l’année. En juillet, nous avons atteint cet objectif avec un taux d’épargne de 40.01%.
Raaaaaaaaaaaclette ce mois-ci! Mais objectif atteint tout de même 🙂
Vie personnelle
Cette fin de mois, je me sens un peu mieux mentalement et je suis convaincu que les vacances n’y sont pas étrangères. Le fait de souffler un peu m’a fait du bien.
J’aime tellement la sensation d’avoir le temps en vacances. Cette impression de n’avoir rien à faire et que la journée passe a un rythme plus léger que celui de notre quotidien trépidant et occupé. C’est dans ce genre de moments que je prends véritablement conscience que chaque jour j’échange mon temps contre de l’argent. La perspective de me réaccaparer mon temps au travers de la quête de la FIRE me fait du bien mentalement.
Blog
Avec la sortie du dernier article dans lequel je faisais un peu le bilan de ces 6 derniers mois en étant très transparent avec vous, j’ai reçu des retours très positifs de votre part et je tenais vraiment à vous en remercier!
Cela fait du bien au moral et donc un grand merci à vous pour les commentaires et autres prises de contact par email!
Vie professionnelle
Ce mois-ci, j’ai pris conscience de quelque chose que je n’avais pas perçu auparavant.
Je ne suis plus le « nouveau » ou le « jeune professionnel » et oui j’ai 30 ans et quelques années de vie professionnelle derrière moi. Je commence à avoir de la bouteille et cela me place parfois dans une position où je suis celui qui donne des conseils plutôt que celui qui va prendre conseil auprès des plus expérimentés. Et je dois dire que j’aime beaucoup ce nouveau type de relation dans mon quotidien. J’aime particulièrement « façonner » certains jeunes collaborateurs et les voir progresser rapidement. J’en tire un sentiment de fierté particulier quand c’est moi qui me suis investi dans leur formation ou qui les ai encadrés.
Ce n’est pas le même sentiment que quand on gagne soi-même, c’est un sentiment de fierté bienveillante très agréable. Leurs victoires me donnent l’impression que ce sont également un peu les miennes et j’en retire beaucoup de plaisir!
Bref, c’est chouette et j’espère que cela prévaudra pour le reste de ma carrière.
FIRE
Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?
- CHF 375k de fortune nette
- Dépenses mensuelles moyennes : CHF 11.6k
- 2.50 années de dépenses épargnées
- Somme à atteindre: CHF 3'130'776
- FIRE dans 24.47 années
« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! » – Alain Berset au sujet de la quête de la FIRE de Mr RTF (Avril 2020)
Blog - Le Pipeline
- L'update de la GSheet de Mr.RTF
- Market Timing
Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉
Je te souhaite un excellent mois et let’s stash some cash!
Comments ( 3 )