#49 Net Worth Update – Un sursaut de hausse!
Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé sur cette première partie d’année 🙂 C’est parti!
Évolution du Stash - CHF 393'069 (+4.79%/+17'971)
Eclaircie sur le marché des actions et réinvestissement de notre part sur les derniers mois résulte en un combo magique qui fait que notre stash « explose » à la hausse ce mois-ci.
Au final, notre stash grandit de +4.79%, soit CHF 17’971! Pas de quoi non plus céder à l’euphorie, l’année n’est pas terminée et les marchés sont particulièrement volatils cette année.
Au final, peu importe ce qu’il se passe, les nouvelles ne sont que du « bruit », il suffit d’investir de façon religieuse tous les mois pour avancer en direction de notre objectif. Les guerres, l’inflation, les signes de récessions et autres nouvelles impactant les marchés ne sont que des choses que le marché a déjà vécues. Il nous manque vraiment, en tant qu’humain, un recul historique de 100 ans sur ce qu’il se passe. Au final pour le marché, c’est « business as usual ». Étant jeune trentenaire, mon recul historique s’élève à une quinzaine d’années et donc je ne peux pas me fier à ma lecture du contexte historique.
Allocation d'actifs
Tu as remarqué ce qui a changé ce mois-ci?
Crypto
Le marché des cryptos remonte un peu, ma stratégie est de ne plus réinvestir mais de simplement « buy & hold » pour ce que j’ai déjà investi. Advienne que pourra 😉
Actions
A la fin juin, la part de notre allocation en actions se montait à CHF 102k, nous en sommes aujourd’hui à CHF 158k. On continue à ré-augmenter notre exposition au marché.
Pour l’instant le timing de nos décisions de vie sont cohérentes par rapport aux mouvements des marchés, ce qui fait que l’on a réduit par hasard notre exposition au bon moment. Par contre je tiens à préciser que ce timing heureux n’est que le résultat d’événements fortuits liés à notre perspective de devenir propriétaires.
PS: Le market timing c’est mal, j’en suis toujours convaincu même en ayant une chance insolente cette année. Il faut avoir l’humilité de se rendre compte que ma qualité d’investisseur n’est en rien liée à la surperformance de mon portefeuille par rapport au marché.
Immobilier
Cette fois-ci, c’est la bonne! Enfin je crois…
Ce n’est pas la première fois que l’on réserve un appartement mais sur ce coup, je suis convaincu que l’on va aller au bout. Le bien coche tous nos critères et même si tout n’est pas parfait (le bien immobilier parfait n’est pas dans notre budget 😉 ), c’est un joli projet qui se dessine!
Je prends des notes au fur et à mesure de nos pérégrinations immobilières et si cela t’interesserait que je fasse un guide complet de l’achat immobilier pour les particuliers, fais-le moi savoir dans la section commentaires. Il y a beaucoup de petites choses à savoir qui simplifient tellement la vie!
Revenus et dépenses
Dépenses
Le mois d’octobre a été riche de dépenses et nous finissons donc le mois largement en dessus de CHF 10k avec un montant de dépenses avoisinant les CHF 11.7k.
Notre niveau de dépenses reste très élevé et novembre sera l’occasion de faire un petit budget pour estimer nos revenus et dépenses de l’année 2023. J’en profiterai pour passer en revue les postes de dépenses récurrentes et faire un petit résumé en vue d’une discussion passionnée avec Mrs RTF 😉
Revenus
Rien à signaler du côté des revenus, c’est le standard avec deux salaires qui tombent ce mois-ci pour un total de CHF 16k.
Taux d’épargne
Notre taux d’épargne pour le mois d’octobre s’élève donc à 27.08%.
C’est décevant pour des niveaux de salaire pareils… On est vraiment sur une base de dépenses trop importante.
Par contre, ce qui est franchement inquiétant, est le fait qu’une tendance claire commence à apparaître avec une tendance baissière de taux d’épargne entamée en juin et qui malheureusement persiste encore à ce jour. Il y a une explication partielle à cela et je t’en partagerai la raison dans quelques mois.
Vie personnelle
Tout va bien ces derniers temps, la vie est belle!
Immobilier
Comme annoncé, nous avons réservé un appartement et j’ai bon espoir que cette fois-ci soit la bonne. Pas que je veuille à tout prix acheter un bien immobilier, mais disons que je serai soulagé de valider cette étape et de passer à autre chose. La recherche d’un bien et le fait de se projeter est quelque chose d’intensif en terme d’investissement de temps.
Le fait d’acheter s’accompagne également d’une multitude de formalités administratives qui prennent du temps. Une fois le bien réservé, il faut encore choisir sa stratégie hypothécaire et contacter les différents établissements bancaires pour avoir des offres.
Vie professionnelle
Je suis toujours plein de gratitude en ce qui concerne ma vie professionnelle. Tout se passe bien et j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec mes collègues et mon équipe. Je profite de le mettre sur « papier » car cela ne coule pas de source et il faut vraiment conscientiser cette situation positive. J’en profite également pour adresser une pensée à toutes les personnes qui souffrent de leur vie professionnelle, je suis de tout coeur avec vous et n’ayez pas peur du changement!
FIRE
Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?
- CHF 393k de fortune nette
- Dépenses mensuelles moyennes : CHF 11.419k (légère baisse)
- 2.53 années de dépenses épargnées
- Somme à atteindre: CHF 3'571'428
- FIRE dans 24.41 années
« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! » – Alain Berset au sujet de la quête de la FIRE de Mr RTF (Avril 2020)
Blog - Le Pipeline
- Market Timing
- L'achat immobilier pour les nuls
Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉
Je te souhaite un excellent mois et let’s stash some cash!