#6 Net Worth Update – falas português?
Cher Lecteur,
Bienvenue à la traditionnelle « monthly Net Worth Update »! Comme d’habitude, on va parler pognon, dépenses et taux d’épargne.
Après un départ canon en Janvier canon et un taux d’épargne avoisinant les 57%, le mois de Février a réservé quelques mauvaises surprises.
Sans plus tarder regardons les chiffres pour ce mois-ci :
Net Worth consolidée en CHF : 38’691 (+5.14%)
Dépenses
Au niveau des dépenses le mois de février a été plus que correct, tout en ne restant pas flamboyant au niveau de sa frugalité. Un petit week end un peu faste de 4 jours au Portugal m’a quand même coûté CHF 533 et a donc significativement réduit mon potentiel d’épargne pour ce mois. Mais qu’est ce que ça m’a fait du bien! Du soleil, du poisson, des croissants brioches (le boulanger qui a mis ça au point est un génie!), rien de tel pour décompresser après un mois de Janvier un peu stressant 😊.
Encore au rayon des choses fun et agréables, la taxe militaire est aussi venue grevée mon budget d’une charge supplémentaire de CHF 173.-, le reste de la taxe ayant été déjà payée auparavant (CHF 400.-).
Je n’ai rien contre payé des impôts, qui participent grandement à la redistribution des richesses et à la très bonne infrastructure de notre chère Suisse, mais la taxe militaire de 4% du salaire… Elle me reste un peu en travers de la gorge. L’année prochaine elle devrait me coûter la bagatelle de CHF 3000.- ☹, rien que d’y penser j’ai mes poils qui se hérissent. Tout cet argent qui n’ira pas sur mon compte de dépôt, quelle tristesse!
En ce qui concernent les bonnes nouvelles, le fait d’avoir préparé pas mal de tupperwares pour les repas de midi a un petit peu contrebalancé le faste de mes petites vacances pour lesquelles je ne me suis pas vraiment imposé de limites. En plus, c’était largement plus sain que ce que j’ai pu mangé ces derniers mois! Je lance donc officiellement le motto « Ce qui est bon financièrement est bon pour toi », croyez moi c’est pas la dernière fois que vous allez en entendre parler.
Bref, les plats préparés maison en Février étaient une excellente initiative, je vais donc réitérer l’expérience en Mars, histoire de booster mon taux d’épargne et qui sait, même perdre un peu de poids en passant!
Taux d’épargne
Février m’a permis de mettre 50% de mon salaire de côté, ce qui est pour moi une excellente nouvelle, étant donné que je me suis bien fait plaisir au Portugal😊. L’objectif pour Mars est naturellement de viser plus haut et qui sait, peut être que je serai capable de tutoyer les 60% d’épargne ! Quant on parle de taux d’épargne il n’y a qu’une seule règle: Sky is the limit!
Conclusion
Le mois de Février s’avère plutôt très bon d’un point de vue des dépenses mais les marchés financiers nous ont réservé quelques surprises (SMI -3.5% et Dow Jones -1% sur le mois de février). Au final, en prenant en compte le mouvement des marchés, ma richesse totale avance péniblement de CHF 1,900 (+5.14%), bien que j’aie épargné près de CHF 3,000. C’est un peu frustrant !
Toutefois, il ne faut pas j’oublie que je joue une partie d’échecs sur le long terme. Mes investissements paieront sur le long terme et il faut être prêt à encaisser des variations négatives sur le court terme pour profiter de gros gains sur le long terme.
Tant que ma richesse augmente, je vais dans le bon sens, et donc je me rapproche de mon but ultime !
Let’s stash some cash et à tout bientôt!
Et vous, avez-vous fait des folies ce mois de Février ou avez-vous religieusement épargné ? Faites le moi savoir dans les commentaires !
Comments ( 2 )