#8 Net Worth Update – Objectif 50K et mon taux d’épargne qui fait la gueule
Cher Lecteur,
Bienvenue à la mensuelle « Monthly Net Worth Update »! Après un bon trimestre, une étape symbolique a été franchie en avril. Comme d’habitude, laissez-moi vous présenter les chiffres récapitulatifs de ce mois par un tableau qui illustre bien mes compétences en matière de tableau Excel :
Net Worth consolidée en CHF : 50’968 (+7.14%)
Regardez-moi cette ligne bleue, sky is the limit ! La barre des CHF 50’000 est désormais dépassée grâce à mon 2ème Pilier !
2ème Pilier
Cela fait longtemps que je réfléchissais à l’inclure dans le calcul de ma fortune et finalement en lisant un très bon article de The Poor Swiss (https://thepoorswiss.com/how-to-integrate-second-pillar-net-worth/) j’ai décidé de stopper ma masturbation intellectuelle et de passer à l’acte. Mon 2ème pilier sera désormais inclus dans le calcul de ma fortune et sera considéré comme une obligation du point de vue de mon allocation d’actif.
Branlette intellectuelle et 2ème pilier
La question n’était pas tant de savoir s’il fallait inclure le 2ème Pilier dans la fortune personnelle mais plutôt de savoir comment la comptabiliser.
Peut-on raisonnablement inclure le 100% de son 2ème pilier dans le calcul de sa fortune alors que le taux de conversion est susceptible d’être réduit sensiblement dans le futur ? Et quid de la question largement débattue au Parlement sur le fait de limiter plus sévèrement ou d’interdire totalement la retrait du capital du 2ème Pilier.
Devrait-on dès lors comptabiliser la totalité du pactole accumulé comme fortune, ou choisir de réduire sa comptabilisation à par exemple, 80% ou 50% ? Tant de questions issues de mon esprit malsain auxquelles je ne peux pas malheureusement pas trouver de réponse claire, si ce n’est de le comptabiliser par défaut (ou dépit ?) à 100% dans ma fortune.
Je motive le fait de comptabiliser mon 2ème Pilier à 100% dans ma fortune pour la simple et bonne raison que je vais tout faire pour le sortir à un point donné de ma vie et que donc, le retrait total de mon pactole est, selon moi, possible et probable.
Bref, CHF 5’606.- de plus dans ma fortune ! La barre des 50K est désormais annihilée, les 75K sont en vue ! Il faut que gentiment que je songe à une petite récompense pour les 100K 😊.
Dépenses
Avril a été un moins assez peu frugal, avec des dépenses « lifestyle » trop élevées selon mes propres standards frugaliens. CHF 377 de cadeaux en tout genre, CHF 218 francs en sorties entre amis et surtout CHF 261 de vêtements… Sous l’impulsion de ma merveilleuse petite amie, j’ai succombé à un peu de shopping. Par contre, j’ai majoritairement acheté en solde ou optimisé mes achats (TVA récupérée, etc…) 😉.
Cet argent a été bien dépensé, j’en ai eu pour mon argent, ma copine est contente et surtout je n’ai pas besoin d’acheter d’habits ces prochains 6 mois, et ça j’aime !
Taux d’épargne
Le mois d’avril est assez illustratif de ma situation actuelle, avec une petite baisse de régime qui se traduit aussi au niveau du taux d’épargne, qui atteint ce mois-ci 49%, tout rond. Certes, 49% ce n’est pas dégueulasse comme taux d’épargne, mais quand même, j’ai envie d’aller titiller les 60% tout prochainement. Le pire, c’est que je sais pertinemment que c’est un objectif tout à fait réalisable mais je n’ai juste pas la motivation de faire les efforts nécessaires ces derniers temps. Bref, mon taux d’épargne fait un peu la tête :
Conclusion – La route est encore longue mais le cap est bon
Le mois d’Avril n’est pas un mois qui restera dans les annales. Ma baisse de motivation générale affecte aussi ma situation financière. Il est aussi intéressant de constater que sans trop faire d’effort je peux tourner autour des 50% d’épargne.
Il faut que je garde à l’esprit que la route est encore longue jusqu’à l’indépendance financière et que cette période ne sera dans quelques mois qu’un petit soubresaut sur le graphique de mon taux d’épargne. Je constate toutefois que même moins motivé, j’avance, pas à pas, dans la bonne direction 😊.
A très vite et Let’s stash some cash !
Et vous, comment a été ce mois d’Avril ? Faites le moi savoir dans les commentaires !
Comments ( 2 )