La légendaire GSheet de Mr.RTF
Après de nombreuses demandes par email, ton serviteur se voit dans l’obligation de te présenter sa GSheet, celle qui va te permettre de noter tes dépenses en temps réel et de suivre ta situation financière en un clin d’œil.
DISCLAIMER: Cet article n’est pas sponsorisé par Google, mais si tu connais quelqu’un qui y travaille n’hésite pas à lui en parler, je serais ravi de leur donner mon IBAN 😉
Le titre est très racoleur, alors je te prépare dès le début : cet outil est à la hauteur de mes connaissances Excel/GSheet, c.à.d. n’en attendez pas trop 😀
Pourquoi est-ce que j'ai créé cet outil?
Je suis un peu frustré de constater qu’en 2019, aucune banque n’a réussi à développer un outil de suivi des dépenses digne de ce nom. Toutes les solutions proposées ne sont vraiment pas top et en plus la catégorisation des dépenses est, la plupart du temps, insatisfaisante.
Sérieusement les banques, on est en 2019, vous avez des armées de geeks devant leurs écrans 10h par jour et c’est à moi de me faire une GSheet pour répondre à ce besoin fondamental universel de geek financier?
Bref, devant ce constat, je me suis dit qu’il était temps que je me fasse ma propre feuille Excel ou GSheet qui me permettrait de suivre mes dépenses de façon convenable.
C’était l’idée de base. Après je suis parti un peu en freestyle et je me suis dit que ce serait sympa de budgétiser un peu, oh et un suivi de sa fortune serait pas mal non plus, tiens est-ce que j’ajouterais pas non plus un onglet « FIRE » pour savoir où j’en suis dans ma quête ultime en temps réel, etc… . Oui, je me suis peut-être emballé un peu…
Donc aujourd’hui je vous présente l’état actuel de ma GSheet, qui n’est rien d’autre qu’un WIP (un travail en cours, une première version). Je pense que plus j’avancerai dans ma quête et que je m’approprierai de nouvelles connaissances, plus je pourrai apporter de nouvelles fonctionnalités à cet outil.
Après, il ne faut pas non plus espérer que ma GSheet change la face du monde, mes skills en matière d’informatique sont proches de zéro. Cette GSheet, c’est du bon sens et des formules mathématiques, le tout mélangé avec un zeste de finance personnelle.
Fonctionnalités
Cette première version de ce qui deviendra ma légendaire (ironie) GSheet inclut tous les aspects essentiels de la finance personnelle. Elle regroupe plusieurs onglets, qui ont chacun une utilité bien définie, le tout interagissant de façon harmonieuse.
Sans plus attendre, voici ma GSheet et ci-dessous quelques explications sur son fonctionnement.
Pour l’utiliser, copie simplement le fichier dans ton Drive.
Clique ici pour accéder à la GSheet (Version actualisée selon cet article)
Budget
Un bon geek financier se doit de budgétiser, sinon ce serait comme la pétanque sans pastis, sans saveur.
Le premier onglet se concentre uniquement sur ton budget. Il te permet de prendre un peu de recul sur ta situation actuelle et de budgétiser tes dépenses et tes revenus pour l’année. Ici, tu définis aussi les catégories qui seront présentes dans le suivi des dépenses et des revenus. Prends bien le temps de les choisir pour qu’elles te conviennent.
Une fois les catégories définies et le budget rempli, la feuille t’indique si tu as prévu un surplus d’épargne ou si tu vas tirer la langue chaque fin de mois…
Effectif
Voilà, on arrive à ma partie préférée: le suivi des dépenses et des revenus!
Dans cet onglet, tu noteras religieusement le montant de tes dépenses. N’oublie pas de commencer avec un » = » si tu veux noter plusieurs dépenses dans la même cellule (par exemple « =27+35,60+84,35 ») pour que Google Sheet te retourne la somme totale par cellule.
Sur la droite de la feuille tu as toujours le « Effectif vs Budget » pour te permettre de savoir où tu en es par rapport à ton budget et la somme totale qui te reste dans cette catégorie jusqu’à la fin de l’année.
Pour moi, c’est l’onglet le plus important, il te donne un aperçu en temps réel d’où va ton argent. Cet onglet te permet d’analyser si tu consacres trop d’argent à une catégorie et de chercher à optimiser tes dépenses quotidiennes.
Taux d'épargne
Comment ne pas dédier un onglet entier au taux d’épargne!? C’était tout simplement IMPOSSIBLE! Quel bonheur de pouvoir suivre notre indicateur préféré en temps réel!
Sous l’onglet « Taux d’épargne », tu n’as rien à faire, mis à part de suivre l’évolution de ton taux d’épargne et d’en tirer les conclusions. À la place de te lamenter sur ta propre vie devant le profil Instagram de parfaits inconnus à la vie parfaite, tu pourras désormais te lamenter sur ta propre vie et tes décisions financières quotidiennes. C’est quand même une super avancée, non?
Blague à part, c’est THE indicateur à suivre si tu souhaites un jour atteindre l’indépendance financière. Je pense sincèrement qu’un taux d’épargne de 20% devrait être l’objectif minimum de Madame et Monsieur Toutlemonde. Un taux d’épargne de 30% est déjà une belle performance et 40% dénote d’une certaine frugalité de ta part.
À partir de 50%, bravo tu fais parti des « super frugaux » [note à moi-même: créer un badge des super frugaux]! Au-delà, tu entres dans le panthéon de la frugalité!
Cet onglet sert principalement à suivre ses progrès au quotidien et à rester motivé en voyant cette jolie courbe augmenter au fil des mois.
Net worth
Si tu es un minimum sérieux concernant la gestion de tes finances, tu dois effectuer un relevé de fortune mensuel. Si on ne devait faire qu’une seule chose pour ses finances, ce serait le relevé de fortune mensuel.
C’est uniquement de cette façon qu’on peut suivre l’évolution de notre stash bien aimé, le voir grandir, s’épanouir, jusqu’à ce qu’on atteigne l’indépendance financière.
Un relevé de fortune prend littéralement 5 min par mois, personne ne peut raisonnablement me dire qu’il n’a pas ces 5 minutes à disposition. Si j’étais monarche de droit divin et que je régnais sur la Terre, ce serait la première chose que je rendrais obligatoire pour l’Humanité 😀
Plus sérieusement, rendez-vous service et faites le!
Objectif FIRE
Toutes les pièces du puzzle s’assemblent dans cet onglet. Nos dépenses moyennes sur les derniers mois sont mises en relation avec notre fortune pour calculer le prix de notre liberté (=indépendance financière).
C’est dans cet onglet qu’on prend la mesure du chemin parcouru et de celui qu’il reste à parcourir.
C’est probablement dans cet onglet que le plus grand nombre de changements/améliorations vont intervenir dans le futur.
J’aime représenter le chemin parcouru sous forme de pourcentage, c’est un bon moyen de visualiser notre chemin sur la route de la FIRE.
En toute honnêteté, je trouve que c’est l’onglet actuellement le moins au point. Simple, efficace, mais il manque encore la dimension interactive, attrayante d’un onglet digne de ce nom.
Comment utiliser la GSheet au quotidien?
Bon, on est sur une GSheet de compèt qui regroupe tout ce dont on a besoin, mais quid de son utilité au quotidien? Comment enregistrer sa dépense de CHF 9.- de chez Starbucks pour un café insipide mais qui contient 700kcal?
Au début, je suis parti sur la méthode qui consiste à garder tous ses tickets et de les rentrer au fur et à mesure dans ma GSheet le soir.
Ca a super bien marché… pendant 3 jours, ensuite j’avais la flemme et du coup je me retrouvais avec l’équivalent de 4 jours de tickets dans mon portefeuille…
Du coup, il m’a fallu imaginer un procédé plus sympa.
Application mobile du pauvre
Un peu par hasard, en bidouillant sur mon téléphone, je me suis rendu compte que je pouvais ajouter un raccourci à une GSheet directement depuis mon téléphone. Bim, j’avais accès à ma GSheet à n’importe quel instant et pouvais donc noter mes dépenses en live.
Attention, marche à suivre et screenshots de grande qualité dans 3…2…1…
Étape 0: Télécharger la GSheet et en faire une copie dans son Drive
Étape 1: Ouvrir Drive dans son téléphone
Étape 2: Trouver le document et cliquer sous « options »
Étape 3: Cliquer sur « ajouter un raccourci à la page d’accueil »
Étape 4: Cliquer sur le raccourci et remercier Google parce que c’est juste trop chouette.
Étape 5: Va sous l’onglet « Effectif » et entre la dépense que tu viens d’effectuer à l’aide de ton smartphone.
Bingo, tu as littéralement une application mobile qui te permet de noter tes dépenses au quotidien, n’importe quand et n’importe où. Bravo à toi!
Quand j’ai découvert cette petite astuce, parce que oui c’est vraiment plus une astuce/un lien vers un document qu’une application mobile, je me suis dit: « Bah alors les banques, c’était pas si compliqué que ça non? »
Conclusion
Voilà, tu sais tout. J’espère que cette GSheet te sera autant utile qu’à moi. Je l’utilise tous les jours et je la trouve incroyablement pratique au quotidien.
Si tu souhaites suivre tes dépenses en couple, n’hésite pas à donner l’accès à ta/ton conjoint et lui faire ajouter le raccourci sur son téléphone, tu pourras suivre en temps réel ses dépenses et une fois rentrés à la maison, cela vous donnera probablement des sujets de conversations pour pimenter votre vie de couple! 😀
Si tu remarques un bug, une amélioration possible, ou que tu as simplement un souhait concernant la GSheet, laisse moi un commentaire dans la feuille et je tâcherai d’implémenter la solution/amélioration/ton souhait. Je suis qu’avec ton aide, on va pouvoir améliorer cet outil pour le rendre encore meilleur.
N’oublie pas de t’abonner à ma Newsletter pour être informé(e) de la sortie des futures versions avec de nouvelles fonctionnalités et si la GSheet te plaît vraiment, partage la avec tes amis, ta famille ou juste des inconnus si tu es d’humeur philanthrope!
Merci d’avance et à très vite!
Comments ( 8 )