Le seul système qui vous rendra riche – REI

Quand je vois le nombre de pop-ups sur internet qui vous promettent de devenir riche en 10 jours, je me dis qu’il y a de l’argent à se faire sur l’ignorance des gens…

Premier constat, si quelqu’un vous propose de devenir riche en très peu de temps, c’est que la probabilité de se faire arnaquer est élevée. Deuxième constat, les gens n’ont manifestement toujours pas compris comment construire leur fortune et devenir « riche ». 

Et pourtant, ce n’est pas bien compliqué.

Aujourd’hui, je vais vous présenter le système qui va me rendre « riche » ou plutôt qui va me conduire inexorablement vers l’indépendance financière. Il consiste en 3 lettres REI:

Le système qui conduit inexorablement vers l'indépendance financière

Génération de revenus

Si vous lisez ce blog, vous le savez déjà, je ne suis malheureusement pas un riche héritier et vous ne l’êtes probablement pas non plus. Nous devons donc trouver un moyen de gagner notre croûte et cela passe, pour moi, par le travail et la vie trépidante de salarié. A la fin du mois, je récolte le fruit de mon dur labeur, qui va servir à nourrir mon « stash ».

Les revenus sont la fondation du système et alimentent la prochaine étape du cycle, « l’épargne ». En ce qui me concerne, je n’en suis qu’aux prémisses de la génération de revenus, car ma seule source consiste en mon salaire. Mais dans quelques années, je compte bien rajouter des cordes à mon arc et diversifier les origines de mes revenus. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans un futur post (un peu de patience voyons! )

Épargne et niveau de consommation

Ce n’est pas tout de générer des revenus, encore faut-il mettre de l’argent de côté si l’on veut se rapprocher de notre but ultime, l’indépendance financière. Quelqu’un qui gagne CHF 20k par mois et qui en dépense la totalité, ne verra jamais son stash grandir puisqu’il n’arrivera pas à transformer ses revenus en épargne. Il devra ainsi travailler jusqu’à ce que retraite légale s’en suive… Triste perspective 😀

Après l’étape de la génération de revenus, l’objectif est d’en transformer un maximum en épargne. C’est là que notre niveau de vie et notre consommation entrent en ligne de compte. C’est notre niveau de consommation qui va véritablement définir notre capacité à retenir la richesse générée. Un bon moyen de suivre sa capacité à épargner est de calculer son taux d’épargne.

L’épargne c’est le nerf de la guerre, c’est là qu’on reconnait les vrais frugaux des épargnants du dimanche. Avoir un gros salaire, certes c’est bien et cela peut aider dans la quête de l’indépendance financière, mais rien ne vaut un bon gros taux d’épargne bien dodu. C’est vraiment sur cet aspect de consommation qu’on a le plus d’emprise et il faut savoir profiter de ce levier incroyable pour s’acheter du temps ! En définitive, l’épargne va servir à financer notre train de vie une fois retraité/financièrement indépendant.

Investissements

On gagne de l’argent, on en épargne une (grosse) partie et que fait-on du reste ? Il n’y a qu’une seule bonne réponse : on le met au travail histoire qu’un jour son travail à lui, nous rapporte plus que le nôtre !

Et c’est normalement là que le bât blesse pour Monsieur et Madame Toutlemonde. Les gens épargnent, mais sont réticents à investir. Grave erreur, l’investissement est à l’indépendance financière ce que les anabolisants sont à l’agriculture bovine américaine.

Stéroïdes de l'investissement

Regardez moi ce petit stash tout mignon et regardez le quelques années plus tard!

Grâce au « compounding effect » (l’effet des intérêts composés) de nos investissements, notre stash va s’auto-alimenter et prendre de la masse beaucoup plus rapidement. Bref, l’investissement c’est la nitro de notre stash, qui lui permet de grandir à une vitesse bien supérieure que celle d’un stash végétant à la case épargne.

On peut atteindre l’indépendance financière sans passer par la case « investissements » mais la route n’en serait que plus longue. Personnellement, je ne compte pas faire durer le plaisir, le plus vite sera le mieux 😊

Conclusion

La méthode est simple : des revenus qu’on transforme en épargne, laquelle vient nourrir nos investissements, qui génèrent à leur tour de la richesse.

Maintenant que nous connaissons le système très simple qui va nous accompagner sur la route de l’indépendance financière, il ne reste plus qu’à le mettre en place et à en optimiser ses rouages. Et c’est exactement ce que nous allons faire en 2019 !

À très vite et let’s stash some cash !

 

PS : N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez une notification directement dans votre boîte mail lorsque de nouveaux posts seront publiés.


Comments ( 2 )

  1. Nicolas
    Quelle formule utilises-tu pour calculer ton taux d'épargne ? Est-ce : (tous_revenus_bruts - toutes_dépenses) /(tous_revenus_bruts) ?
    • MrRoadToFIRE
      Salut Nicolas, Merci de ton commentaire! la formule que j'utilise est la suivante: (Revenus nets - toutes mes dépenses)/(revenus nets) Revenus nets = Revenus nets de charges sociales et contributions LPP J'ai un article en préparation sur ce sujet, dans lequel j'expliquerai pourquoi je calcule mon taux d'épargne comme cela et quels avantages cela implique. Au plaisir de te lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.