Un compte joint simple et efficace

Comme tu le sais déjà, ton Serviteur a récemment emménagé avec la merveilleuse mais capricieuse Mrs.RTF. Et comme dans tout bon ménage, la question de la répartition des dépenses est vite arrivée sur la table! Mais qui dit répartition des dépenses, dit dépenses communes et donc la nécessité d’un compte joint pour faire transiter l’argent commun vers les différentes sources de dépenses 😀

Disclaimer: Cet article n’est pas sponsorisé, je ne gagnerai rien si vous choisissez de faire un compte auprès de la banque mentionnée ci-dessous.

Money, Saving, Savings, Finance, Economy, Accounting

Critères

Ne t’inquiète pas, le feu de la frugalité brûle toujours en moi et il n’est pas question de payer pour un compte joint, conscience financière oblige! Donc les critères restent les mêmes que pour un compte courant individuel à savoir:

 

  • Gratuit
  • Deux cartes Maestro gratuite
  • Retirer gratuitement dans une multitude de bancomats
  • Une possibilité de compte épargne joint
  • Un ebanking pas trop dégueulasse et simple d’utilisation
  • E-Bill pour se simplifier la vie
  • Aussi peu de frais que possible
  • Twint

Échantillon analysé

Compte bancaire BCV
 

Ben oui, c’est tout.

C’est tout naturellement que j’ai été sur le site de la banque chez qui je suis déjà client, la BCV. Hasard des choses ou recommandation de ma part, je laisse planer le doute ;), Mrs.RTF est aussi titulaire d’un compte chez eux depuis quelques mois.

Que nous propose la BCV pour que j’arrête mes recherches dès le début?

Une formule gratuite les 6 premiers mois ou/et gratuit à partir d’avoirs familiaux dès CHF 15’000.

  • Un compte courant joint
  • Deux cartes Maestro pour que chacun puisse gaspiller l’argent durement gagné par le ménage
  • Un compte E-épargne disponible en ligne
  • E-Bill
  • Twint
  • Une application mobile facile à utiliser et une interface E-banking pas trop dégeulasse
 
E-banking BCV

L’E-Banking n’est pas trop mal pour une banque traditionnelle!

Conclusion

Bref, la formule famille directe remplit tous mes critères et à l’avantage de centraliser toutes les relations bancaires de notre petit ménage au même endroit avec ce que cela peut apporter comme simplicité 🙂

Comme toujours sur ce blog, c’est la simplicité qui l’emporte, nul besoin de chercher plus loin quand on a une solution qui nous convient sous le nez!

À très vite et let’s stash some cash!

Et toi, tu as un compte joint gratuit dont tu es particulièrement satisfait? Fais-le savoir à toute la communauté dans la section commentaires!


Comments ( 7 )

  1. Antoine
    Hello ! Merci pour ce superbe blog je viens d'en lire la majorité des articles :) J'hésite aussi à ouvrir un compte joint à la BCV, car nous avons déjà des comptes chez Zak. J'aime beaucoup la fonction des pots de Zak est assez intéressante pour automatiquement allouer les dépenses à chaque catégorie par contre je n'ai pas encore testé la fonction des pots communs qui n'a pas l'air aussi bien qu'un vrai compte joint. L'offre de la BCV à l'air intéressante, mais avoir 15 000 CHF dessus, c'est 15 000 CHF de moins qui peuvent fructifier non ? Ou alors c'est le fond d'urgence que tu laisse dessus ? Merci et continue comme ca ! :)
    • MrRoadToFIRE
      Salut Antoine, Tout d'abord, merci de ton retour! A la base, je ne voulais pas forcément faire un compte joint, mais cela a l'avantage de centraliser toutes les dépenses à un seul endroit et d'avoir donc un suivi des dépenses communes. Pour un couple voulant séparer les dépenses, je trouve que deux comptes ZAK ou Neon font tout à fait l'affaire. Dans mon cas, nous allons nous marier et donc nous trouvons préférable de centraliser toutes les dépenses à un seul endroit :). Pour les CHF 15'000 pour que le compte soit gratuit, c'est exactement ce que tu sous-entends: CHF 15k de fonds d'urgence chez BCV et donc CHF 15k qui ne seront pas investis.
      • Antoine
        Ok super merci pour ce retour :) On est aussi dans la même situation et ca fait déjà quelques temps que nos comptes sont centralisés. On avait pris Zak car on est arrivé en Suisse il n'y a pas longtemps et c'était une solution rapide, simple et efficace ! Mais ca commence à montrer ses limites donc on va sûrement envisager BCV.
  2. Sereina
    Salut! Merci pour cet article qui traite un thème qu'on s'en occupe aussi en ce moment. J'en ai quelques questions que je ne trouve pas de reponse sur Internet et je pensais que peut-être tu savais.. :-) 1) moi e mon fiancé s'occupons en parts égales de nos thèmes financières, c'est pour ca que nous voulons les deux avoir également accès à un compte joint par ebanking/mobile app. Est-ce que tu sais s'il est possible d'activer la mobile app pour un compte joint (pas deux comptes individuelles) sur deux téléphone portable en même temps? Chez ma banque actuelle (Zürcher Kantonalbank) par example, je sais que ce ne serait pas possible. 2) même question avec Twint: Est-ce qu'il est possible d'utiliser Twint pour le même compte joint sur deux téléphones portables en même temps? 3) une dernière question par rapport à ce que t'appelles "fonds d'urgence" sur un compte joint: j'ai fait un petit peu de recherche et j'ai souvent lit qu'il serait mieux de placer un fonds d'urgence pas sur le compe joint, mais sur deux comptes individuels pour chaqu'un(e) des conjoints. Ceci, car en cas de décès de l'un de conjoints, le compe joint pourrait temporairement être bloque jusqu'à ce que tous les aspects du droit successoral aient été officiellement clarifiés. Est-ce que le fonds d'urgence sur le compte joint BCV est alors plutôt "en plus" de deux fonds de urgences individuels? Merci beaucoup et bonne année :-) Sereina
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Sereina, Merci de ton commentaire et bravo pour tes recherches, les finances communes c'est une grande étape et cela vaut la peine d'y consacrer un peu de temps ;) 1) Avec BCV j'ai un compte joint qui est visible sur nos deux Ebanking (celui de ma femme et le mien), il en va de même pour l'application mobile. Chacun de nous a 100% de visibilité sur le compte commun que ce soit sur son ordinateur ou sur son application mobile. 2) Oui, pour répondre à ta question je me suis connecté sur Twint et je peux choisir le compte commun par défaut pour les transactions sur Twint. 3) C'est une excellente remarque que tu fais et tu as complètement raison. Avec Mrs RTF chacun a son compte épargne en son nom, car nous étions déjà clients BCV. Merci de ton commentaire et bon début d'année! Mr.RTF
  3. Sereina Richner
    Superbe, merci pour ta réponse! On va alors se dirigér vers la BCV je pense ;-) pareillement un bon début d'année, Sereina
  4. Yanikuza
    Hello! Ma copine et moi avons ouvert un compte joint récemment. Malheureusement seul son nom apparaît sur le compte (apparemment la BCV n’a pas prévu suffisamment de place pour indiquer deux noms de famille distincts et deux prénoms…). Lorsque nous avons ouvert nos comptes, on nous à indiqué que je ne pouvais pas clôturer mon compte courant. Du coup, je me retrouve avec un compte courant, un compte e-epargne, un compte joint. Ma copine a uniquement un compte epargne et le compte joint. Je voulais savoir quelle était votre configuration? 1) Deux comptes courants, deux comptes épargnes et un compte joint ? 2) On m’a indiqué que nos salaires ne peuvent pas être versé sur nos comptes joints, est-ce vrai ? Cela me semble extrêmement stupide :-) Merci pour ton retour !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.