#11 Net Worth Update – 12 mois jour pour jour!

Voici la 12ème « Monthly Net Worth Update »! Il est gentiment venu le temps de regarder dans le rétroviseur et d’apprécier cette année parcourue sur le chemin de l’indépendance financière 😊

Fortune consolidée en CHF : 66’421 (+3,59%)

évolution de la fortune de Monsieur RTF sur 12 mois

Je suis passé d’une fortune de CHF 24’528 en septembre 2017 à CHF 66’421 au 1er Septembre 2018, soit une augmentation de CHF +41,893 sur cette simple année !! Ou +270% en 12 mois !! C’est bon, j’arrête l’autocongratulation, mais ça fait quand même du bien de temps en temps 😊

Mon sentiment à l’heure actuelle:

Je suis sur une bonne lancée, je ne pense pas que j’aie à rougir de ces 12 premiers mois d’aventure mais il y a encore pas mal de potentiel pour mieux faire!

Mention « peut mieux faire »

Au fil des mois je me suis rendu compte de certains comportements que je vais devoir améliorer afin d’accélérer ma quête de l’indépendance financière, voici un petit florilège de mes mauvaises habitudes ou mauvais comportements financiers :

1. Les vacances

J’ai régulièrement fait des « petites » vacances ces derniers mois et je dois avouer que lorsque je suis à l’étranger, je me lâche au niveau financier. J’accorde pas mal d’importance à mes vacances et j’essaie d’être vraiment cool et détendu pour me relaxer de mon travail assez stressant par moment.

Je passe du mode « consultant frugal » qui m’est propre à Zurich pour passer à « OMFG tout est en solde » en vacances. Attention, je ne suis pas le genre à ramener des bibelots inutiles pour faire « joli » à la maison, mais ne me laissez pas près de restaurants. En vacances, je ne cuisine pas et je mange quasiment exclusivement au restaurant ! C’est assez paradoxal car en Suisse je ne me le permets que peu au vu de l’exagération des prix (qui plus est à ZH). Par contre, le ratio prix/plaisir est juste trop attirant à l’étranger et je me lâche. 😊 Il faut que je travaille un peu sur ma psyché concernant cet aspect, et aussi que j’arrive à motiver l’épicurienne qui m’accompagne durant mes séjours qu’on peut aussi se faire plaisir sans abuser de délicieux mets préparés par des professionnels. Ce n’est pas gagné…

En revanche, il faut qu’avouer que je sais rester assez frugal en ce qui concerne l’hébergement, ce qui me déculpabilise bien une fois sur place pour ne pas cuisiner 😊

Résultat des courses

CHF 2,762 dépensés en vacances depuis janvier ou CHF 230.-/mois. Ce n’est pas non plus ahurissant quand je me compare à mes collègues, mais bon pour moi, passer mes vacances dans un ***** à boire des cocktails et faire les attractions du parfait touriste ce n’est pas ce que j’appelle des vacances ! Il y a moyen de couper un peu sur ce poste de dépenses sans pour autant perdre en qualité.

2. Nourriture/Restaurants

Je fais mes achats sur le chemin en rentrant du travail ce qui fait que je vais soit à la Coop soit à la Migros. La plupart du temps à la Migros parce que je préfère leurs produits. Au début de ma quête je ne réfléchissais pas trop, et mon budget nourriture/restaurants tournait autour des CHF 650.-/mois. Depuis, j’ai pris conscience qu’un petit resto entre collègues pour socialiser et ne parler que de boulot pendant toute sa pause de midi ne vaut pas CHF 30.-. Cet argent me rendra plus heureux dépensé ailleurs ! Bref, je suis passé à un budget plus raisonnable de CHF 400.-/mois. Mais je peux encore faire mieux 😊

A l’occasion d’une de mes visites quotidiennes à la Migros, j’ai fait une petite analyse du prix des pâtes, et là BAM ! Je me suis rendu compte à quel point je pouvais optimiser ma consommation sans pour autant perdre l’aspect nutritionnel de vue. Petit exemple :

https://produits.migros.ch/m-budget-becs-de-plumes

0.85 le kg

https://produits.migros.ch/m-classic-penne-becs-de-plumes

3.- le kg

« oui mais les penne… »

Chuuut c’est des pâtes et elles sont plus de 3x moins chères. Fin de la discussion.

Alors oui certains produits M-Budget ne sont pas très bons mais certains comme les pâtes ou la sauce tomate sont très corrects et tellement moins cher. Pour moi qui n’a pas l’occasion de faire mes courses chez Aldi ou Lidl qui sont environ 30% moins chers que Coop et Migros, je pense que la ligne M-Budget est une alternative tout à fait viable !

Go green!

3. Activités entre amis

Environ CHF 1’000 consacrés à ce type de dépenses depuis janvier, je peux mieux faire et aussi faire en sorte que mon cercle d’amis ne succombe pas au syndrome « keep up with the Jones ». Inviter ou aller chez des amis ne devraient pas donner lieu à une compétition de qui offrira le plus beau cadeau, ou qui servira le plat le plus raffiné… On est potes quoi, laissons les formalités chiantes aux gens chiants et profitons de nos journées/soirées de façon simple et chouette.

Je ne prévois pas de couper dans cette catégorie de dépenses, juste d’être un peu plus proactif dans la planification des activités de mon groupe d’amis. Au final, les dynamiques de groupe font qu’on suit un peu le flow de ceux qui proposent et organisent.

Mention « très bien »

Il y a des choses que j’ai très bien faites et je pense que c’est aussi important de prendre un peu de temps pour reconnaitre le chemin parcouru.

1. Pilier 3a

J’ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix du marché avec VIAC. Si vous devez vous faire un 3ème pilier prochainement, je vous recommande VIAC à 200%. J’y dépose religieusement CHF 564 .- mensuellement et bénéficie ainsi d’une jolie économie fiscale 😊

2. Solution bancaire gratuite

Franchement pourquoi payer quand on peut avoir ce service gratuitement. En plus, je suis très satisfait de la qualité du service de la BCV jusqu’à présent.

3. Fonds d’urgence

J’ai gentiment rempli mon fonds d’urgence ces derniers mois et il atteint désormais CHF 18,500, soit 5,5 mois de dépenses. C’est assez soulageant de se dire que si je devais me faire virer demain, je pourrais tenir 5 mois tranquille, sans vraiment changer mon train de vie. Mon objectif en ce qui concerne mon fonds d’urgence est qu’il atteigne CHF 20-21K. Cela devrait être le cas d’ici au plus tard la fin de l’année.

Et l’indépendance financière dans tout ça ?

Ouais c’est vrai ça, où est-ce que j’en suis par rapport à mon but ultime, la liberté ? Certes le chemin est appréciable, mais il faut quand même avoir un but, une ligne d’arrivée, histoire de savoir dans quelle direction on va.

Le prix de ma liberté

Ma liberté vaut CHF 1’000’000. Cette somme représente 25 ans de dépenses annuelles.

En gros, si vous voulez savoir combien vous devez épargner, prenez simplement le total de vos dépenses annuelles et divisez ce montant par 4%, bim vous obtenez le prix de votre liberté.

Mon taux d’épargne moyen

Je tourne autour des 45-48% en moyenne, ce qui est très satisfaisant mais quand même, être si près des 50% c’est un peu frustrant. Et surtout si j’atteignais ce pourcentage, mentalement je pourrais me dire à chaque fin de mois : « Un mois de travaillé, un mois de dépenses épargnées. » Et à la fin de l’année : « bam tu viens d’épargner une année de vie ! »

Ce serait quand même chouette 😊

Le chemin parcouru

J’ai accumulé la modique somme de CHF 66,421 jusqu’à présent, soit 6.62% du prix de ma liberté !

 Il me reste simplement à accumuler CHF 937’379… Dit comme ça, cela paraît énorme et presque inatteignable mais n’oublions pas qu’une force incroyable m’accompagne sur ma route et me pousse inexorablement vers mon objectif, l’effet composé des marchés ! Plus d’infos sur la 8ème merveille du monde prochainement 😊

Les cheatcodes

Tous mes calculs sont basés sur mes dépenses courantes en Suisse… qu’est ce qu’il se passerait si je décidais d’un coup que ce serait plus sympa d’aller m’établir en Thaïlande, en Italie, au Portugal ou en Amérique du Sud une fois l’indépendance financière atteinte ?

En divisant mes dépenses par deux, j’aurais seulement besoin d’accumuler CHF 500’000 pour financer mon train de vie dans ces pays étrangers… Je n’envisage actuellement pas du tout ce scénario mais c’est apaisant de savoir qu’une sortie de secours existe 😊 On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, d’où l’importance du plan B…

Conclusion

J’avance dans la bonne direction et vers mon objectif ultime : l’indépendance financière. La route est encore longue mais le voyage est plutôt agréable, le motto reste le même pour la suite : « Let’s stash some cash ! »

Indépendance financière
6.62%

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.