#12 Net Worth Update – Le déménagement et le retour du stress

Voici la 13ème « Monthly Net Worth Update »!  Ce mois-ci on a du pain sur la planche étant donné que vous n’avez pas eu de mes nouvelles pendant 2 mois!

Fortune consolidée en CHF: 79'309 (+10.14%)

La barre des CHF 75k est annihilée

Getting loaded

Cette jolie ligne violette a dépassé les 75k et se dirige tout droit vers les 100k , étape qui sera très importante dans la construction de mon petit tas d’argent (« stash »). Je vais continuer d’accumuler et alimenter mon stash! Il y a eu des petits effets comptables qui ont fait que ma fortune n’a pas augmenté en octobre et que qu’ensuite elle a pris l’ascenseur en novembre. Bref, si on lisse ces effets m’ont stash a pris environ CHF 3,500 par mois sur ces deux mois, ce qui est une très bonne nouvelle.

Octobre – Le déménagement

Le mois d’octobre a été un mois riche en événements. J’ai quitté mon studio de 18m2 pour un 3 pièces. Je dois avouer que l’espace supplémentaire est très appréciable et apprécié mais comme à son habitude Mr.RTF n’a pas sacrifié son taux d’épargne sur l’hôtel de son petit confort! Un 3 pièces fraichement rénové de 65m2 oui mais CHF 2,150 à partager en parts égales entre mon nouveau coloc et moi, soit  CHF 1,075 par tête. Au niveau des frais liés au déménagement, ces derniers sont restés bien maîtrisés env. CHF 100. Si vous devez louer un véhicule  pour déménager, l’offre de Mobility est simplement imbattable. En ce qui concerne les meubles, il y a de super affaires sur les différents groupes « à vendre/donner » sur Facebook, de très bonne occasions sont également à trouver sur Anibis ou Ricardo. Les gens jettent tout et offrent toutes sortes d’objets quand ils doivent déménager dans la précipitation, il y a vraiment possibilité de meubler son appartement pour CHF 0.- si on est malin!

Bref, alors que je m’attendais à voir mon taux d’épargne substantiellement baissé, il a pris l’ascenseur pour atteindre 56,05%. Ma copine, la merveilleuse Ms.RTF, est venue provisoirement vivre avec moi pour quelques mois, bien qu’elle ne contribue pas au loyer (et oui Mr.RTF est une bonne âme), nous nous partageons les dépenses liées à la nourriture et profitons donc du fait qu’acheter des plus grosses quantités coûte moins cher. « Ce qui est bon pour moi est bon financièrement » et Ms.RTF en est le parfait exemple! Sa venue est très appréciée et la cohabitation se passe très bien.

Novembre – Le retour du stress

Novembre aura été le retour à la réalité, du point de vue professionnel comme du point de vue financier. Le mois d’octobre avait été assez chargé avec la préparation du déménagement, celui de novembre aura été très chargé au niveau professionnel et au niveau des sorties avec mes amis. 

Professionnel

C’est le retour des 10-12h par jour, des deadlines serrées et des managers stressés… Ma charge de travail a augmenté crescendo depuis septembre et atteindra son apogée en janvier. Il me reste 2 semaines jusqu’à Noël est ma ToDo liste est déjà bien remplie pour ces deux prochaines semaines. Les vacances de Noël seront une petite Oasis oisive au milieu de la tempête du mois de décembre et janvier. Il sera important de bien me ressourcer pour pouvoir encaisser le mois de janvier qui s’annonce intense.

Vie sociale

Si mon mois a été chargé au niveau professionnel, que dire de ce mois au niveau activités sociales! Je n’ai presque pas eu l’occasion d’être bien oisif à la maison et d’abreuver mon esprit de lecture et d’autres documentaires… Quelques anniversaires, 3-4 soupers et de nombreuses sorties entre amis ont enrichit mon quotidien ce mois-ci. Mon taux d’épargne peut en témoigner avec près de CHF 650 dépensés en cadeaux et en activités sociales. Ce n’est pas vraiment dramatique, mais disons que ces dépenses n’ont pas été caractérisées par une grande frugalité de ma part. La psychologie est parfois vicieuse, après un mois record d’octobre quasi record avec 56.05% d’épargne, j’enchaîne avec un mois de novembre très moyen de 45.79%.

La psychologie à l’oeuvre

A chaque fois que je réalise un excellent taux d’épargne, le mois suivi j’enchaîne avec du très moyen, comme si je me satisfaisais du mois passé et m’octroyais un passe droit pour le mois suivant. C’est un peu rageant de remarquer ses propres défauts et de s’apercevoir des forces maléfiques qui sont à l’oeuvre en arrière fond. Toutefois, n’oublions pas que le budget est là pour ça, la vérité des chiffres ne trompe pas et le feedback mensuel de ma feuille Excel m’aide à tenir le cap.

La route vers l’indépendance est longue et elle est aussi un moyen d’en apprendre un peu plus sur son propre fonctionnement psychologique.

Indépendance financière
7.94%

Je suis presque à 8% de mon objectif… L’indépendance financière m’apparaît encore bien lointaine, mais chaque mois et chaque franc me rapproche gentiment de mon but ultime. Pour rappel, le prix de ma liberté est CHF 998’500. Ce montant est calculé sur la moyenne de mes dépenses annuelles pour l’année 2018 et il représente 25 ans de dépenses.

La fin de l’année

Le mois de décembre s’annonce peu frugal. Les fêtes de fin d’année coûtent cher et il faut que je trouve un moyen de garder mes dépenses sous contrôle et de ne pas céder à la folie dépensière qui caractérisent ces fêtes. La suite le mois prochain! 

Je vous souhaite un très bon mois de décembre et de merveilleuses fêtes de fin d’année!


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.