#2 Les basiques – Un 3ème pilier qui pète le style
Disclaimer : je ne suis en aucun cas affilié aux produits de 3ème pilier que je vais présenter dans cet article.
Cet article fait suite à l’introduction que j’avais publiée il y a quelques temps, si ce n’est déjà pas déjà fait allez la lire.
Après le paquet bancaire, voici le 3ème pilier ! Pour moi, ça fait parti des basiques et il est donc nécessaire de prendre le temps de flâner un peu, visitant un à un les sites des magas…banques à la recherche du coup de coeur !
Attention, il ne sera ici pas questions d’achat compulsif, on prend le temps de trouver un 3ème pilier qui fera pâlir de jalousie votre voisin Roger quand il tentera de faire le kéké au prochain nettoyage de quartier en vous parlant « optimisation fiscale » 😊.
Introduction
Je ne vais pas vous mentir, j’ai longtemps été contre le pilier 3A pour les jeunes. J’avais l’impression que les banques s’en mettaient pleins les poches en facturant des frais beaucoup trop élevés sur des dizaines d’années et que le plafond sur la partie investie en actions rendait le 3A indigne de la fougue de la jeunesse.
Bref, l’économie fiscale ne compensait pas le fait que cet argent soit placé de manière inefficace et surtout le fait que les banques en profitaient pour abuser sur les frais de gestion. Mais ça c’était avant !
2 petites révolutions
- Jusqu’à ces dernières années, la part en actions des 3èmes piliers était plafonnée à 50%. Ce qui pour moi, rendait de facto l’alternative du compte classique de dépôt investi 100% en actions bien plus attrayante sur le long terme. Cette contrainte d’allocation digne d’un cinquantenaire, freinait les rendements sur le long terme et faisait donc du 3ème pilier pour les jeunes une fumisterie proposée par les banques pour s’engraisser à l’aide de frais copieux. Mais depuis quelques temps, les fournisseurs de 3èmes piliers proposent des placements à 75% en actions. Une allocation plus agressive, qui rapporte beaucoup plus sur le long terme et je salue donc les comptes « 75 » même si je préférerais une allocation 100% en actions.
- De nouveaux arrivants bousculent le marché et proposent des frais raisonnables. C’est pas non plus le black Friday de la prévoyance volontaire mais c’est déjà un grand pas dans la bonne direction. Toutefois, force est de constater que les frais sur la plupart des comptes de 3ème pilier restent très élevés. La tactique de l’industrie bancaire ressemble un peu à Sony avec la PlayStation, abordable de prime abord, mais il faut vendre un rein pour acheter des jeux. Bref, les banques nous attiraient avec des économies d’impôts et ne se gênait pas de ponctionner des frais élevés.
Petit état des lieux des piliers 3A en Suisse et du coût de leur produit :
Comme on le constate, les acteurs traditionnels tels que les banques offres des solutions très coûteuses… Bonne nouvelle pour nous, VZ et VIAC proposent des solutions abordables (TER VZ 0.68% et VIAC 0.53%). Petite cerise sur le gâteau, ces deux fournisseurs offrent la possibilité d’avoir des 3A plus agressifs, avec pour VZ 80% d’actions et 97% pour VIAC. Ça c’est vraiment la classe !
L’allocation
Le 3ème pilier c’est pas seulement allez boire un café avec Jean-Kevin parce qu’il est trop cool et qu’il vend des 3ème piliers, c’est surtout une stratégie qu’il faut penser.
Est-ce qu’on aura besoin des fonds placés dans le futur proche ? Si oui, ne choisissez pas une allocation trop exposée aux actions, la volatilité inhérente à ce type de placement vous expose à des chutes de cours plus importantes qu’avec des obligations. Si votre 3ème pilier doit financer un projet sur le court terme, ne risquez pas de vous retrouver au plus bas du marché quand vous devez le sortir…
Par contre si comme moi, vous ne pensez pas toucher à votre petit pactole tout de suite, ça vaut la peine de choisir une allocation plus agressive.
A titre d’exemple regardons peu l’effet sur la valeur de notre capital à la sortie de choisir un fonds 100% action par rapport à fonds 75% :
Hypothèses: | |
Rendement en actions (100%) | 7% annuel |
Rendement obligations (100%) | 3% annuel |
Horizon de placement | 40 ans |
Versement | 6768.- annuel |
Compte 75 | 6% annuel |
Compte 100 | 7% annuel |
Frais haut | 1.72% |
Frais bas | 0.53% |
Imaginons dans un premier temps, que nous vivions dans un monde utopique sans frais, voici les résultats :
Avec le compte 75, la valeur finale des versements est de CHF 1,047,428. Le montant final du compte 100 totalise CHF 1,351,130, soit un différentiel de plus de 300K entre les deux solutions ! Alors oui, l’allocation compte et pour un jeune professionnel avec un long horizon de placement il vaut la peine de chercher une solution qui permet une allocation maximale en actions !
Les frais
Oui mais on ne vit pas dans un monde fait de licornes et de frais de gestion gratuits… Prenons maintenant en compte les frais ! Est-ce qu’une différence de 1.19% (VIAC=0.53% vs UBS =1.72%) dans le TER a un effet significatif sur notre investissement ? On reprend notre le calcul précédent avec le compte 100 comme on calcule :
Hypothèses : | |
Rendement | 7% annuel |
Horizon de placement | 40 |
Versement | 6768.- annuel |
Compte 100 | 7% annuel |
Frais haut | 1.72% (UBS) |
Frais bas | 0.53% (VIAC) |
Oui les frais jouent un rôle prépondérant sur la valeur finale de notre 3ème pilier. Le compte 100 avec un TER de 1.72% atteint la somme de CHF 875,651. Le compte 100 avec des frais bas, à 0.53%, atteint CHF 1,179,634.
Cette « minuscule » différence de 1.19% coûte quand même CHF 303,983 sur 40 ans…
Résumé
On peut retenir deux choses de cette analyse :
- Une allocation plus agressive conduit à de meilleurs résultats sur le long terme. Donc soyons fougueux, 100% en actions !
- Les frais sont déterminant sur le long terme et amputent de façon considérable notre précieux capital. A moins que vous vouliez offrir 300K à votre banque, à allocation égale, il faut choisir le TER le plus bas.
Conclusion
Dans le meilleur des mondes un fournisseur de 3ème pilier devrait me permettre d’investir 100% en actions avec un TER minuscule. Mais est-ce que ce fournisseur existe ? Revenons aux produits proposés :
VIAC propose une allocation à 97% en actions et offre le tarif le plus avantageux 0.53%. On a pas besoin de réfléchir plus loin, VIAC propose de loin la meilleure alternative sur le marché, qui allie frais raisonnable et allocation fougueuse 😊. Ah que c’est bon quand le choix est simple !
VZ est pas mal aussi avec son 80% et son TER de 0.68%. VZ permet de choisir parmi plusieurs classes d’actifs et à chaque fois il est possible de choisir librement entre 3 ETFs ou fonds selon la classe d’actifs souhaitée. La solution de VIAC, quant à elle, offre aussi une gestion passive mais ne permet pas de choisir ses ETFs librement.
Une solution un poil plus personnalisée pour VZ mais qui a un coût 😊. La différence de TER entre les deux solutions est de 0.15% et comme on l’a vu plus haut, l’effet des frais sur le long terme est conséquent.
Je choisis donc VIAC qui propose le meilleur tarif et simultanément l’allocation la plus agressive, bref le rêve ! Parmi les options proposées j’ai choisi la « Global 100 ».
Bonus – Keep it simple !
L’inscription chez VIAC est d’une simplicité enfantine. Une carte d’identité, 10 minutes et le tour est joué ! L’application mobile présente une interface soignée et le suivi des fonds très simple. Bref, VIAC c’est vraiment un 3ème pilier qui pète le style !
PS: Finpension est également une excellente alternative. Tu peux lire l’article que j’ai consacré à leur produit ici! A noter que l’offre de Finpension n’existait pas au moment de la rédaction de cet article.
Bonus II – Allocation défensive
Si tu ne veux pas une allocation agressive, tu as le choix chez VIAC. Ils proposent plusieurs stratégies dont certaines à 20% en actions avec des TER de 0.17%-0.18% !!
Et vous, pour quel 3ème pilier vous êtes vous décidé? Et si vous n’en avez pas, pourquoi commencer dès aujourd’hui? Faites moi part de vos réponses dans les commentaires.
Comments ( 9 )