#20 Net Worth Update – Le coup de pouce et un grand MERCI

Comme d’habitude voici la net worth update du mois de juillet!

Fortune consolidée en CHF: 140’104(+10.21%)

 

Petit coup de pouce

Ce mois-ci m’a fortune a augmenté de CHF 13k! Une partie de cette somme provient de mon épargne (CHF 3’000) et le reste d’une donation de mes parents (CHF 10’000). Ah quelle générosité!

 

Héritage

Je me suis souvent demandé si cela faisait sens que les parents ou les grand-parents attendent leur mort pour distribuer leur surplus de liquidité. 

Ce que je veux dire par là, c’est que les enfants ont le plus besoin d’argent au début de leur vie, vers 25-35 ans et non pas vers 45-50 ans ou plus tard. 

C’est à l’aube de sa vie professionnelle qu’on emménage hors du domicile familial, qu’on voyage, que notre salaire est le plus bas, qu’on pense gentiment à acheter un bien immobilier ou à fonder une famille. Mais 25-35 ans c’est surtout le moment où l’on a le plus de temps pour laisser notre argent travailler pour nous.

Laisser le temps au temps

Allez pour le plaisir, voilà une petite comparaison de USD 10’000 placé à 5% à 25 ans et à 30 ans jusqu’à 65 ans:

L’argent est placé à 25 ans et a le temps de faire des bébés.

Cette fois-ci, il est placé 10 ans plus tard à 35 ans.

Morale de l’histoire, ces 10 ans nous rapportent environ USD 30k. Le merveilleux levier des intérêts composés démontre toute sa puissance si on lui en laisse le temps.

Est-ce que j’ai expliqué cette théorie à mes parents? Certainement!

Je leur ai prouvé par A+B que 1) ils avaient de quoi tenir pendant la retraite et que 2) une partie de leur surplus de liquidité pouvait faire le bonheur de leurs enfants et que 3) c’est maintenant que nous en avons le plus besoin, c’est aujourd’hui que leur argent peut nous bénéficier le plus et nous offrir un coup de pouce dans la vie.

3 enfants, 3 interprétations

On peut raisonnablement se demander ce que ma soeur, mon frère et moi-même allons faire avec ces CHF 10’000. Voici mes pronostics:

Soeur va dépenser cet argent dans un bien matériel quelconque qui lui apportera un sentiment de satisfaction à court terme.

Frère va déposer cette somme sur son compte épargne et un jour l’utiliser pour acheter un bien immobilier.

Mr.RTF va laisser cet argent travailler pour lui dans les marchés et en récoltera les fruits plus tard.

Concrètement, je pense qu’aucun de nous n’ait besoin de cet argent et donc chacun va utiliser cet argent selon sa conscience financière.

La conscience financière de ma soeur n’étant pas extrêmement développée, elle va se servir de cet argent pour assouvir une envie ou au mieux épargner cet argent provisoirement jusqu’à sa prochaine envie. Il ne faut pas lui jeter la pierre, elle est au même stade que la majorité des Suisses et n’a pas encore compris tous les bienfaits de l’épargne.

Mon frère a déjà une solide conscience financière et est un épargnant assidu. Il comprend l’importance de l’épargne et a intellectualisé la puissance des marchés, mais il a encore besoin d’un peu de temps pour appliquer ce qu’il a déjà compris. Il représente une plus petite partie des Suisses, ceux qui épargnent et qui sont rassurés par les actifs tangibles.

En ce qui me concerne, je tiens un blog sur la finance personnelle… Je suis une sorte de geek financier qui suit ses dépenses au franc près, je ne pense donc pas être vraiment représentatif de notre société!

Taux d’épargne

Ce mois-ci, mon taux d’épargne est de 47.26%, largement en deçà des derniers mois (60%). La cause de son repli est liée à une dépense non-récurrente de plus de CHF 1’000. Pas de quoi dramatiser donc, sans cette dépense mon taux d’épargne aurait été de 62%.

Vous remarquerez que je n’inclus pas le petit coup de pouce de mes parents comme revenu, je trouve que cette somme n’a aucun lien avec ma capacité à générer de l’épargne et peut donc être considérée comme une pure augmentation de fortune sans influence sur mes revenus. 

Dommage, cela aurait pu être une belle occasion de faire grimper mon taux d’épargne, mais je préfère ne pas fausser la réalité, quitte à ne pas pouvoir rivaliser avec d’autres bloggers 😉

 

Le Blog

Je reçois de plus en plus de messages de lecteurs ces derniers temps et je trouve ça vraiment cool! J’adore le fait de pouvoir interagir avec vous et je vous remercie infiniment de tous vos messages sympathiques!

Je pense que vous n’imaginez pas comme un petit message peut embellir ma journée et me rebooster dans l’écriture de nouveaux articles.

À ce propos, voici la liste des articles en préparation et une date de publication indicative:

  • Allocation d’actifs selon votre âge – écrit,  [publication samedi prochain]
  • La légendaire GSheet de Mr.RTF – c’est un plébiscite et votre serviteur se voit dans l’obligation de publier un article à ce sujet [Fin août/début Septembre]
  • Keep it simple and stupid Investing – l’ETF ultime [mi/fin Septembre]

J’ai bien des défauts et je pense que ne pas être un auteur prolifique en fait largement partie :D!

Je cherche encore la bonne recette dans mon quotidien pour être plus régulier dans mon écriture. Je pense qu’une cadence d’une net worth update et un article par mois devrait être faisable, mais il faut que je puisse implémenter une routine d’écriture dans mon quotidien. Comme toujours, ce n’est pas l’envie qui manque mais simplement un peu le temps…

Dans tous les cas, je profite de cette update pour vous dire un grand MERCI de me lire et de témoigner de l’intérêt pour les thèmes abordés sur le blog!

Indépendance financière
14.01%

FIRE

Encore un beau mois dans la besace! L’année 2019 s’annonce être un excellent millésime d’un point de vue financier! 

CHF 150’000, me voilà!

A très vite et let’s stash some cash!

Des questions, des remarques, des feedbacks, fais le moi savoir dans la section commentaires!


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.