#22 Net Worth Update – Retour de vacances

Voici avec un peu de retard l’update du mois septembre et cette fois-ci, tu as le droit à une courte mais très personnelle update:

Fortune consolidée en CHF: 148’008(+2.83%)

Mr RTF's stash

 

M-1 avant les CHF 150k

Ce mois-ci l’augmentation de mon stash de CHF 4’071 provient relativement peu de ma capacité à épargner (CHF 2’497). Les marchés se sont bien comportés et m’ont donné un petit coup de main bienvenu, tant mon taux d’épargne a pris cher ce mois-ci. Bref, je suis à CHF 2k des CHF 150k et je compte bien gravir cette marche le mois prochain!

CHF 150k me voilà!

Taux d’épargne

Ce mois-ci fut le témoin de mes excès et résulte en un taux d’épargne de 35.76%! On est loin des 60% qui reste mon objectif annuel!

Taux d'épargne bien dégeulasse

La courbe pique violemment du nez!

Mais quelle est donc la mystérieuse raison de cette chute? Ma non-frugalité lors de mes 2 semaines de vacances! CHF 1’678 de purs excès! 

Je vous vois déjà calculette en main me dire que CHF 839/semaine en vacances ce n’est pas énorme, mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que ces vacances je n’ai eu à payer ni l’hébergement, ni les transports. On est donc sur du CHF 839 de petits à côté, de restaurants, de vins, et d’autres fantaisies!

C’est comme ça que je me suis senti en rentrant, 2 kg de bonheur en plus!

La vie en vacances

 

Ma vie en vacances est merveilleuse. Je me lève le matin après une bonne nuit de sommeil, entre 8-9h d’un sommeil réparateur, je me douche et me prépare avant de déguster le 1er café de la journée. J’apprécie chaque gorgée de ce doux brevage cafféiné et si la météo le permet, je m’octroie le luxe de le savourer en plein air sous la caresse du soleil. Ensuite, je flâne sur mon ordinateur et prends le temps de lire les articles qui m’intéressent, des blogs, etc…, en attendant que Ms RTF se prépare (et dieu sait le temps qu’il faut pour qu’elle soit prête 😉 ). Une fois prête, la journée peut enfin commencer! 

Randonnées dans des paysages à couper le souffle, balades dans une ville qui nous était encore inconnue ou encore dolce vita sur la terrasse d’un café sont autant de moyens d’occuper nos journées. Le tout couronné de petites nombreuses sorties culinaires! Et oui, votre serviteur reste humain et succombe volontiers aux petits plaisirs gustatifs de la vie 😀

Ah que ma vie en vacances est reposante et contemplative! 

Franchement, j’adore le fait d’avoir du temps. Du temps pour lire, du temps pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures mais aussi du temps à consacrer à la merveilleuse Ms RTF et à notre vie à deux. Se lever et avoir le temps de tout faire, c’est ça la liberté!

Les jours passent et les vacances filent à toute allure, il est déjà temps de rentrer.

Le retour

Une fois revenu de vacances, je dois avouer que les premiers jours de travail sont relativement difficiles. Ce n’est pas que je n’apprécie pas mon travail ou que ma routine me désole, mais je ne retrouve pas la quiétude vacancière dans mon quotidien. Je n’ai pas un quotidien particulièrement stressant, ou du moins je ne le ressens pas comme tel, mais ma vie « normale » est prenante, pleine d’impératifs professionnels et sociaux.

Cette sensation de liberté me « hante » à chaque fois pendant la première semaine.

Et c’est peut être là que réside le but de ma quête. Plus que courir après l’argent, je marche vers une forme de liberté: la liberté de façonner mon quotidien sans contraintes financières. Un quotidien dans lequel j’aurais le temps pour ma (future) famille et mes projets personnels. Une vie simple, remplie de voyages, de découvertes et surtout de temps.

 

Indépendance financière
14.8%

FIRE

 

Avec CHF 148k de fortune nette, j’ai 3.70 années de dépenses de côté.

Prévision: FIRE dans 14.93 ans!

La liberté totale n’est pas pour tout de suite, essayons d’en apprécier le chemin!

A très vite et let’s stash some cash!

Des questions, des remarques, des feedbacks, fais le moi savoir dans la section commentaires!


Comments ( 2 )

  1. Karine
    Hello ! Ce gif de chat est sublime :-) Pourrais-tu nous rappeler sur quel montant de dépenses tu t'es basé pour estimer ta date de FIRE ? Est-ce que tu as pris en compte le fait qu'en vacances (et peut-être une fois libre totalement de ton temps), tes dépenses seront différentes du mode "je travaille beaucoup" ? Après, une fois libéré des contraintes du travail, certains budgets diminuent : les transports, la cantine du midi, les vêtements boulot, etc... Mais d'autres peuvent augmenter, comme le budget restaurants ;-) Qu'en dis-tu ?
    • MrRoadToFIRE
      Salut Karine! Merci de ton passage et de ton commentaire qui soulève de très bons points, comme toujours :) Montant dépenses: le montant que je prends en compte est la moyenne mensuelle de mes dépenses sur une période de 12 mois. Ce n'est donc pas un montant figé mais dynamique, qui prend en compte l'évolution de mes dépenses. A l'heure actuelle, ce montant atteint CHF 3333 pour moi et inclut toutes mes dépenses (y compris les impôts). Changement dans le comportement de consommation, vie active vs FIRE: Tu as complètement raison, je pense que certaines catégories de dépenses se réduisent et d'autres augmentent. En règle générale, les retraités classiques ont tendance à dépenser moins pendant la retraite, mais je ne sais malheureusement pas si ce phénomène s'applique aussi aux retraités précoces que nous serons. Je pars donc du principe que ma consommation restera au même niveau à partir de ma FIRE, hypothèse plutôt conservatrice selon moi. Je pense même que j'aurai tendance à dépenser moins, étant donné que j'aurai beaucoup moins d'impôts à payer (actuellement environ CHF 1000/mois). Pas de salaire = moins d'impôts sur le revenu. et c'est souvent celui qui fait le plus mal :D Méthodologie: Mon niveau de consommation actuel ne prend pas en compte le fait que j'aurai peut être une famille à soutenir financièrement et donc sous estime potentiellement le temps qu'il me faudra pour parvenir à la FIRE. Au final, mon calcul est très simpliste et ne prend pas en compte des facteurs déterminants comme l'inflation future, le taux de rendement du capital et d'autres facteurs liés à notre lifestyle. Mais je travaille sur une version améliorée de la GSheet qui prendrait en compte plus d'aspects et qui nous livrerait donc une estimation plus fiable de notre date FIRE. Et toi, quand est-ce que tu prévois d'atteindre la FIRE?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.