#28&29 Net Worth Update – Le rebond du marché et une grande nouvelle!

C’est le retour de la traditionnelle « Net Worth Update » après une nouvelle absence remarquée! Aujourd’hui au menu, tout ce qui s’est passé lors des deux derniers mois et tout particulièrement l’évolution de mon portefeuille durant cette période faste!

Petite dédicace à Jack pour cet article que tu attendais, fais-moi savoir dans les commentaires si tu m’as dépassé! 😉

Évolution de mon Stash - CHF 190'265

En 2 mois, ma fortune nette a augmenté de CHF +30k!!! Mais comment cela est-il possible, j’en suis presque le premier choqué!

La réponse est plutôt simple: les marchés financiers ont rebondi de façon magistrale, le S&P500 a pris +25% depuis début avril. Étant donné mes investissements massifs à partir de la mi-mars, j’ai pleinement profité du rebond des marchés financiers. Sur les 30k d’augmentation de fortune, la très grande partie est expliquée par les gains issus de mes investissements.

Au pire de la crise, j’étais à environ CHF -12k de performance et mon compte affiche désormais une performance nette de plus de CHF 12k de positif. Cela fait quand même 24k d’augmentation depuis les plus bas de fin mars, ce qui explique donc l’augmentation astronomique de ma fortune ces derniers mois!

Disclaimer: Timer le marché c'est mal, j'ai jusqu'à présent eu une chance insolente pendant la période du Coronavirus

Investissements et marchés financiers

Maintenant que j’ai passablement de cash investi dans les actions (CHF 128k début juin 2020), je me rends gentiment compte de l’effet des marchés sur ma fortune nette. Alors qu’il me faut en règle générale une année de travail pour accumuler CHF 40k d’épargne, les marchés m’offrent pour l’instant une performance de CHF +12k gratuitement sans rien faire. C’est presque un tiers d’année d’effort et de labeur qui m’ont été offerts jusqu’à présent…

Je ne sais pas trop quoi penser de ce constat, c’est à la fois excitant, mais en même temps il y a quelque chose que je trouve inquiétant dans le fait que mon capital puisse faire varier autant ma fortune nette, encore heureux que ce soit dans le bon sens! 

Alors oui, la situation actuelle est exceptionnelle et elle apporte son lot de perdants et de vainqueurs sur le court terme, mais à long terme, je prends désormais réellement conscience qu’il y aura des années parmi lesquelles le mouvement des marchés, qu’il soit à la hausse ou à la baisse, aura un impact beaucoup plus grand sur mon stash que le fruit de mon labeur.

Du point de vue de mon allocation, je vais tâcher de garder une large proportion de mon stash en actions, même si un retour de flamme des marchés est possible. 

Je ne veux plus risquer d’être sur le bord de la route quand les marchés montent. La souffrance mentale que j’éprouve quand je regarde le train passer alors que je reste à quai est beaucoup plus importante que de me prendre une correction dans les dents.

Je cherche encore la bonne formule quant à la fréquence de mes investissements, mais je pense que j’investirai dans le futur soit mensuellement, soit trimestriellement.

Épargne et dépenses

Dépenses

Avril aura été un mois très calme en termes de dépenses (CHF 2’625) alors que mai aura été le mois du déconfinement, de la réouverture des magasins et de l’annihilation de mon taux d’épargne.

En effet, Mrs RTF aura fait un retour remarqué dans les magasins et m’a largement aidé à dépenser la bagatelle de CHF 5’864 sur le mois de mai…

Mais ne serait-ce pas Mrs RTF en sortie de déconfinement au milieu de l’image? 😉

Parmi les dépenses usuelles, on y ajoute en mai un soupçon de plantes d’intérieur pour égayer notre quotidien, une cuillerée d’articles de parfumerie, et une bonne dose d’habits dont j’avais « absolument besoin », le tout pour la modique somme de CHF 800.-.

Bien évidemment que je plaisante un peu, Mrs RTF n’est pas responsable de ce mauvais mois, la taxe militaire et le retour du paiement mensuel de mes impôts est un combo destructeur qui a fait grimper mes dépenses (CHF 2’600).

Salaire

Parlons maintenant des bonnes nouvelles!

J’ai reçu une augmentation de salaire en deux temps avec une première augmentation à CHF 8’500 (+500) pour mars et avril suivi d’une deuxième augmentation dans la foulée à CHF 9’000 (+500) en mai.

Petit extrait des négociations 😀

C’est sûr que ces CHF +1k de salaire brut font plaisir mais si on fait le calcul, qu’est ce que cela représente en différentiel de pouvoir d’achat (salaire net)?

Avant je payais CHF 1’040 de cotisations (différence entre salaire brut et salaire net) maintenant, je paie CHF 1’166, c’est donc CHF 126 de plus. Si l’on prend en compte les impôts que je vais payer sur cette tranche de salaire supplémentaire à un taux d’imposition marginal de 35% (hypothèse raisonnable vu mon salaire), je dois encore retrancher CHF 350.-.

Cela nous donne donc une augmentation nette de CHF +524.- et donc pas de quoi changer son style de vie instantanément. Après, je ne vais pas me plaindre non plus, cela augmente aussi les cotisations LPP de mon employeur qui vont faire grandir mon stash chaque mois, et finalement c’est quand même plus de CHF 6k supplémentaire qui vont tomber dans mon escarcelle chaque année.

Bref, je suis super heureux de cette grosse augmentation mais je ne compte pas pour autant tomber dans le piège du « lifestyle inflation » (article traitant de ce sujet prévu). Au contraire, je ne souhaite rien changer à mon train de vie actuel et dirigerai cette épargne supplémentaire vers mes investissements, histoire de rester en phase avec mon allocation d’actifs idéale.

Taux d’épargne

Il en résulte donc les taux d’épargne suivant: 65.4% pour avril et 26.1% pour mai. A l’année on reste sur un très positif 49.7% de moyenne.

Et toi? Est-ce que le Coronavirus donne un coup de pouce à ton épargne?

Vie personnelle

Tu l’as peut être deviné avec ce titre aguicheur… Mrs RTF et moi-même allons nous marier!

Je lui suis extrêmement reconnaissant d’être à mes côtés depuis plusieurs années, notre relation est génialissime jusqu’à présent et je suis convaincu que notre futur ensemble le sera autant.

Mr.RTF, quid de ta quête ultime de la FIRE? Quel impact pour ton stash, ta date de FIRE, tes investissements, etc…?

Excellente question lecteur imaginaire, merci de la poser!

Oui, beaucoup de choses vont changer et la question de nos finances respectives s’est posée. Tout ce que je peux te dire c’est que le feu qui m’habite brûle encore ardemment et que je ne renoncerai pas à la quête de l’indépendance financière!

D’un point de vue purement pratique, la fusion de nos finances respectives devrait se passer sans réel accroc car j’y travaille depuis quelques mois déjà. Mrs RTF a notamment eu le droit à une GSheet personnalisée faite avec amour qu’elle remplit chaque mois lors de sa Net Worth update personnelle :D.

Comment est-ce que la fusion de nos finances va impacter ma quête de la FIRE? Je ne le sais pas encore, mais ne doute pas que la fusion de nos stash aura le droit à un article dédié.

FUUUUUUUUUUUSION!!!

Dans tous les cas, je continuerai à publier avec l’assiduité toute relative qui me caractérise une Net Worth Update mensuelle et des articles traitant de la finance personnelle.

FIRE

Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?

CHF 190k de stash

3.59 années d’épargne accumulées

% du chemin parcouru
14.37%

Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire!

Blog - Le Pipeline

Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉

Je te souhaite un excellent mois de juin et let’s stash some cash!


Comments ( 9 )

  1. Antoine
    Félicitations 🎉️🎉️🎉️ Hâte de lire les prochains articles, j'attends avec impatience Acheter vs Louer (en cours de rédaction). Je me pose justement des questions comme : - comment placer son argent en fonction de la perspective d'achat ou non. - acheter une résidence principale vs acheter du locatif (en Suisse ou en France) et continuer de louer sa résidence principale.
    • MrRoadToFIRE
      Merci Antoine! Concernant tes questions, je ne pense pas que mon futur article développera une réponse détaillée. Dans l'optique d'un achat immobilier dans un horizon de 5 ans, je recommanderais de garder les futurs fonds propres sous forme de cash. Pour un achat dans les 10 ans, tu pourrais te risquer à investir une petite partie en action mais en gardant à l'esprit que tu n'es pas à l'abri d'une bonne/mauvaise surprise. Concernant ta deuxième question, je pense écrire, dans un 2ème temps, un article sur l'achat immobilier locatif en Suisse. Malheureusement, je ne suis pas très familier de l'immobilier en France et des formes selon lesquelles cela vaut la peine d'investir (SCI ou détention directe). Peut être que dans le futur je prendrai le temps de me familiariser avec les spécificités immobilières françaises, mais j'ai encore pas mal d'autres sujet sur le feu ;) Merci de ton commentaire, j'espère que tu me feras un retour sur l'article une fois sorti!
  2. Jack
    Merci pour la dédicace ! Quelle joie en voyant ton article :) Avec une progression pareille, je ne peux pas te rattraper pour l'instant, j'ai beaucoup moins de cash investi que toi. Donc le padawan n'a pas encore rattrapé le maître. Félicitations pour le mariage et bravo pour les augmentations de salaire. Je me réjouis de lire la suite. A plus. Jacko
    • MrRoadToFIRE
      Salut Jack, Que fais-tu de ton épargne? Et ce qu'il y a quelque chose qui te freine à investir ou tu prévois autre chose pour ton épargne? Je te souhaite de me dépasser le plus vite possible ;)! Merci pour ton commentaire et au plaisir de te lire!
      • Jack
        Un peu est investi en ETF (<10%), une autre partie est utilisée dans un appart locatif (20%), et le reste je le stash pour avoir des fonds propres pour un autre investissement immobilier. A plus !
  3. Peter
    Bonjour, Je te suis en sous-marin depuis un moment, alors c'est l'occasion d'écrire un commentaire. Félicitations pour ton blog, ton ambition d'épargne et dernièrement tes augmentations ! 17.5k quasiment d'un coup, c'est fort. Je te souhaite que tu n'en paies pas tout le prix en heures de travail/responsabilités/stress à pas dormir. Une phrase m'a fait tiquer : "Timer le marché c'est mal". Pourquoi finalement ? Je me dis que si l'on garde son épargne en cash pendant quelques temps (= mois) jusqu'à trouver de bonnes occasions d'achat, ce n'est pas si mal. Ca peut faire gagner "quelques années" d'investissement. Ne penses-tu pas ? Bonne continuation et au plaisir de te lire !
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Peter, Merci de ton commentaire que j'apprécie beaucoup et qui soulève une question importante: Pourquoi ne pas attendre les corrections du marché pour investir? Ta question est tellement fondamentale que je te propose que j'y réponde au travers d'un article. Cela me permettra d'aller un peu plus dans le détail et d'apporter une réponse détaillée et fouillée. Qu'en penses-tu? A très vite!
  4. Ray
    Super article! Effectivement la phrase : "Je ne veux plus risquer d’être sur le bord de la route quand les marchés montent." résonne en mois depuis avril lorsque j'ai fait la fine bouche devant l'action Tesla à 500CHF...
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Ray, Oui le 3x aurait été appréciable, malheureusement personne n'a de boule de cristal ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.