#32 Net Worth Update – Dernière Update avant la vie à deux!

C’est le retour de la traditionnelle « Net Worth Update » et ce mois-ci c’est la dernière fois que je te livre mes finances personnelles! Dès le mois prochain, tu auras le droit à une vue consolidée des finances de notre petite famille (Mrs RTF et moi). Allez, c’est parti pour le court récapitulatif du mois d’août!

Évolution de mon Stash - CHF 220'467

En août, mon stash a grossi de +9.7%, soit une augmentation de CHF +19’493. Une croissance énorme qui a 3 sources bien distinctes!

La pente de mon stash est quasiment linéaire, à croire que rien ne peut déstabiliser mon rythme de croisière 😉

Croissance fulgurante de mon stash

La première source de cet accroissement est le fait que les marchés ont bien performé en août et ils ont donc donné un gros coup de pouce à mon stash (+5k environ). Un coup de pouce bien appréciable qui surpasse ma capacité d’épargne pour le mois d’août.

Deuxième explication, la générosité de mes parents qui m’ont donné CHF 10’000. Cela s’inscrit dans leur stratégie de redistribution de leur surplus pendant que leurs enfants sont jeunes. Bien joué les parents et merci beaucoup pour ce petit coup de pouce bienvenu! Je ne soulignerai jamais assez l’importance d’entrer en contact avec sa famille sur ce genre de sujets le plus tôt possible.

Le reste de l’explication provient de mon épargne, qui a généré + 3k et d’une erreur de calcul de ma part dans la projection de mon 2ème pilier. En effet, j’ai demandé un extrait de ma LPP fin août et j’ai eu la bonne surprise de voir que j’avais sous-estimé mon avoir LPP d’environ 2k!

Pas grand chose à dire sur mon stash, il continue son petit bout de chemin, toujours alimenté par mon flux d’épargne et les gains en capitaux que je réalise au fil des mois.

Les CHF 250k sont en ligne de mire et représentent un seuil important dans ma quête. On se rapproche du quart de million!

Épargne et dépenses

Dépenses

En août, nous avons fait deux semaines de vacances et donc logiquement la catégorie de dépenses liée aux vacances affiche CHF 1.1k, ce qui n’est pas très frugal si vous voulez mon avis. Comme d’habitude, c’est les restaurants et les activités qui font exploser le budget vacances, mais honnêtement je n’en regrette pas un centime!

La dolce vita!

 Je finis donc le mois à CHF 4.7k de dépenses, ce qui est bien au dessus de la moyenne… 

Je n’ai toujours pas craqué pour un article de ma wishlist, mais cela ne saurait tarder. Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que je cède pour 1-2 articles de la liste!

Taux d’épargne

Des dépenses élevées et un salaire qui reste au même niveau, cela n’annonce rien de bon pour le taux d’épargne d’août. Ce mois-ci, il se situe donc à un décevant 39.01%. Un mauvais mois qui tire la moyenne vers le bas. Je reste toutefois sur une moyenne correcte de 48.05% annuelle.

Vie privé

Ce mois-ci il s’est passé quelque chose de surréaliste.

J’ai failli acheter un appartement à CHF 580’000! Avec Mrs RTF, nous avons trouvé un bien qui rentrait dans notre budget et nous l’avons même visité deux fois (accompagnés de notre famille pour la 2ème visite). J’ai également fait les démarches auprès de diverses institutions financières pour contracter un prêt hypothécaire. Bref, je pense que cette histoire mérite largement un article pour t’exposer ce qui s’est passé dans notre tête et finalement pourquoi nous n’avons pas fait d’offre ferme!  

Ce qui est fou, c’est que nous ne recherchions vraiment pas activement un bien à acheter! Bref, je t’en reparlerai bientôt.

FIRE

Je te présente pour la dernière fois ma situation individuelle! A voir comment tout cela va évoluer avec notre nouvelle situation à deux!

CHF 220k de stash

4.33 années d’épargne accumulées

% du chemin parcouru
17.33%

Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire!

Blog - Le Pipeline

Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉

Je te souhaite un excellent mois de septembre et let’s stash some cash!


Comments ( 3 )

  1. A. Nonymous
    Salut, Merci pour l'article. Je suis très intéressé à savoir pourquoi tu n'as pas voulu acheter un appartement. Et aussi pourquoi tu as été aussi loin, sans finalement sauter le pas. Et bravo pour tes économies, c'est impressionnant pour ton âge (- de 30 ans). Salutations de Neuchâtel, Un anonyme
    • MrRoadToFIRE
      Salut, Merci de ton passage sur le blog et de ton commentaire. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui ont été déterminants dans notre choix de stopper le processus d'achats. Je pense notamment à des considérations personnelles qu'on a pu avoir sur le bien (notamment l'avis de Mrs RTF), des facteurs financiers liés à notre allocation d'actifs ou encore le timing de cet achat (salaire de Mrs RTF relativement bas actuellement). J'ai notamment utilisé plusieurs feuilles Excel pour simuler l'impact financier de cet achat et le comparer à une location et cela m'a permis de prendre un peu de recul. En somme, je ne suis toujours pas convaincu que c'était la meilleure opportunité pour nous, et je ne suis même pas encore 100% qu'acheter est une bonne idée d'un point de vue financier. Je suis encore très hésitant en ce qui concerne l'achat immobilier et je pense que le temps est mon allié dans ce processus. Dans tous les cas, en allant suffisamment loin dans le processus, j'ai appris énormément et cela me servira probablement dans le futur. Je pense écrire un article à ce sujet parce que je pense que la réflexion que nous avons pu avoir pourrait donner des pistes de réflexions à mes lecteurs. Salutations de Fribourg ;)
  2. A. Nonymous
    Ahah, oui, l'avis sur la rentabilité d'un achat immobilier est toujours un vaste sujet de discussion et d'avis différents. Pour ma part j'ai sauté le pas, mais j'en ai retenu quelques points: - la vraie valeur d'un bien immobilier est surtout son emplacement. On peut toujours rénover un vieille appartement, mais on ne peut pas le déplacer (pas de tiny house en Suisse). - L'avis de la banque est primordial pour la partie finance. Si la banque propose moins que la valeur du bien, elle a sans doute raison. - Mieux vaut éviter d'utiliser le 2ème pilier su on peut l'éviter - Comme indiqué sur le blog du mustachianpost, il faut conparer ce qui est comparable. Comparer le 2,5 pc que l'on loue à un 3,5 pc neuf donnera forcément un avantage financier à la location. Je suis convaincu que comparer le même appartement entre location et achat fait préférer l'achat. - Tout dépend aussi de sa situation, un ami avait acheté une maison dans un trou paumé, résultat, où qu'il travaille dans le futur il fera minimum 2 h de trajet par jour ! Si on pense changer de ville pour son travail, ou de canton, acheter n'est sans doute pas une bonne idée. - Et si on veut acheter et qu'on a le temps, il faut essayer de le faire de particulier à particulier ou à une vente aux enchères à l'office des faillites. Salutations, A. Nonyme

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.