3ème Pilier – Le 1er tuto honnête qui ne cherche pas à vous vendre quelque chose

3ème Pilier – Le 1er tuto honnête qui ne cherche pas à vous vendre quelque chose

Cher Lecteur,

Nous voici déjà en février, nos bonnes résolutions commencent à vaciller un peu mais on essaie de tenir bon. Quel meilleur moment que le début de l’année pour commencer en beauté et penser à ses finances, en particulier à sa prévoyance et son optimisation fiscale.

Alors avant que vous courriez chez votre banquier ou chez un « conseiller » en prévoyance, je vous propose aujourd’hui un petit crash course sur la prévoyance en Suisse et une introduction sur le 3ème pilier. Attaquons par un bref résumé des 3 piliers.

Le système des 3 piliers

Le 1er Pilier, le gardien de nos besoins vitaux

La prévoyance nationale regroupe l’assurance (AVS), l’assurance-invalidité (AI) ainsi que les prestations complémentaires (PC). Le 1er pilier a pour objectif d’assurer le minimum vital en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès.

Ces assurances sont obligatoires et toute personne active en Suisse cotisent pour ces prestations.

Le 2ème pilier, la sauvegarde de notre niveau de vie

La prévoyance professionnelle (LPP) forme avec l’assurance-accidents (LAA), le deuxième pilier. Cumulé au 1er pilier, le 2ème pilier est sensé garantir le maintien du niveau de vie antérieur, en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès.

Tous les travailleurs soumis à l’AVS sont obligatoirement soumis à la LPP à partir du 1er janvier dès leur 17e année révolue et dès, un revenu annuel AVS de plus de CHF 21’150 (dit seuil d’entrée). Les bénéficiaires de rente de l’assurance-chômage (AC) sont également assujettis à l’assurance obligatoire pour les risques de décès et d’invalidité.

La LPP est une loi-cadre avec des exigences minimales et assure aussi, outre la vieillesse, les risques d’invalidité et de décès par une maladie tandis que l’assurance-accident règle les prestations d’invalidité et de décès dans le cas d’un accident et prend en charge les frais de guérison après un accident.

Bref, le 2ème pilier presque tout le monde en a un mais à peu près personne sait comment ça marche. Je compte consacrer un article entier à son sujet, tant le 2ème pilier joue un rôle important dans nos vies de travailleurs et puis aussi dans nos vies de retraités (précoces).

Le 3ème Pilier ou le beurre dans les épinards

Le 3ème Pilier est une assurance volontaire qui complète la prévoyance individuelle. Elle est fiscalement encouragée sous certaines conditions.

On établit une distinction entre la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b).

L’état soutient le pilier 3a moyennant des mesures de politique fiscale et d’encouragement à la propriété du logement.

Résumé

Le 1er et le 2ème Pilier sont en théorie censés assurer ensemble environ 60-70% de notre dernier salaire et donc, nous permettre de maintenir un niveau de vie décent en cas de d’invalidité ou de vieillesse.

Après, vu les récents développement au niveau politique on peut se demander ce qu’il en sera dans 20 ans, mais bref je m’écarte du sujet.

Le 3ème Pilier, étant non-obligatoire, nous permet de combler notre prévoyance en profitant de déductions fiscales, et ça les déductions fiscales à road-to-fire.com on aime ! C’est une bonne idée de commencer assez tôt avec un 3ème pilier pour combler au mieux le « trou » laissé par les 1er et 2ème piliers et ainsi s’assurer une retraite (précoce ou non) confortable.

Le 3ème Pilier introduction

Avant que vous ne courriez chez votre banquier ou un « conseiller » en assurance (quel nom snob pour un vendeur), il faut savoir si cela vaut vraiment la peine de faire un 3ème pilier.

Disclaimer : Dans cet article, seul le Pillier 3a sera traité, étant donné que le Pillier 3b ne permet pas de déductions fiscales (dans la plupart des cantons).

Le 3ème pilier qu’est-ce que c’est ?

Selon les banques et les assurances : Le 3ème pilier, ça vous permet d’accéder à la propriété, ça protège votre famille, ça paiera les études de vos futurs enfants, ça vous rapporte un paquet avec les intérêts GIGANTESQUES que vous touchez mais surtout ça vous permet d’économiser une tonne d’impôts ! Peut être même que ça prévient l’apparition de cancer , enfin on est pas sûr mais ça se pourrait!

Bref, vous l’aurez compris, le 3ème pilier c’est vraiment trop cool, mais surtout pour ceux qui vous le vendent…

Le 3ème pilier, on le trouve à l’état sauvage sous deux formes, bancaire ou assurance. Les contributions sur ce compte sont déductibles fiscalement jusqu’à CHF 6’768.-/an [chiffres pour 2020] pour les salariés ou jusqu’à 20% du revenu (au maximum CHF 33’840/an) pour les indépendants.

L’argent versé sur ce compte est bloqué et ne peut pas être retirer sauf dans les cas suivants :

  • Le preneur de prévoyance change d’activité pour une activité lucrative indépendante
  • Le preneur de prévoyance crée une entreprise
  • Le preneur de prévoyance quitte définitivement la Suisse
  • Le versement anticipé sert à acquérir un logement en propriété pour ses propres besoins ou pour rembourser des prêts hypothécaires

Selon moi, ces clauses laissent assez de flexibilité pour faire en sorte que ce compte ne reste pas bloqué toute sa vie et faire des choses plutôt chouette avec le capital retiré 😊.

Les déductions fiscales

C’est l’argument massue de tout bon vendeur en prévoyance, les économies d’impôts. Comment les calculer ? C’est simple, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur la page suivante : neuvoo 
  2. Entrez votre salaire (si vous êtes marié, entrez votre salaire cumulé)
  3. Regardez en bas du salaire net, le taux marginal d’imposition devrait être indiqué

Notez que ceci est toutefois une approximation, ce serait mieux d’entrer votre salaire net (après toutes les déductions fiscales que vous faites dans votre déclaration d’impôt). Mais ne vous inquiétez pas, cette approximation fera l’affaire (Keep it simple !)

Cas pratique Mr.RTF :

Mon taux d’imposition marginal est 32.64%.

Ce qui veut dire que si je contribue le maximum,CHF 6’768.-/an, j’économise CHF 2’209.- d’impôts (6’768*32.64%). Ce qui est en soi une jolie économie d’impôt pour cette année ! Dans mon cas, faire un Pilier 3a est plutôt sympa car j’économise plus de 2K en le faisant.

De façon générale, mieux on est payé, plus l’économie fiscale est importante. Ceci s’explique par le fait que l’impôt sur le revenu est progressif. Ainsi le taux marginal sur un salaire de CHF 60’000 n’est pas le même que celui d’un salaire de CHF 160’000.

Si tu gagnes CHF 3000/mois, pas besoin de te soucier de ça, l’économie fiscale ne vaut pas le coup de « bloquer » cet argent, essaie plutôt de remplir ton compte épargne.

Les différents types de Pilier 3a

Maintenant qu’on a vu qu’il y avait des jolies économies fiscales à faire, il faut encore choisir le type de 3ème pilier qu’on veut.

Bancaire ou assurance ? That’s the question !

Bancaire :

Il faut distinguer plusieurs types de Pilier 3a bancaire, que vous trouverez sous une multitude de noms trop chouette chez votre banque préférée. Pour moi il y en a deux catégories différentes que je vais appeler le compte épargne 3a et le compte de placement 3a.

Le compte d’épargne 3a est assimilable à votre compte épargne normal mais avec un taux d’intérêt un peu meilleur que sur un compte épargne. Le compte de placement vous permet d’investir dans des actions ou dans des obligations, ou dans les deux. Bref, le compte de placement 3a est quand même vachement plus fun !  Chez les 3a bancaires, le taux d’intérêts n’est pas garanti et varie en fonction des humeurs de la BNS, de la BCE et de la FED, mais reste un peu plus haut que sur un compte épargne normal.

Assurance :

Les assureurs, c’est les champions du monde de l’assurance vie ! Il vous propose toutes sortes de gammes d’assurances vie, risque pur ou par capitalisation, etc… Sinon les assurances proposent aussi des comptes épargne 3a à taux bloqués, contrairement à la plupart des banques.

Quel Pilier 3a choisir ?

La réponse est toute simple : ça dépend de vous et de vos besoins. Si vous pensez acheter la maison ou l’appartement de vos rêves dans les 5 prochaines années et donc utiliser votre Pilier 3a pour financer votre projet, l’option compte de placement 3a n’est peut-être pas la meilleure, vu les valorisations hautes actuelles du marché et les fluctuations du marché des actions.

Cela vous exposerait au risque de voir votre 3a réduit au pire des moments, lors de l’achat de votre bien immobilier et donc de repousser un peu votre projet. Néanmoins, si  on considère que votre horizon de placement est plus de 30 ans (jusqu’à votre retraite), investir un maximum dans les actions va booster votre rendement.

Petite comparaison de versement mensuel de CHF 564.- entre un compte épargne 3a et un compte de placement 3a :

Hypothèse :
  • Épargne placée à 4% annuel sur 40 ans
  • Le compte de placement a un rendement annuel de 7%
  • Versement mensuel de CHF 564.-
  • Horizon de placement de 30ans

Commentaires : 4% est le taux utilisé par les banques pour évaluer la liquidité d’un créditeur et 7% est un rendement tout à fait atteignable sur le marché des actions. Par contre n’espérez pas trouver un Pilier 3a qui vous propose 4% à vie par les temps qui court 😊 !

Epargne :
Placement :

Le résultat est sans appel. On gagne 275K de plus en utilisant une allocation d’actif plus risquée (une plus grande proportion d’actions). Notez toutefois que la volatilité est beaucoup plus grande sur les actions. Les calculs ont été fait ici , allez vous amusez et faites vos propres projections 🙂 !

Et l’assurance dans tout ça ?

Le risque pur peut être intéressant si vous avez une famille et que vous voulez les protéger en cas de décès. Mais ne choisissez surtout pas une assurance par capitalisation ou les produits mixtes (mi-épargne,mi-assurance, mais 100% daube). Ces produits ne protègent pas bien votre famille si vous y passez et si vous ne mourrez pas, le rendement de votre épargne est tout pourri !

Petite note aux plus jeunes dont je fais partie : Pourquoi prendre une assurance vie quand vous n’avez pas encore de famille et que vous venez de commencer à travailler ?? Si vous mourrez l’argent va à vos parents et ils en ont probablement pas besoin, ils ont un toit et surtout leur plus grosse dépense vient de partir de la maison…. 😊 C’est un excellent produit pour celui qui le vend, pas pour celui qui le contracte. Risque pur ou épargne, c’est tout pour l’assurance.

Bon si je voulais monétiser ce blog un jour, je pense que je peux oublier tous les assureurs. Pas sûr qu’ils apprécient ma prise d’opinion mais bon après tout, ceci est un blog qui se veut honnête ! D’ailleurs, je compte même faire un article sur le fléau que sont les produits d’assurances mixtes (ex: assurance par capitalisation).

Que choisit Mr.RTF ?

C’est tout naturellement que je choisis un pilier 3a avec la possibilité d’investir, le rendement à long terme est beaucoup plus grand et avec un horizon de 40 ans, c’est juste imbattable. Bien sûr que je vais me prendre quelques crises dans la figure mais cela n’enlève rien au fait que sur le long terme le risque paie!

D’ailleurs j’ai fait un article sur l’impact des frais et de l’allocation pour un 3A et j’ai également un article te présentant un 3ème pilier de compet!

N’hésitez pas à envoyer cet article à vos amis, on a tous un ami qui a contracté un 3a en assurance par capitalisation comme on contracterait une MST. Le but c’est que le maximum de personne comprenne l’enjeu du 3ème Pilier et de la prévoyance.


Comment ( 1 )

  1. Philippe.Tk
    Salutations de Genève M. RTF & merci pour cet article. J'ai bien ri à " (mi-épargne,mi-assurance, mais 100% daube)", je le garde sous la main pour le prochain "conseiller" qui viendra m'importuner. Je viens de commencer l'aventure 3a avec un pillier chez VIAC en 100% stocks. J'attends votre retour avec impatience. Fort cordialement, Philippe

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.