#41 Net Worth Update – Au cœur de la tempête

Bienvenue à la « Net Worth Update »! Au menu aujourd’hui, les traditionnelles rubriques de l’état actuel de mon stash, mon taux d’épargne et un petit détour par ma vie professionnelle. C’est parti!

Évolution du Stash - CHF 323'706 (+0.33%)

Le mois de mai aura vu notre fortune augmenter de CHF +1’061! Une augmentation qui fait écho à des marchés boursiers timorés et à notre capacité d’épargne en berne 🙂

Mon portefeuille affiche une performance négative de -0.18% sur le mois (= CHF -1’304). Bref, pas de quoi s’inquiéter, Mr le Marché prend une petite pause avant de… désolé je n’ai pas de boule de crystal 😀

En résumé, le seul point notable du mois est le fait que j’ai reçu mon certificat LPP qui me permet d’actualiser la valeur de mon 2ème pilier. Cela résulte en un gain de CHF 1k par rapport à l’estimation que j’avais faite. C’est bon à prendre en ce mois compliqué financièrement!

Quelle belle stagnation 😉

Allocation d'actifs

Mon allocation d’actifs n’évolue pas vraiment, du moins pas encore. Ce mois de mai, j’ai passé pas mal de temps à observer ce qu’il se passe sur le marché des cryptos et je suis en pleine phase de recherches. J’ai un petit background dans la compréhension de la technologie sous-jacente « Blockchain », mais je n’ai encore jamais sauté le pas et investi dans les cryptos.

Je réfléchis actuellement à allouer une petite partie de ma fortune en cryptos. Je ne dépasserai dans tous les cas pas les 5% de fortune investie dans cet univers, tant le marché me paraît immature. Pour être honnête, il y a une partie de mon intérêt qui est motivé par la FOMO… Eh oui, je reste un être humain comme les autres 😀 Voir ses amis gagner de l’argent en faisant n’importe quoi dans les cryptos, cela éveille l’intérêt. Peut être que le fait que le marché se prenne une bonne baisse de -30/-40% dans les gencives aiguise également mon appétit.

Je crois également que j’ai envie d’entrer dans ce marché pour me forcer à mieux comprendre cette technologie. Je fais (malheureusement) partie des gens qui avant de sauter le pas font quantité de recherches et essaient de comprendre l’écosystème dans lequel ils mettent les pieds.

Les étapes suivantes sont prévues:

Mon allocation d'actifs reste stable depuis décembre 2020

Revenus et dépenses

Dépenses

Et là c’est le drame! CHF 8’533 de dépenses ce mois-ci! C’est le record de dépenses depuis que je suis mes dépenses, soit depuis septembre 2017 😀

Quand je sais que le mois est mauvais, je mets toujours un casque de sécurité avant d’ouvrir ma GSheet 😉 j’ai bien fait ce mois-ci!

Voyons comment la famille RTF a flambé ce mois-ci! 

2.6k d’impôts et de taxes: ma taxe militaire de CHF 1.3k a fait mal ce mois-ci et nous payons des impôts mensuels du même montant. Voilà, 30% des dépenses sont déjà expliquées 😀

Un cadeau à Mrs RTF pour la future réussite de sa formation CHF 599.5. J’avoue qu’elle a un peu poussé pour avoir son cadeau en avance mais bon, disons qu’elle a un grand pouvoir de persuasion 😉

Sinon pour le reste, un peu plus de dépenses dans la catégorie « Non-Food » (CHF 308), quelques habits pour moi (CHF 150) et une partie de nos vacances payées en avance (CHF 365).

Spoiler: le mois de juin va être du même acabit que ce mois de mai, je prévois un niveau de dépenses important avec le mariage et nos vacances.

Revenus

A partir du mois de mai 2021, je suis augmenté de CHF 500.- par mois faisant donc passer mon salaire brut de CHF 9’000 à 9’500. Attention, en réalité mon augmentation en salaire net est seulement de CHF 436.- et après déduction de notre taux marginal d’imposition de 35%, cette augmentation ne représente plus que CHF 284.-.

Au final, il ne reste déjà plus que 57% du montant initial, 43% disparaissant déjà chaque mois en charges sociales et en impôts. Morale de l’histoire: nous n’avons donc pas CHF 500 par mois en plus à dépenser en cas d’augmentation de CHF 500 😉

Une augmentation bonne à prendre!

Taux d’épargne

Tout cela résulte en un taux d’épargne de -0.82% pour le mois de mai. Comme quoi, je ne t’ai pas menti le mois passé en te parlant de taux d’épargne abyssaux à venir 😉

La tempête de dépenses n’est pas encore passée, nous sommes actuellement encore en plein dedans. Notre taux d’épargne va encore être chahuté, mais je pense que dès que Mrs RTF aura trouvé un travail, une belle éclaircie poindra à l’horizon!

Vie personnelle

La famille RTF a commencé sa recherche d’appartement ou de maison à vendre. Il y a quelques semaines, nous avons cru trouver la perle rare, ni trop chère, ni trop de choses à rénover. Un bien situé à proximité des grands-parents et dans une commune dans laquelle il fait bon vivre. Bref, l’appartement coche toutes les cases. Après avoir visité quelques biens ces derniers mois, on se dit que cette fois c’est l’occasion que l’on attendait.

Naturellement, on se rue sur l’occasion car l’annonce a été publiée le jeudi en fin de journée. Le samedi matin on visite le terrain où va être construit ce complexe d’appartements et le lundi à la première heure, nous prenons contact avec le promoteur. Tous les appartements du projet, soit 36 appartements, à l’exception de 4-5 studios et 2.5pces sont réservés…

Mrs RTF qui gère sa déception…

Une belle leçon de retenue pour nous. Le marché immobilier dans la région est hyper compétitif pour les acheteurs et si tu cherches un bien récent, quand l’annonce est publiée, c’est déjà trop tard. Message compris: on va faire en sorte d’être impliqués plus en amont sur les projets de construction.

Plus que cette mini-déception, ce que je retiens c’est qu’actuellement des gens sont prêts à réserver des appartements sur la simple base d’une modélisation photo d’un dossier PDF, sans aucune garantie sur les finitions et les équipements d’un projet, aucune information sur comment va être organisée la PPE ou les charges PPE ou encore sans avoir vérifié le sérieux de l’entreprise générale qui gère le projet. 

Le fait que les gens soient prêts à verser un acompte de CHF 30’000 pour réserver un bien sur lequel ils n’ont aucune info me fait quand même peur. On n’est pas au McDo en train de choisir un burger en regardant l’image quand même… On parle de plusieurs centaines de milliers de CHF d’investissement, il n’y a que moi que cela choque? Donne moi une réponse honnête en commentaire, j’en ai besoin franchement 😀

Ces signaux couplés à ce que me décrivent plusieurs amis qui sont également dans le processus de recherche me donne l’impression que le marché immobilier surchauffe… Peut être que les taux bas font que tout le monde rêve d’accéder à la propriété et oublie que si les taux doublent (=2,5%), leur charge financière double également 😀 Si tu souhaites simuler l’impact d’un doublement des taux, tu peux utiliser mon calculateur.

Vie professionnelle

Évaluation annuelle

Le mois de mai a été un mois mouvementé du point de vue professionnel. Dans un premier temps, je dois bien avouer que j’ai été un peu déçu de mon évaluation annuelle. Elle n’était de loin pas mauvaise, mais j’aurais espéré un peu plus de reconnaissance vis à vis de mon travail. C’est fou quand même, je reçois une augmentation de CHF 500.- ce mois-ci, mais c’est le manque de reconnaissance qui me tracasse. C’est une belle leçon à moi-même qui suis également manager. Parfois, une bonne tape sur l’épaule vaut mieux qu’une augmentation 😀

Changement de supérieur direct

En mai, mon supérieur direct a changé et je ne me rendais pas forcément compte de l’impact que cela peut avoir. Depuis que j’ai changé de travail, je suis passé du consulting et les projets avec des managers différents à une position de cadre avec un seul supérieur hiérarchique direct. Ce changement s’est très bien passé, mais je me rends gentiment compte de l’impact qu’un chef peut avoir sur notre vie professionnelle. Avoir un chef compétent et au management positif n’est pas forcément la règle, il faut savoir en profiter quand on en a l’occasion!

FIRE

Où est-ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?

% du chemin parcouru
17.66%

« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire! » – Alain Berset au sujet de la quête de la FIRE de Mr RTF (Avril 2020)

Blog - Le Pipeline

Si tu souhaites qu’un sujet soit traité, n’hésite pas à me contacter en privé ou à laisser un commentaire! C’est aussi ton blog après tout 😉

Je te souhaite un excellent mois et let’s stash some cash!


Comments ( 6 )

  1. Faustoo
    Pour le broker crypto c'est facile, Binance il y a pas mieux. Pour les crypto incontournable BTC et ETH qui doivent au moins faire 50% du portefeuille, moi j'ai BNB, ADA, DOT, AAVE (pour la DEFI). Je ne comprends absolument pas pourquoi le mouvement fire ne s'y intéresse pas du tout, au contraire il est dévalorisé par de gros bloggeur francophone. Personnellement j'ai commencé à y invertir tout début 2020 et j'ai fais 600% avant le crash (je suis toujours à +350% et j'ai même sortie mon investissement de départ). Si c'est réfléchit avec de bons projet c'est un très beau investissement. Il faut pas faire all in sur SHIBA ou DOGE en plein bull run c'est sûr. Il faut aussi avoir un plan de sortie. Après tu as la DEFI qui est aussi très intéressante où tu as des rendement de 5-7% facilement sur tes stables coins sur des plateformes centralisés et sécurisés comme Celsius et Swissborg (Hop Suisse!) , bien plus dans la décentralisée mais personnellement je n'y vais pas encore.
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Faustoo, Merci de ton commentaire très intéressant. Sur la base de mes recherches, je devrais investir au moins 80% dans ETH et BTC, voire 100%. Si j'investis dans les Cryptos, je pense y aller pour le long terme, ma carrière de boursicoteur étant plutôt derrière moi :D Tu soulèves un point intéressant concernant la communauté FIRE. Je pense que les adeptes de la FIRE sont assez conservateurs quant il s'agit d'investir leur épargne. S'il n'y a pas de données historiques, on ne peut pas simuler sur le long terme. Je pense que cela gêne pas mal de personnes, que le futur des cryptos soit aussi incertain. Pour ma part, je pense qu'il faut simplement y consacrer la "juste" partie de son allocation personnelle, histoire de pouvoir encaisser la volatilité conséquente de ce type d'investissement. J'ai entendu parler de Binance mais je ne suis pas encore 100% emballé, je trouve leur structure un peu "shady". Je regarde du également du côté de Kraken, Swissborg A voir! Je te tiendrai au courant de mes recherches dans un futur article ;)
  2. Arturo Fich
    Hello RTF, merci pour ton update ! Marrant que tu t'intéresses à la crypto. J'ai le même sentiment que Faustoo quant à la méfiance des blogueurs FIRE (de Suisse et d'ailleurs) pour la crypto. Mais content de voir que ça évolue. J'ai moi-même alloué une proportion non-nulle de ma fortune en crypto (7.8% pour l'instant !) et je pense que c'est une bonne chose pour tout un chacun d'en avoir un minimum. Plus de détails dans mon update mensuelle (où tu apparais d'ailleurs !! :D) --> https://fich.substack.com/p/update-mai-2021 C'est tout à ton honneur de te renseigner avant d'investir. S'il te manque quelques réponses, n'hésite pas à m'écrire pour en discuter, j'ai creusé le sujet et pourrait peut-être te répondre ;) Pour le broker, je te conseille SwissBorg, et cela pour 2 raisons : - l'app sert à acheter des cryptos au meilleur prix, mais pas à "trader" activement, et je pense que c'est ce que tu recherches (si tu vois les choses du même angle que moi). Acheter, et ensuite garder pour une certaine durée - dans l'app, tu peux obtenir des rendements intéressants sur tes tokens. Je te conseille d'y jeter un oeil (de plus, pour moins de risques de fluctuation et plus de rendements, il y a l'USDC, je ne veux pas à tout prix placer mes billes, mais je te conseille de lire mon article "Est-ce que le staking de cryptos peut remplacer un compte épargne ?" où j'analyse un peu le fonctionnement et les risques du rendement sur les stablecoins) A plus !
    • MrRoadToFIRE
      Salut Arturo, Merci de ton commentaire et ton passage sur le blog! J'ai effectivement lu ton article sur le staking, qui était très intéressant au passage. Je pense rester sur environ 5% de crypto dans mon allocation, cela ferait déjà CHF 15k. Je vais effectuer une petite comparaison des différents brokers et je prends bien volontiers ton invitation au mot. Tu peux t'attendre à un email de ma part d'ici quelques semaines ;) Au plaisir de te lire sur ton blog!
  3. Joe
    "Naturellement, on se rue sur l’occasion car l’annonce a été publiée le jeudi en fin de journée" "ce que je retiens c’est qu’actuellement des gens sont prêts à réserver des appartements sur la simple base d’une modélisation photo d’un dossier PDF, ....." Du coup tu t'inclus dans "des gens" ou pas ?
    • MrRoadToFIRE
      Hello Joe, Du coup, je ne m'inclus pas dans "les gens":D C'est une chose de se dégainer son téléphone et d'appeler le promoteur le plus vite possible, mais c'en est une autre de verser un acompte de plusieurs milliers de CHF pour réserver une photo PDF. Franchement, réserver sans avoir aucune info, je trouve cela trop risqué. On peut tomber sur un promoteur tout à fait correct qui met des matériaux de qualité ou un promoteur un peu moins attentionné ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.