Le meilleur compte bancaire en ligne gratuit de Suisse

Il est grand temps de te proposer un compte bancaire de compét pour que tu puisses t’engager sereinement sur la voie merveilleuse de la frugalité!

Après cette introduction digne des plus grand bloggeurs américains, on attaque sans plus attendre le profil type des comptes 100% gratuits qui te seront présentés dans cet article.

Disclaimer: Cet article contient des liens sponsorisés, si tu utilises un des codes promotionnels mentionnés, je recevrai une petite commission. Les commissions touchées sont réinvesties dans le site pour te proposer du contenu de meilleure qualité, des effets visuels hollywoodiens ou simplement pour payer les frais d’hébergement du site.

Compte bancaire de compét

Le profil type

Les comptes bancaires qui seront proposés dans cet article s’adressent à toi si:

  • Tu as moins de CHF 10’000 de fortune nette
  • Tu es à la recherche de la solution la plus digitale possible. Tu vois les documents papiers comme un fardeau et tu aimes la simplicité d’une application mobile.
  • Tu souhaites pouvoir avoir accès à ton compte à tout instant et n’importe où
  • Tu paies par carte dans 95% des cas
  • Tu retires peu souvent de l’argent aux bancomats
  • Bonus: Tu veux de la transparence et de la simplicité

Critères

  • Gratuit – Frugalité oblige, on veut une solution gratuite
  • Sécurité – Garantie de la FINMA CHF 100’000
  • Une carte maestro gratuite
  • Retirer gratuitement dans une multitude de bancomats
  • Un e-banking soigné
  • Aussi peu de frais que possible
  • Twint ou une application similaire pour transférer de l’argent instantanément à ses amis
  • E-bill qui te permet de payer tes factures de façon ultra simple
  • Une application mobile qui centralise les relations avec sa banque
  • Simplicité

Résultats

Comme bien souvent, les banques traditionnelles sont à la traîne et ne proposent pour la plupart aucune solution gratuite ou uniquement pour les étudiants…

Par contre, bonne nouvelle pour les frugaliens suisses, deux nouvelles banques sont en train de secouer le marché Suisse avec un compte bancaire gratuit et une attitude « no-bullshit » comme on aime!

Les présentations

Neon est la dernière venue sur la scène bancaire Suisse avec une offre ultra-simple: un compte bancaire 100% online et gratuit.

La spécificité de Neon est que ce n’est pas une banque mais une application mobile qui travaille avec la banque Hypothekarbank Lenzburg pour te proposer sa solution bancaire. Neon est arrivé en 2019 comme un boulet de canon et a déjà mis une grosse pression aux banques traditionnelles.

ZAK a été la première banque 100% online de Suisse, et a donc devancé de peu Neon. ZAK est en fait une solution offerte par la banque Cler (anciennement banque Coop) visant à toucher une clientèle plus jeune et plus connectée (et ça a l’air de fonctionner!).

Comparaison

Je vais être honnête avec vous, j’ai eu un peu de mal à départager les deux. J’ai même fait un compte chez les deux pour pouvoir tester la qualité de leurs applications et ma conclusion est sans équivoque: Neon et ZAK sont de très bonnes solutions bancaires qui répondent parfaitement à tes besoin.

Neon

Gratuité
5/5

C’est gratuit et on aime ça!

Sécurité
5/5

Garantie Esisuisse jusqu’à CHF 100’000 sur notre compte. Vive la Suisse!

Authentification à deux facteurs et tes données sont stockées en Suisse. La classe!

Carte Maestro
5/5

Neon propose une solution que je trouve tout simplement géniale et se distingue clairement de la concurrence par sa carte.

Neon propose, non pas une carte Maestro comme les autres banques suisses, mais bien une Mastercard. Quel est donc l’avantage me demanderas-tu?

Avec une Maestro, on peut payer dans les magasins en Suisse et retirer de l’argent aux bancomats. Avec la Mastercard de Neon, tu peux effectuer ces deux opérations mais tu pourras également payer en ligne et/ou à l’étranger.

Ce que je trouve particulièrement intéressant est le fait que les montants payés avec la carte Neon sont directement débités de ton compte et ne restent donc pas en suspens comme avec les cartes de crédit standards. 

Bref, cette Mastercard allie selon moi les avantages d’une Maestro à ceux d’une Mastercard. Bien joué Neon sur ce coup là!

Retrait au bancomat
4/5

2 retraits gratuits par mois à n’importe quel bancomat, CHF 2.- pour les retraits suivants.

Bonus: retraits gratuits avec l’application Sonect (pour être honnête avec toi je n’ai jamais testé cette alternative, 2 retraits mensuels me suffisent largement)

Suffisant mais on est quand même pas sur des retraits illimités partout en Suisse, potentiel pour faire mieux (oui j’ai le droit de rêver :D).

E-banking/Application
5/5

On est sur une application léchée, bien conçue et hyper simple d’utilisation.

Frais
5/5

Le compte a beau être gratuit, une banque reste une banque et doit gagner sa croûte d’une façon ou d’une autre. Chez Neon les frais annexes liés aux transactions restent bien plus raisonnables que chez les banques traditionnelles comme le démontre l’étude de Moneyland.

À noter que Neon a baissé récemment ses frais liés aux devises étrangères, franchement un grand bravo à Neon qui rivalise désormais avec Revolut et N26!

E-Bill
5/5

E-Bill nous simplifie grandement la vie et nous sommes donc contents que Neon ait déjà implémenté cette fonctionnalité!

Si tu ne sais pas ce qu’est E-Bill, je te recommande vivement d’aller checker cela de suite! Cela pourrait te faire économiser beaucoup de temps dans le futur!

Simplicité
5/5

Le processus de création de compte est d’une facilité déconcertante, l’application mobile est super user-friendly et très intuitive. Bon point pour Neon!

Note Globale
4.7/5

Neon passe haut la main notre liste de critères et est, selon moi, déjà au dessus des banques traditionnelles en ce qui concerne son offre actuelle.

L’application est très bien conçue, sa Mastercard est un réel atout et la catégorisation automatique des dépenses est loin d’être mauvaise. 2 retraits mensuels au bancomat suffisent largement et le fait de ne pas pouvoir aller au guichet ne me dérange absolument pas, on est au 21ème siècle, si j’ai un problème il y a une hotline 😀

Bref, Neon c’est un super rapport qualité prix (surtout quand c’est gratuit)! Le plus hallucinant c’est que Neon a récemment fait l’effort de réduire ses frais de conversions sur les monnaies étrangères à néant! Chapeau bas, c’est du jamais vu pour une banque Suisse!

Si tu ouvres un compte chez Neon et que tu utilises le code « RTF » tu reçois CHF 10.- de bienvenue

ZAK (Banque Cler)

Gratuité
5/5

C’est gratuit aussi et on aime ça!

Sécurité
5/5

Garantie Esisuisse jusqu’à CHF 100’000 sur notre compte. Vive la Suisse!

Carte Maestro
4.5/5

Zak propose une carte Maestro tout ce qu’il y a de plus normal. Objectif totalement atteint.

Retrait au bancomat
4.5/5

Retraits gratuits aux bancomats de la banque Cler, sinon CHF 2.- par retrait. A moins d’être malchanceux et de ne pas vivre au plus près de la civilisation, tu trouveras une banque Cler dans la ville la plus proche, peut être pas directement à côté de chez toi par contre…

Personnellement, je trouve la variante de Neon avec 2 retraits flexibles plus attrayante que des retraits illimités chez une banque Cler.

E-banking/Application
5/5

On est clairement sur une application propre et bien conçue. Zak passe ce critère haut la main!

Frais
4/5

Chez Zak, les frais annexes liés aux transactions restent également bien plus raisonnable que chez les banques traditionnelles comme le démontre l’étude de Moneyland.

Comme trop souvent chez une banque, c’est sur les conversions de devises que le bât blesse…

On notera toutefois que Zak reste un poil plus chère que Neon et ce d’autant plus que Neon vient de couper ses frais pour les monnaies étrangères.

Morale de l’histoire: Ne pas utiliser sa carte Zak pour faire du shopping en devises étrangères! 

E-Bill
3/5

Zak ne propose actuellement pas la fonctionnalité E-Bill. Cette fonctionnalité que je considère importantissime est en cours de développement et devrait faire son apparition dans le courant de l’année 2020.

Je donne 3 étoiles d’encouragement!

Simplicité
5/5

L’application Zak est très simple d’utilisation et le processus d’ouverture du compte s’est également déroulé sans accroc. 5/5 de ce point de vue pour Zak!

Note globale
4.5/5

Zak propose une solution bancaire gratuite vraiment complète avec pour seule lacune la fonctionnalité E-Bill. Au niveau des frais, bien qu’ils soient un peu supérieurs à Neon, on reste largement en-deçà des banques traditionnelles.

J’ai le sentiment que Zak propose un éventail de prestations plus complet que Neon en termes de services annexes (hypothèques, 3ème piliers, assurances, etc…) et certaines fonctionnalités plaisantes (partage de dépenses entre amis, deals spéciaux, etc…), mais ces services ne restent que de la garniture de mon point de vue.

L’avantage Cler (vous l’avez? :D) de Zak par rapport à Neon est son réseau physique de succursales mais personnellement je n’y accorde que peu d’importance étant donné que je cherche une solution 100% digitale.

Franchement, Zak est tout à fait adapté à une clientèle jeune et connectée et je pense que son positionnement sur le marché va apporter énormément de nouveaux clients à la banque Cler et c’est tant mieux!

Si tu ouvres un compte chez Zak et que tu utilises le code « QU20QU » tu reçois CHF 25.- de bienvenue!

Conclusion

Le 21ème siècle a finalement fait irruption dans le paysage bancaire Suisse et il en était grand temps!

Deux solutions bancaires innovantes sont en train de tout écraser sur leur passage, Neon et Zak. Si tu es un jeune professionnel, un étudiant, ou même un quarantenaire un peu débrouille avec un téléphone portatif de dernière génération 😀 , je te conseille de tester toi même leurs produits!

Petit bonus plaisant: 

Si tu souhaites ouvrir un compte bancaire auprès d’un des établissements présentés, rien de plus simple, il te suffit d’aller télécharger l’application sur ton smartphone. Si tu souhaites bénéficier d’un petit bonus, n’hésite pas à utiliser mes codes promotionnels ci-dessous.

Préférence No 1: Si tu ouvres un compte chez Neon et que tu utilises le code « RTF » tu reçois CHF 10.- de bienvenue

Préférence No 2: Si tu ouvres un compte chez Zak et que tu utilises le code « QU20QU » tu reçois CHF 25.- de bienvenue

 

Que penses-tu de Neon et de Zak? Fais le nous savoir dans la section commentaires!


Comments ( 5 )

  1. Seb
    Super article! Merci pour tous ces bons conseils :)
  2. Fabio
    Bonjour Mr. RTF ! Un très bon article, j'ai découvert votre blog en cherchant des comparaisons de plusieurs produits financiers pour lesquels je m'intéresse, notamment Zak. Je possède déjà un compte bancaire chez neon qui me sert de "carte de crédit" étant donné que je cherchais une alternative suisse à Revolut ; je ne suis pas du tout déçu ! Pour Zak, j'hésite encore fortement car plusieurs points me freinent encore : pas d'eBill (pour l'instant) et pas d'accès E-Banking. A voir dans le courant de l'année si je change d'avis. Merci de votre partage !
    • MrRoadToFIRE
      Salut Fabio, Merci de ton passage sur le site et de ton commentaire. Je partage largement ton avis, Neon est top et j'ose espérer que le marché des comptes bancaires va se développer sur la même dynamique que les dernières années!
  3. Ben
    Could you make a comparison of the latest solutions like Yuh, CSX, UBS key4?
    • MrRoadToFIRE
      Hi Ben, Thank you for your post suggestion, I will consider writing a broader review of the online banking account ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.