Le résumé de 2019 – Salaire et dépenses dévoilés
L’année 2019 est désormais derrière nous et il temps de faire les comptes! C’est une bonne occasion de prendre mesure du chemin parcouru mais aussi de prendre un peu de recul par rapport aux événements qui auront marqué notre année 2019.
Cet article sera également un excellent moyen d’assouvir ta passion pour le voyeurisme financier! Je ne te cache rien, salaire, dépenses, tout t’es dévoilé!
Revenus VS Dépenses
CHF 94'369 de revenus
CHF 40'756 de dépenses
En 2019, j’ai changé de travail et mon salaire brut a augmenté à partir de mai, passant de CHF 86’000 à CHF 96’000 annuel.
Sur l’année 2019, j’aurai donc récolté CHF 91’967 nets grâce à ma force de travail (Bonus et heures supplémentaires inclus)
Cette année, j’ai généré CHF 2’000 de revenus accessoires grâce à certains services de consulting en comptabilité. Ces revenus ne seront pas récurrents, mais c’est quand même chouette!
Sur l’année, j’ai réussi à vendre pour CHF 340 de choses dont je ne me servais absolument plus. C’est l’argent le plus facilement gagné
CHF 10’960 (je les paie avec plaisir, c’est ma contribution pour vivre dans ce magnifique pays qu’est la Suisse)
CHF 625 de cadeaux en tout genre
CHF 2’940
CHF 1’354! C’est vraiment extrêmement peu et je suis très satisfait de ce poste de dépenses.
CHF 52.25 (c’est l’équivalent de quelques boîtes de Neo-Citran et de vitamines).
Je touche du bois, cela fait plusieurs années que je suis en excellente santé!
CHF 9’007
CHF 168
CHF 143
CHF 82 (merci à mon employeur)
CHF 1’944 (pas très frugal tout ça…)
CHF 100 (qui a besoin d’un chauffage?)
CHF 5’289, ok j’ai peut être un peu exagérer de ce côté là…
CHF 1’518 (on ne les appelle pas « des êtres chers » pour rien 😉 )
CHF 366.25, mon style été/automne 2016 est payant! Je suis doucement en train de mettre en péril ma vie amoureuse! Ms.RTF a unilatéralement décidé que je ferai exploser le budget en 2020.
CHF 2’830
CHF 2’042
Allez on se fait un petit graph pour le plaisir!
Mes 4 plus grosses sources de dépenses sont:
Mrs RTF et ses caprices(jamais je n’oserais publiquement affirmer cela voyons :D)- Impôts
- Loyer
- Vacances
Pour les deux premiers, on peut comprendre, par contre le 3ème poste de dépenses est un peu exotique pour quelqu’un qui se veut frugal!
Je ne vais pas te mentir, je ne regrette pas un seul CHF dépensé à voyager. Cela me procure tellement de plaisir et je trouve cela tellement enrichissant sur le plan personnel que je ne peux que me dire que si cela était à refaire… je le referais sans hésiter!
Je vais quand même tâcher en 2020, non pas de voyager moins, mais d’être un peu plus frugal lors de mes escapades avec Mrs. RTF. Je suis convaincu que nous allons réussir à voyager en toute frugalité en 2020 (si Mrs RTF le veut bien…). J’ai d’ailleurs déjà quelques idées de comment se faire de beaux voyages sans faire péter le budget 😉 Affaire à suivre donc!
Épargne
Étant donné que je suis encore à l’aube de ma quête de l’indépendance financière, c’est mon épargne qui a encore le rôle principal de contributeur à mon stash. Si tu es dans la même situation que moi, mise tout sur ta capacité à transformer tes revenus en épargne, tu te remercieras dans quelques années!
La recette est toujours la même: Épargner pour investir et investir pour générer de la fortune. Il est fondamental de nourrir le système pour pouvoir en récolter les fruits plus tard, c’est uniquement de cette façon que nous atteindrons notre objectif le plus rapidement.
Voyons voir comment je me suis débrouillé en 2019 au niveau de l’épargne:
Épargne totale - CHF + 52'985
Je ne mérite toujours pas le titre de « super sayan » ( taux d’épargne > 60%) de l’épargne mais je suis quand même vraiment satisfait de ce millésime 2019! Encore une année de travail qui finance plus d’une année complète de dépenses!
Je trouve cette pensée toujours aussi folle, j’ai littéralement amassé plus d’une année d’oisiveté complète avec mon épargne!
Comme tu le constates sur ce graphique, la 2ème partie de l’année aura été caractérisée par la lente agonie de mon taux d’épargne qui s’est finalement refait une santé en décembre terminant sur un décent 51%. Sur l’année, mon taux d’épargne atteint 56% de moyenne et j’en suis très content, même si je ne peux m’empêcher de penser au fait que j’ai longtemps flirté avec les 60% annuels!
Sur la base de mon budget 2020, mon taux d’épargne devrait avoisiner les 40% et donc 2019 restera probablement dans les annales comme une année exceptionnelle!
Évolution de mon Stash
L’évolution de mon stash adoré a été au delà de mes espérances. Mon épargne y a largement contribué, mais les marchés financiers auront été également très cléments en 2019. Au final, je boucle l’année sur une augmentation de fortune nette de CHF +73’904 par rapport à la fin de l’année passée.
Mon stash avait encore faim à la fin de l’année 2018 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a bien pu se goinfrer en 2019. Ma fortune de CHF 81’456 début janvier a gonflé pour atteindre les CHF 155’360 à la fin décembre, soit une augmentation de CHF +73’904.
CHF +70k de plus dans la besace… C’est à peu près le salaire médian Suisse que j’ai réussi à mettre de côté cette année, c’est presque choquant dans le bon sens du terme quand j’y pense!
Augmentation de fortune par catégories
Mais d’où proviennent ces CHF 70k et quels sont les généreux contributeurs de mon stash?
CHF +52’985 (voir ci-dessus)
CHF +8’599 (contributions employeurs et employé inclus)
Quand suis allé passer mon l’entretien d’embauche pour mon emploi actuel, j’en ai profité pour me renseigner sur les aspects touchants à la LPP. Et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu!
Je vous recommande vivement de prendre 1-2h en 2020 pour vous pencher sur votre 2ème pilier et de prendre conscience de ce que votre employeur vous donne en plus de votre salaire (assurances, contributions, etc…). Au final, c’est une composante de votre rémunération totale et on a tendance à l’oublier!
Sans parler du fait qu’analyser son 2ème pilier fait partie intégrante de l’établissement de ses besoins en terme de couverture d’assurance, surtout quand on est jeune.
CHF +10’000 (don de mes parents)
J’en ai déjà parlé ici, mais je ne soulignerai jamais assez le fait que les héritages/dons ont encore plus de sens quand ils sont fait suffisamment tôt par les parents. Plus c’est tôt, plus la différence sera grande dans la vie des enfants!
CHF +2’320 (gains en capitaux sur mon portefeuille)
La valeur de mon portefeuille a progressé cette année, mais l’augmentation de CHF 2’320 reste encore marginale par rapport à ma capacité à générer de l’épargne.
Bref, pas de quoi s’émoustiller…
Je pense qu’au fil des années on va vraiment commencer à ressentir la traction de mon portefeuille sur ma fortune totale. Il faut juste que l’on s’arme d’un peu de patience.
Sans être l’oracle d’Omaha, je pense qu’il est raisonnable de s’attendre à une petite correction ces prochaines années. Plus elle arrivera tôt, plus ce sera à notre avantage!
A ne pas oublier : Time in the market is more important than timing the market!
Eh oui, c’est toujours mon salaire qui alimente le système et donc l’augmentation de mon stash est expliquée à environ 70% par la génération d’épargne!
Vivement que ce soit les gains en capitaux qui prennent la relève, c’est moins fatiguant 😉 Mais bon, c’est vraiment pas pour tout de suite…
Les succès et les fails de 2019
Petit florilège des petits succès et des petits fails de ma vie en 2019:
- Emménager avec sa copine
- Déménager de façon bien frugale (article à venir)
- Dépasser les CHF 150k de fortune
- Changer de broker pour passer chez IB
- Trouver un compte commun gratuit (article à venir)
- Persévérer avec ce blog (j'étais convaincu que je finirais par abandonner ce projet au fil du temps)
- Proposer à mes lecteurs un ETF ultime
- Écrire 24 posts sur ce blog en 2019 (je ne suis toujours pas devenu un stakhanoviste...)
- Se remettre en forme (je me dirige tout droit vers la trentaine bedonnante)
- Implémenter une routine matinale digne de ce nom
- Pratiquer la méditation de façon hebdomadaire
- Résister à l'appel des biscuits de Noël (je suis trop faible mais c'est juste trop bon!)
FIRE
Où est- ce que j’en suis dans ma quête de l’indépendance financière avec tout ça?
CHF 155k de stash
3.75 années d’épargne accumulées
Eh oui, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais je reste motivé, cette année m’a tout de même permis d’avancer à grandes enjambées! J’espère que tu seras là pour m’accompagner en 2020 dans la suite de ce voyage!
Merci à toi
2019 restera aussi pour moi l’année qui m’a permis de me rapprocher de vous. C’est l’année où j’ai reçu jusqu’à présent le plus de questions par email et chacune de vos prises de contact m’a fait énormément plaisir. Même si c’est par écran interposé, cela me rend vraiment heureux d’échanger avec vous!
Je terminerai donc cet article par un grand merci à toi qui me lis! Merci pour chacune des questions posées, merci pour chacun de tes commentaires et merci pour tes encouragements!
Je te souhaite un excellent début d’année et let’s stash some cash!
Comments ( 4 )