Quel Broker choisir pour bien commencer à investir?

Au tout début, quand j’ai voulu commencer à investir, je me sentais un peu perdu face au choix du broker. Je voulais en trouver un qui me permettrait d’investir, sans pour autant sacrifier la qualité sur l’autel des tarifs avantageux. 

Bref, quand on débute, la jungle des brokers peut s’avérer intimidante et on veut être sûr de ne pas faire le mauvais choix quand il s’agit d’investir son épargne durement gagnée.

A l’époque, j’avais choisi Swissquote parce que c’était le Broker suisse le moins mauvais…

C’est te dire à quel point le paysage des brokers était concurrentiel à l’époque 😀 Bref, si cela était à refaire, je ne choisirais pas Swissquote pour débuter, mais bien DEGIRO.

Introduction

Qu’est-ce qu’un broker?

Le broker ou le courtier est l’intermédiaire (=plateforme) qui te permet d’avoir accès aux marchés financiers et d’y investir ton épargne.

En échange, le broker mange à la même table que toi, qui plus est, dans la même assiette, réduisant à chaque bouchée de frais ta précieuse performance.

Le choix du broker est donc importantissime, car il va définir à long terme le montant des frais que tu vas payer sur chaque transaction et également influer sur la sécurité de ton argent. 

Mieux vaut faire quelques recherches avant de te lancer corps et âme sur les marchés financiers et de laisser inutilement ton broker ripailler à tes dépens!

DEGIRO

DEGIRO a été fondé en 2008 aux Pays-Bas et est sur le marché Suisse depuis 2016. En plus de la Suisse, DEGIRO est actuellement actif dans 19 pays en Europe.

DEGIRO a été récompensé plus de 80 fois à l’international pour l’attractivité de son service, car c’est notamment le Broker le moins cher dans plusieurs pays.

Types de comptes et Tarifs

“Investir à des tarifs jamais vus auparavant”! C’est la promesse de DEGIRO et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils la tiennent! Tu trouves ci-dessous un comparatif entre DEGIRO et ses principaux concurrents en Suisse:

Source: site web DEGIRO

La comparaison laisse sans voix! Et dire que j’ai commencé avec Swissquote… 🙁

DEGIRO propose deux tarifications légèrement différentes, une qui regroupe les comptes Basic / Active / Trader / Day Trader et une autre pour le compte Custody. Etant donné qu’on n’est pas ici pour faire du Day Trading ou boursicoter tous les jours, seuls les comptes Basic et Custody nous intéressent. 

Le compte Basic

Avec un compte Basic, tu as accès à toutes les fonctionnalités de DEGIRO à l’exception des leviers. En tant que débutant, tu n’en as de toute façon pas besoin… La particularité du compte Basic est le fait que DEGIRO peut prêter les actions ou les ETFs dans lesquels tu investis à d’autres investisseurs. Je t’en parle un peu plus bas dans la rubrique sécurité si cela t’intéresse.

Le compte Custody

Le compte Custody fonctionne comme le compte Basic sauf que DEGIRO n’aura pas le droit de prêter tes actifs à d’autres investisseurs. Le revers de la médaille est que ce type de compte charge des frais pour les distributions de dividendes et de coupons de tes investissements.

Récapitulatif des frais

Les frais de transactions sont abyssaux et ils feraient pâlir de jalousie n’importe quelle autre plateforme Suisse!

Note que les frais de transactions sont les mêmes pour tous types de comptes. Je trouve les frais pour les ETFs (EUR 2.- + 0.03% par transaction) hyper raisonnables par rapport à la concurrence.

En ce qui concerne les différences par type de compte, je te mets un récapitulatif ci-dessous ainsi que les liens pour les documents complets de tarification. Sympa non 😉 ?

Basic

Custody

Un gros cadeau pour la route

DEGIRO propose une liste d’ETFs que tu peux acheter/vendre gratuitement 1x/mois! Oui j’ai bien dit gratuitement!

Je te mets la liste et les conditions applicables ici, n’hésite pas à la télécharger pour la garder sous le coude 😉 Il y a vraiment des ETFs qui en valent la peine!

Oui, je sais, tu aimerais avoir plus d’informations sur les ETFs que je trouve sympas, mais désolé pour toi, ce sera le sujet d’un prochain article 😀

Bon, est-ce que tout ça est trop beau pour être vrai? Parlons un peu sécurité!

Sécurité

Sécurité de l’application

L’authentification à deux facteurs peut être activée dans l’application. Je te recommande de toujours activer cette sécurité supplémentaire dans tous les services que tu utilises. Un bon point pour DEGIRO!

Risque de faillite

DEGIRO utilise une entité dépositaire distincte (SPV) pour conserver nos actifs, signifiant qu’ils sont ségrégués des actifs de DEGIRO. Dans le cas très improbable où DEGIRO rencontrerait des difficultés, nos investissements ne pourraient pas être utilisés pour rembourser d’éventuelles dettes de DEGIRO. Cette structure limite le risque des clients de DEGIRO en cas de faillite.

Prêt de titres (uniquement pour compte Basic)

Lorsque tu deviens client, tu autorises DEGIRO à prêter tes titres (sauf pour le compte de type Custody). Cela permet à DEGIRO de mettre en place des opérations de vente à découvert. C’est notamment comme cela que DEGIRO peut proposer des tarifs aussi avantageux.

Les risques de prêt de titres sont gérés comme suit:

– DEGIRO (et non l’emprunteur) est la ‘’contrepartie’’ et, par conséquent, DEGIRO garantit le retour rapide des actifs empruntés avec ses fonds propres.

– DEGIRO exige une garantie de la part de l’emprunteur. Celle-ci est fournie par le droit de gage que DEGIRO détient sur le solde de ce client (en règle générale 104% de la valeur empruntée)

– Avec un compte Basic , tu es uniquement impacté lorsque la partie emprunteuse et DEGIRO ne sont simultanément pas en mesure de remplir leurs obligations (insolvabilité). Je considère cette situation comme improbable, mais je me devais de t’en parler, transparence oblige 😀 !

Remarque: Si tu n’aimes pas les risques non-nécessaires et que tu es prêt à accepter des frais un poil plus hauts, je te recommande d’ouvrir un compte “Custody”. Tu éviteras ainsi que tes actifs soient prêtés à des short-sellers 😉

Prêt de titres (uniquement pour compte Basic / Active / Trader / Day Trader )

DEGIRO étant une société d’investissement titulaire d’une licence délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers néerlandaise (AFM), le système d’indemnisation des investisseurs néerlandais (Beleggerscompensatiestelsel) s’applique. Plus d’infos en suivant ce lien.

Application Mobile / Web

J’ai rarement eu une expérience utilisateur trading plus simple que sur la plateforme de DEGIRO. Tout est facile, intuitif et le design est correct (pas incroyable non plus mais cela n’a que peu d’importance pour moi).

Je trouve les fonctionnalités de l’application tout à fait adaptées à des investisseurs novices car tout coule de source ou presque. On est en aucun cas submergé par trop de possibilités comme c’est le cas sur certaines plateformes. 

Bref, rien n’est à redire de ce côté-là! Je te mets ci-dessous des extraits de mon compte pour que tu puisses te faire une idée :

DEGIRO application
L'aperçu général est agréable et l'information est présentée de façon cohérente
DEGIRO performance
Ma performance cumulée n'est pas si mauvaise 😉

Inscription et ouverture de compte

L’inscription et l’ouverture de compte sont enfantines. Le processus est bien maîtrisé et cela prend une dizaine de minutes. Rien de spécial à signaler de ce côté-là, le plus important est que l’on ne perde pas de temps inutilement.

Les points négatifs

Transferts bancaires

Il est vrai que cela prend quelques jours jusqu’à ce que ton argent transite depuis ta banque à ton compte de dépôt chez DEGIRO. Pour moi qui investit maximum 1x par mois, cela ne me pose aucun problème mais peut être que pour toi c’en est un.

ETFs américains

DEGIRO, comme plusieurs autres brokers de la place, a suspendu l’accès aux ETFs domiciliés aux USA depuis 2019 en raison d’une nouvelle réglementation entrée en vigueur. Je n’ai donc plus accès à mon ETF ultime adoré sur DEGIRO…

Je t’avoue que c’est pour cela que j’ai ouvert un compte chez Interactive Brokers, mais pour commencer à investir, cela n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un ETF basé aux USA. Certains investisseurs préfèrent également des domiciles non-US pour leurs ETFs et cela ne leur poserait donc pas non plus de problème.

Prêt de titres (compte Basic)

On en a déjà parlé ci-dessus, mais je pense que ce point mérite quand même sa place ici.

Conclusion

Pour moi, DEGIRO est un excellent Broker pour commencer sa vie d’investisseur. Sa plateforme allie simplicité d’inscription avec facilité d’utilisation, le tout à des tarifs incroyablement compétitifs.

DEGIRO va te permettre de te familiariser avec l’univers de l’investissement, sans pour autant te surcharger avec des fonctionnalités dont tu n’as aucune utilité.

Je pense sincèrement que le fait de ne pas pouvoir investir dans des ETFs domiciliés aux USA ne doit pas être un frein quand on n’a pas encore accumulé beaucoup d’épargne. Passé un certain stade, cela devient pénalisant, pour autant que l’on ait la volonté d’investir dans des fonds estampillés USA.

Si cela était à refaire, je commencerais sans hésiter avec DEGIRO jusqu’à ce que mon portefeuille atteigne les CHF 80’000-100’000.

Et toi, avec quel broker as-tu débuté ta carrière d’investisseur? Fais-le moi savoir dans la section commentaire!


Comments ( 4 )

  1. AA
    Bonjour, Que penser des applications mobiles comme premier broker ? Swissquote et PostFinance viennent de sortir Yuh, les prix ont l'air intéressant pour commencer à investir avec des montants pas trop gros: https://www.yuh.com/fr/pricing#pricing-list
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour AA, Quand il s'agit de choisir un broker, je pense que la simplicité d'utilisation et l'accès aux marchés est très important. Yuh propose un accès vraiment restreint avec seulements 5 ETFs disponibles. Les coûts de conversion sont imposants et leur pricing est sujet à modifications en 2022. En termes d'utilisation, je ne peux pas juger, je n'ai jamais testé leur solution. Globalement, Yuh est simplement la fusion de 2 offres moyennes, celle d'une banque moyenne avec PostFinance et un broker moyen avec Swissquote. Il y a trop de choses qui ne sont pas au point pour Yuh en tant que compte bancaire et en tant que Broker. Pour moi, leur offre n'est pas compétitive au stade de développement actuel de leur solution. Je trouve quand même que les frais prélevés par Yuh sont raisonnables pour des petits montants investis, mais cela devient vite moins compétitif avec des plus gros montants. Peut être que dans quelques années, ils proposeront quelque chose de plus abouti.
  2. Yanikuza
    J’ai ouvert un compte chez Swissquote et Interactive Broker en mars 2021. J’ai testé les deux plateformes pour finalement choisir d’investir avec IB pour deux raisons: 1) Les frais d’investissement pour l’ETF VT sont dérisoires en comparaisons de ceux de SQ. 2) Au final, même si je dois payer chaque mois des frais de 10$, je reste gagnant en comparaison aux frais de SQ, surtout que les fameux frais de IB se déduisent par rapport à tes transactions du mois en cours, donc en réalité on paie moins que ces 10$. Concernant DEGIRO, je n’ai pas suffisamment eu confiance envers le compte basic, et le compte custody reviendrait plus cher que IB. Au final, IB était et est sans doute la meilleure solution pour un investisseur suisse, surtout qu’ils ont vraiment bien travaillé sur leur interface web qui est très simple d’utilisation :-) Très bon article au passage et merci pour trs partages !
    • MrRoadToFIRE
      Bonjour Yanikuza, Merci de ton commentaire, heureux de voir que quelqu'un a également partagé ma souffrance chez SQ :D Je pense que DEGIRO est un excellent choix pour un débutant ou quelqu'un qui n'a pas encore un gros patrimoine. L'interface de IB peut être un peu intimidante si on n'est pas habitué aux brokers, même si ils se sont bien améliorés surtout avec l'application mobile qui est plus facile d'utilisation. Passé un certain seuil, IB reste incontestablement la meilleure option pour un investisseur Suisse, je partage ton avis! Dommage que les courtiers suisses ne soient pas compétitifs... A tout bientôt!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.