Mes objectifs pour 2018 – Avancer dans la bonne direction

On a tous un pote qui se fixe des objectifs constamment et qui emmerde un peu les autres avec ça. Dans mon groupe d’ami ce type c’est moi.

Je trouve que les objectifs nous permettent de prendre un peu de recul sur notre routine quotidienne et nous donne un fil conducteur auquel se rattacher quand on se perd. Les objectifs de début d’année, c’est l’occasion de prendre du temps pour soi et de fixer le cap pour toute l’année à venir.

Par contre, il faut faire attention à bien définir ses objectifs pour ne pas s’auto-décevoir (c’est un problème majeur chez moi). Auparavant, je me lançais des objectifs beaucoup trop éloignés de ma situation et la plupart du temps je n’arrivais pas à les atteindre et donc, je finissais extrêmement déçu de moi même.

C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de me lancer des objectifs progressifs dans chaque catégorie. Le principe est simple je divise la catégorie en 4 objectifs différents: bien, très bien, excellent et incroyable.

L’objectif « bien » étant l’objectif minimum satisfaisant et l’objectif « incroyable » étant un objectif que je qualifie de « fou » et presque inatteignable :).  Cette façon de faire me permet de rester motivé en franchissant les paliers un par un et aussi d’atteindre mes objectifs « bien » plus facilement.

La base de ma réflexion est simplement que j’accorde plus d’importance au processus qu’à l’objectif en lui même. On est pas nul parce qu’on a pas fait un marathon cette année, mais on est « bon » parce que faire du sport 2x par semaine c’est déjà une petite victoire sur le chemin d’une activité physique saine et régulière. Bref, le plus important pour moi, c’est d’aller dans la bonne direction!

Sans plus attendre passons à la revue de mes objectifs:

Poids :

Je ne suis pas spécialement en surpoids mais je souhaite affiner un peu ma silhouette cette année. Depuis Septembre et donc le début de mon 1er emploi, j’ai un peu pris du poids (+3kg) les pantalons commencent à serrer un peu…

Au 1er janvier je faisais 80kg et je n’ai malheureusement pas profité des 4 premiers mois pour perdre le poids que j’avais accumulé, j’ai par contre stabilisé mon poids. Il ne me reste plus qu’à me prendre un peu en main et faire disparaître ce « manteau d’hiver ».

via GIPHY

  • 73kg (incroyable)
  • 74kg (excellent)
  • 75kg (très bien)
  • 77kg (bien)
  • Objectif non- atteint (82.5 fin 2018)
  • Actuel (date de publication mi-2018): 79kg

Sport :

J’ai effectué Sierre Zinal il y a deux ans et on va pas se mentir, j’ai énormément souffert. Tout le monde parle du dénivelé positif que représente cette course, mais ce que les gens oublient c’est que la dernière descente fait très mal. Après 30km de course, la descente exacerbe les douleurs au niveau des articulations, chaque pas étant un choc pour les genoux.

C’est sans conteste le défi sportif le plus dur que je me suis infligé jusqu’à présent et je souhaite remettre le couvert.

Je trouve qu’il y a une sorte de beauté dans toute cette souffrance et la préparation de cette course m’avait permis de découvrir des paysages d’une beauté rare lors de mes entraînements. C’était aussi une super occasion de me rapprocher de mon frère avec qui j’avais fait la course.

via GIPHY

  • Marathon (incroyable)
  • Sierre Zinal (excellent)
  • Semi-Marathon (très bien)
  • Sport 2x par semaine (bien) (objectif atteint)

Épargne :

Oui on est quand même sur un blog sur la finance! Je pense que tout le monde devrais épargner 20% de son salaire net (somme qu’on reçoit  chaque mois sur son compte), cela devrait être le minimum!

Et c’est pourquoi je trouve déjà que 30% de taux d’épargne serait « bien ». Jusqu’à présent j’ai réussi à avoisiner les 50% d’épargne mensuelle! C’est tout simplement gigantesque et je me demande parfois si je ne fais pas d’erreur dans mes calculs!

  • Economiser 50’400 en 2018 (saving rate 60%) (incroyable)
  • Economiser 42’000 en 2018 (saving rate 50%) (excellent)
  • Economiser 33’600 en 2018 (saving rate 40%) (très bien) (objectif atteint – 49% en 2018)
  • Economiser 25’200 en 2018 (saving rate 30%) (bien)

Finances :

Cette année je me suis préparé une petite « ToDo list », histoire de mettre de l’ordres dans mes finances et de me faire avancer dans la bonne direction.

Et vous quels sont vos objectifs pour 2018? Faites le moi savoir dans les commentaires!


Comments ( 2 )

  1. Philippe
    Mon objectif principal : ne plus me fixer autant d objectifs, mais ressentir pleinement chaque petits moments proche de moi. Objectif secondaire : valoriser pleinement et reconnaître ce que j ai déjà réalisé, plutôt que courir encore et toujours après un Graal imaginaire.
  2. The Poor Swiss
    Bonne chance pour atteindre tes objectifs! Personnellement, j'en ai fixé pas mal. Diminuer les couts de mes fonds. Remplir mon 3ème pilier, mettre 10'000 de côté. etc. C'est vraiment en bonne voie pour l'instant :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.