On a tous un pote qui se fixe des objectifs constamment et qui emmerde un peu les autres avec ça. Dans mon groupe d’ami ce type c’est moi.
Je trouve que les objectifs nous permettent de prendre un peu de recul sur notre routine quotidienne et nous donne un fil conducteur auquel se rattacher quand on se perd. Les objectifs de début d’année, c’est l’occasion de prendre du temps pour soi et de fixer le cap pour toute l’année à venir.
Par contre, il faut faire attention à bien définir ses objectifs pour ne pas s’auto-décevoir (c’est un problème majeur chez moi). Auparavant, je me lançais des objectifs beaucoup trop éloignés de ma situation et la plupart du temps je n’arrivais pas à les atteindre et donc, je finissais extrêmement déçu de moi même.
C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de me lancer des objectifs progressifs dans chaque catégorie. Le principe est simple je divise la catégorie en 4 objectifs différents: bien, très bien, excellent et incroyable.
L’objectif « bien » étant l’objectif minimum satisfaisant et l’objectif « incroyable » étant un objectif que je qualifie de « fou » et presque inatteignable :). Cette façon de faire me permet de rester motivé en franchissant les paliers un par un et aussi d’atteindre mes objectifs « bien » plus facilement.
La base de ma réflexion est simplement que j’accorde plus d’importance au processus qu’à l’objectif en lui même. On est pas nul parce qu’on a pas fait un marathon cette année, mais on est « bon » parce que faire du sport 2x par semaine c’est déjà une petite victoire sur le chemin d’une activité physique saine et régulière. Bref, le plus important pour moi, c’est d’aller dans la bonne direction!
Sans plus attendre passons à la revue de mes objectifs: Read More